Et comme partout à Venise, des marbres...
Ecole de Palma Il Giovane
Vue vers le revers de façade
Ecole de Palma Il Giovane
Vierge à l'Enfant et Saint François
En bas, au premier plan : le donateur Frederico Contarini
Antonio Vassilacchi
(1556-1629)
Présentation de la Vierge au Temple
Leandro Bassano
(1557-1622)
Le Christ au jardin de Gethsemani
Au premier plan en bas : les donateurs Elisabetta et Pasquale Foppa
Palma Il Giovane
~ 1548-1628
Vue d'ensemble
(avec installation de Lidia LEON - Te Veo-Me Veo)
Document Biennale 2019
Curieusement, et comme à Santa Maria delle Penitenti, l'église ne possède pas de plaque grise avec un résumé des oeuvres présentes, mais une simple plaque métallique.
Vue d'ensemble prise d'un ferry
Antonio Visentini, (1688-1782)
Les Zitelle sur des plans de situation anciens :
Les Zitelle sur un plan en élévation ancien :
Francesco Guardi (1712 - 1793)
L'église des "Zitelle" vue par les peintres et les graveurs :
Situé sur la Giudecca, sur le Fondamenta de le Zitelle, au nord de l'île, Santa Maria de la Presentazione, communément appelé, les “Zitelle“ est un ensemble comprenant une église insérée dans un bâtiments conventuel en forme de fer à cheval.
L'ospedale delle Zitelle fut fondé en 1559 par les Jésuites. L'institution se fixait comme but principal, d'éduquer les jeunes filles en âge de se marier trop pauvres pour avoir une dot, mais que leur beauté risquait de jeter dans la prostitution. Un métier artisanal, comme la couture, la dentelle leur était, enseigné. Les ouvrages de dentelle au “point de Venise“ réalisés dans cet institut étaient alors célèbres et très recherchés. (En italien : Zitelle vieilles filles)
Des documents confirment l'acquisition du terrain, en 1561, sur l'île de la Giudecca mais les débuts de construction sont postérieurs à la mort de l'architecte ; ainsi, la première pierre est posée en 1581 et l'église est consacrée en 1588. En réalité, dès les années 1575-1576, des documents font état d'achats importants de matériaux de construction, peut-être destinés à l'église. Sur de telles bases, des hypothèses récentes évoquent alors un possible projet de Palladio, conçu au milieu des années 1570, mais la façade, comme l'intérieur de l'église, ne montrent pas les traits caractéristiques du langage de l'architecte vicentin. Il peut s'agir, également, d'une réalisation extrêmement malhabile et infidèle. L'église est utilisé en salle d'exposition durant les biennales. Hors biennales, des visites sont possibles sur réservation.
Santa Maria de la Presentazione
“Les Zitelle“