Retour Via GaribaldiRetour personnagesRetour Accueil 
Giovanni Caboto (1477 - 1555 ou 1557)
Fils du précédent, Il est né à Bristol ou à Venise en 1477. Il entreprit en 1517, pour le compte de Henri VIII, un voyage de découverte, et visita le Brésil, Hispaniola, Porto-Rico. Il passa en 1525 au service de l'Espagne, remonta le Rio de la Plata et construisit plusieurs forts sur ses rives. Il y abandonna des compagnons avec lesquels il s’était querellé. Il remonte ensuite le Paraná jusqu’à son confluent avec le Paraguay, puis il revient en Espagne en août 1530. On lui reproche son manque de succès et sa conduite avec ses subordonnés, et il est exilé à Oran le 1er février 1532. Il est gracié au bout d’un an et revient à Séville où il retrouve son titre de pilote major.
Sans avoir perdu son titre ni sa pension, il part pour l’Angleterre en 1547 et y reçoit le titre de Grand pilote. Il dirigea en 1552 une expédition au Nord-Est à travers la mer Glaciale, et établit les premières relations commerciales de la Grande-Bretagne avec Arkhangel.
Il meurt en 1555 ou 1557.
La relation des voyages des deux Cabot a été publiée à Venise en  1583.
Les Anglais ont voulu opposer les découvertes des Cabot à celles de Christophe Colomb.
Giovanni Caboto (~ 1450 - 1498)
Le lieu de naissance de Cabot est incertain :  Gênes ou  Gaète près de Naples. Il part vivre pour Venise encore enfant et y obtient la nationalité. Il épouse une Vénitienne qui lui donne trois fils (Ludovico, Sebastiano, et Sancio).
À la recherche d'une route vers l'Asie, Henri VII d'Angleterre s'attache les services de Jean Cabot par lettre patente du 5 mars 1496.
Ayant persuadé le roi qu'il était possible d'aller aux Indes orientales par le nord-ouest de l'Amérique, il est chargé d'entreprendre une expédition dans ce but. Sa première tentative est un échec : Cabot ne va pas au-delà de l'Islande à cause de disputes avec son équipage.
Le 2 mai 1497, l'explorateur quitte Bristol à bord du “Matthew“, un navire de 50 tonneaux disposant d'un équipage de 18 personnes dont son fils Sébastien Cabot. Il touche terre le 24 juin et explore la côte pendant quelque temps avant de repartir pour l'Angleterre. L'endroit précis de son premier accostage est controversé, mais les gouvernements canadiens et britanniques considèrent qu'il est arrivé à Bonavista.
Les Anglais ont prétendu qu'il était le premier Européen à découvrir la “nouvelle terre“, puisque le premier à atteindre le continent nord-américain après les Vikings. Mais d'une part l'absence de cartographie ou de journal de voyage pose des questions quant à la véracité des faits, d'autre part le Golfe du Saint-Laurent était déjà fréquenté régulièrement par des pêcheurs de morue basques, portugais, normands bretons et flamands.
Dans le planisphère de Cantino de 1502, figure pour la première fois, avec une annotation claire, la partie la plus significative des contours orientaux du Nouveau Monde dont le Groenland et Terre-Neuve sous des drapeaux portugais. La carte de Pedro Reinel, datant de 1504, atteste clairement de la domination des connaissances portugaises en référence à Terre Neuve par son abondante toponymie.
L'année suivante, en mai 1498, Cabot repart de Bristol pour une nouvelle expédition et disparaît en mer. Depuis cette date, plus rien n'apparaît concernant Cabot et les références postérieures ont toutes pour origine son fils Sébastien.
Giovanni et Sebastiano Caboto