* - Cet ordre est fondé à Rome en 1524 par saint Gaétan de Thiene  et Pietro Carafa, évêque de Chieti (Theate en latin), futur pape Paul IV, pour une meilleure formation du clergé.
Avant le concile de Trente (1545-1563) il n'existe ni séminaire ni programme systématique d'études pour la formation des prêtres, aussi Gaétan de Thiene et Mgr Pietro Carafa fondent un ordre assez strict, impliquant les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, se voulant exemplaire pour tout le clergé. Les membres en sont sélectionnés soigneusement pour leurs qualités intellectuelles. Beaucoup d'entre eux sont par la suite devenus évêques.
L'Ordre des clercs réguliers théatins (*) a fui à Venise après le sac de Rome (1527). Ils ont obtenu gratuitement, en 1528, par une pieuse association de frères dans la paroisse San Pantaleone un oratoire dédié à saint Nicolas de Tolentino et quelques maisons adjacentes. Entre 1591 et 1602, la communauté ayant augmentée, ils ont érigé sur un plan de Vincenzo Scamozzi un monastère et une église consacrée en 1602. Au début du XVIII ème siècle, l'église a été agrandie par Andrea Tirali avec construction d'un vestibule, dû à un legs du procurateur de Saint-Marc Alvise da Mosto. Par la suite fut ajouté, à la façade inachevée, un portique à six colonnes (1706-1714). La communauté fut abolie le 12 mai 1810. Dans le même temps l'église fut fermée, mais a été rouverte comme église paroissiale le 25 octobre de la même année.
Photo Bing
Plan Venicemap
Bien que situé sur le territoire de Santa Croce, San Nicolo da Tolentino faisait partie de la paroisse de San Pantalon.
Photo Google Maps
Plan Clarke
Plan Ughi
San Nicolo sur des plans de situation  anciens :
San Nicolo da Tolentino
Retour églises de DorsoduroRetour paroisse San Pantalon