Il y a quelque temps déjà, un accord entre la marine italienne et la Ville de Venise a permis à la ville de récupérer une grande partie de l'Arsenal. Nous connaissions déjà la partie sud qui est utilisée pour la Biennale mais pas la partie nord qui ouvre timidement ses portes aux curieux.
Les numéros sont positionnés aux emplacement des prises de vues.
16 - Canal de le Galeazze
Au fond, campanile de San Francesco della Vigna
La fin du parcours
Au fond les Fondamente Nuove
18 - Départ pour la grande aventure
C'est comme une via ferrata mais très cool
Pontile "Celestia" - Fin du voyage
Enfin presque car...
La visite à l'intérieur s'arrête là avec une impression un peu mitigée... Certes nous avons découvert de nouvelles choses mais c'est encore un grand chantier.
Les anciennes pancartes d'interdiction d'accès n'ont pas été toutes enlevées et côtoient les nouvelles indications de cheminement à tel point qu'à un endroit un ouvrier qui nous voyaient hésiter nous a encouragés à poursuivre... A revoir donc.
Nous avons traversé un tezon en réfection pour sortir et emprunté la passerelle qui court le long de l'arsenal.
Le sous-marin est situé en zone militaire et donc inaccesible
17 - Sous-Marin Enrico Dandolo - S.513
C'est un sous marin du type “Bagnoli“ dont la série comprend :
S.505 Attilio Bagnolini.
S.506 Enrico Toti (Conservé à Milan)
S.513 Enrico Dandolo
S.514 Lazzano Mocénigo.
L'Enrico Dandolo a été construit par les Chantiers Italcantiéri à Montfalcone et fut l'un des premiers sous-marins qui furent construits en Italie après la guerre 39/45.
Il fut mis sur cales le 10 Mars 1967, lancé le 16 Décembre 1967, mis en service le 25 Septembre 1969.
Il fut radié des listes de la Flotte le 30 Septembre 1996 et mis au musée en 2002.
Longueur: 46,20 m.
4 Officiers et 22 Hommes d'équipage.
14 - Tezoni de le Galeazze a ponente
Ensemble de 3 hangars (en vénitien Tezone)
Celui de gauche abrite les bateaux de parade utilisés lors de la régate historique et la fête de la Sensa
Celui du milieu abrite la Remiera Francescana (Socièté nautique)
15 - Canal de le Galeazze
Les numéros sont positionnés aux emplacement des prises de vues.
Travaux de percement du mur de l'arsenal - Juin 1964
Ces travaux ont permis le passage d'une ligne de motoscafi de l'ACNIL - ancêtre de l'ACTV - de traverser l'arsenal
C'était superbe...mais c'est maintenant terminé
Photo : Reale Fotografia Giacomelli
Au fond, à travers l'arche : Murano
13 - Débouché du Canal de le Galeazze vers la lagune Nord
12 - Si l'extérieur en jette encore, l'intérieur est moins... glorieux.
12 - Tezoni de le Galeazze a levente
11 - Tezoni bassi a le Nappe
8 - Tezoni bassi a Loretto
9 - Tezoni bassi a Loretto et Tezoni de Novissima Grande
10 - Tezoni de Novissima Grande
Les numéros sont positionnés aux emplacement des prises de vues.
A l'interieur : Phoenix 2015
Oeuvre de Xu Bin, né en 1955 à Chongquin (Chine)
C : Volti acquei alle Canne
Avant de poursuivre notre circuit, nous avons pu observer sous un autre angle ce que nous avions découvert lors de notre visite des bâtiment du sud de l'Arsenal affecté à la Biennale.
Vue aerienne partielle de l'Arsenale
A : Porte Nuove, B : Torre de le Porte Nuove, C : Volti acquei alle Canne, D : Grue à vapeur
Torre del Porto Nuove
Vue de la partie sud de l'Arsenal
La tour a été achevée vers 1820, sous l'occupation Autrichienne, alors que la construction a commencé sous l'occupation Française sur des plans de l'ingénieur Lessan
Nous nous sommes longtemps demandé les raisons de la forme particulière de ce bâtiment, jusqu'à la découverte de ce dessin sur internet...Ce système pour poser les mâts à fonctionné jusqu'à la réalisation de la grue à vapeur sur l'autre rive.
7 - Torre del Porto Nuove
Sur l'autre rive de la Darsena Nuovissima
La Tourelle sud de la Porto Nuove
Construite en 1875
En rouge notre parcours dans la partie Nord de l'Arsenal.
6 - Tourelle nord de la Porto Nuove
Construite en 1875
4 et 5 - Après un premier virage... la Torre del Porto Nuove
3 - Premiers pas dans un endroit longtemps interdit
2 - L'entrée Nord de l'Arsenal
Les numéros sont positionnés aux emplacement des prises de vues.