Saint Jerome
Paolo Caliari detto Véronèse (Vérone 1528 - Venise 19 avril 1588)
Ce tableau est maintenant à l'Accademia
Source Internet Web Gallery of art
Ce tableau était autrefois dans l'église
Les frigos c'est pas top, cela jette un froid
Pour une fois que la porte est ouverte...
Portail d'entrée et détail
Voila ce qu'en dit John Ruskin dans "Les pierres de Venise" (1) : Digne d'être visitée pour l'effet particulièrement doux et mélancolique de son petit cimetière couvert d'herbes, ouvrant sur la lagune et les Alpes. La sculpture de la porte : La pêche miraculeuse, est un délicat morceau de la sculpture Renaissance. A noter les lointains rochers et l'aviron de la gondole actuelle, suivant le bateau de Saint-André. L'église gothique de la dernière période est très détruite, mais encore pittoresque ; les fenêtres à trèfles sont'bien traitées pour l'époque. Tout est ruiné et souillé par les fabriques et les ponts du chemin de fer. Un lieu de désolation !
(1) Librairie Renouard - Edition de 1906.
Sant'Andrea sur des plans de situation anciens :
Sant'Andrea sur des plans en élévation anciens :
Quatre nobles femmes vénitiennes, Francesca Corraro, Elizabeth Gradenigo, Elisabetta et Maddalena Soranzo Malipiero, obtinrent en 1329 l'autorisation d'ériger un oratoire et une maison de refuge pour les femmes pauvres, sous le titre de Saint André Apôtre. Malgré l'opposition des religieuses de Sainte-Claire, couvent tout proche, la construction put commencer en 1331. L'église a été reconstruite en 1475 et consacrée en 1502 . L'église a été restaurée à nouveau au XVIIe siècle. Elle fut fermée par Napoléon et le monastère démoli. Le portail gothique en pierre d'Istrie est tout ce qui reste de la construction de 1475. l'église abritait un retable de Véronese, il en reste un Saint-Jérôme, aujourd'hui à l'Accademia. Le campanile, haut d'une quarantaine de mètres date de 1475, le tambour octogonal et le dôme ont été ajoutés lors de la restauration du XVIIe siècle.
Après plus de vingt ans de fermeture et un début de restauration, l'église a été réouverte pour l'exposition “ ART“ - Avancée des technologies de réfrigération - d'Andrea Del Guercio qui se concentre "sur les implications alimentaires anthropologique et spirituelle. Figures centrales de l'exposition les réfrigérateurs sont choisis comme icônes représentatives de la nutrition, de la distribution et du stockage de la nourriture. Le visiteur est invité à les ouvrir pour découvrir les œuvres qui comme des figures muettes et hiératiques rappellent l'aliment qui non seulement nourrit le corps mais aussi l'esprit. L'art lui-même est ainsi présenté comme la nourriture spirituelle du monde."
Sant'Andrea Apostolo
Vulgo Sant'Andrea della Zirada