Lors de notre visite de la Pinacothèque de Brera à Milan, nous avons particulièrement cherché les oeuvres provenant des églises vénitiennes que Napoléon a cru bon de déplacer. Notre obstination a été récompensée et nous a permis de photographier cela :
Dans sa lettre XVII, le Président de Brosses (1) donnait un inventaire des tableaux qu'il avait remarqués dans differentes églises; voila ce qu'il disait pour cette église :
Saint Dominique brulant des livres, Ricci, assez bon.
Les Maries avec le corps du Christ, Salviati, beau.
Le père éternel dans une gloire, Ingoli, Bonne, manière.
Les noces de Cana, Scaliger, volé de la noce de Paul. Quoique ce tableau y soit mal peint, il ne laisse pas que d'y avoir de bonnes choses.
La Cène, Ricci, tableau en deux pièces, l'une assez médiocre, l'autre fort bonne.
Saint Pierre martyr, avec un ange jouant du Luth. Conegliano. L'architecture et le paysage sont excellents pour le temps où travaillait cet auteur.
Sainte Agnès avec un concert d"anges, Sebastiani, manière ancienne.
(1) Le Président de Brosses, conseiller au Parlement de Bourgogne part en 1739 avec un groupe de gentilshommes à la découverte de l'Italie. Pendant une année, il adresse à parents et amis des lettres. Très appréciées, elles firent l'objet d'éditions. Ce livre est toujours édité - voir la page bibliographie.
Des dessins préparatoires et des oeuvres sauvegardées, nous permettent de nous faire une idée de la décoration de cette église détruite.
Cecchino del Salviati (~1510 Florence - ~1563 Rome)
Descente de croix
Jean Honoré Fragonard d'après Sebastiano Ricci
L'institution de l'Eucharistie - Corpus Domini Venise
Dessin au British Museum
Sebastiano Ricci - Communion des apôtres
Dessin préparatoire pour Corpus Domini
Corpus Domini sur des plans de situation anciens :
Corpus Domini sur des plans en élévation anciens :
Gravure ancienne - Internet
Sur ce tableau de Canaletto, figure de gauche à droite : les églises de Corpus Domini (démolie), Santa Lucia (démolie), Scalzi, San Simeon Piccolo et Santa Croce (démolie).
Couvent créé en 1393 par l'abbesse Lucie Tiepolo de l'abbaye Sant'Apostolo dans le lagon, qui eut une vision comme quoi elle devait bâtir une nouvelle église à Venise. Elle trouva un terrain sur la pointe nord-ouest de la ville et obtint des fonds de Francesco Rabia, un noble. Lucie Tiepolo devint la première prieure du nouveau couvent et changea l'ordre bénédictin en ordre dominicain. Le couvent fut consacré en 1394. Le complexe fut détruit par un incendie en 1440, puis reconstruite et reconsacré en 1444.
Le corps de Sainte Lucie a été mis au Corpus Domini pendant le XV ème siècle, pendant qu'on construisit sa propre église à proximité. Son départ en 1476 provoqua une révolte chez les nonnes.
Le couvent des Sœurs de la pénitence de Saint Dominique à Venise, son église et les jardins potagers ont été démolis en 1810 pour faire place aux bureaux de la compagnie ferroviaire.
Deux autels avec des peintures de Visentini ont été récupérés et emmenés à l'Église San Pietro di Castello. Un modèle de la façade est au musée Correr. Des dessins préservés et un tableau de Cecchino del Salviati, permettent également d'avoir une idée des oeuvres qui s'y trouvaient.