Dans sa lettre XVII, le Président de Brosses (1) donnait un inventaire des tableaux qu'il avait remarqués dans differentes églises; voila ce qu'il disait pour cette église :
Dans le réfectoire, un festin chez le lévite, par Benedetto et Carletto Caliari Veronese, de la manière de Paul, tout copié d'après lui, mais fort inférieur, quoi-que bel et bon.
(1) Le Président de Brosses, conseiller au Parlement de Bourgogne part en 1739 avec un groupe de gentilshommes à la découverte de l'Italie. Pendant une année, il adresse à parents et amis des lettres. Très appréciées, elles firent l'objet d'éditions. Ce livre est toujours édité - voir la page bibliographie.
Voici ce qu'en disait l'Abbé Jérome Richard dans "Description historique et critique de l'Italie" parue en 1766 à Dijon :
I Servi, grande église de religieux servites, qui n' a rien de plus remarquable que le mausolée du Doge André Vendramain, mort en 1748. C'est dans cette maison que mourut, le 14 janvier 1623, le célèbre Fra Paolo Sarpi, religieux Servite, théologien et consulteur de la République, qui la défendit avec tant d'avantage pendant l'interdit que Paul V avoit lancé contre elle...
New-York
Metropolitan Museum of Art
Tullio Lombardo - Adam
Chateau de Versailles - Grands appartements - Salon d'Hercule - Veronese - Repas chez Simon le Pharisien
Accademia - Bellini
Lamentations sur la mort du Christ
Santa Sofia - Andrea Beauneveu - Vierge à l'enfant
San Polo - Campo San Toma
Scuola dei Calegheri e Zavatteri
San Zanipolo - Tullio Lombardo
Tombeau d'Andrea Vendramin
On peut encore admirer à Venise et ailleurs des oeuvres provenant du Couvent Santa Maria dei Servi :
Venise :
San Zanipolo : le Tombeau du Doge Andrea Vendramin transféré en 1816
Autel de Verde Scaligera
Accademia : Lamentations sur la mort du Christ de Bellini.
Santa Sofia : des statues dont une vierge à l'enfant d'Andrea Beauneveu
Scuola dei Calegheri e Zavatteri : une madonne de la Misericorde
Ailleurs :
Chateau de Versailles dans le salon d'Hercule : le repas chez Simon le Pharisien de Veronese
Peint par le grand artiste vénitien en 1570-1573 pour le couvent des Servites de Venise, et offert par le gouvernement de la Sérénissime République à Louis XIV en 1664, en
réparation d’un différend diplomatique, le tableau avait enfin trouvé une place digne de lui en 1730 dans l’aménagement du salon d’Hercule à Versailles.
Metropolitan Museum of Art de New-York : une statue d'Adam provenant initialement du tombeau du Doge Vendramin.
(Les statues d'Adam et Eve furent transférées en 1819 au Palais Vendramin. Longtemps dans les collections de la Duchesse de Berry, la statue d'Adam fut acquise par le musée
New-Yorkais en décembre 1936. Cette statue fut brisée en Octobre 2002 lors de l'affaissement de son support en bois. Elle est depuis en restauration.)
Santa Maria dei Servi sur des gravures ou photos anciennes :
Santa Maria dei Servi - Tableau à la manière de Canalleto - Vers 1800
Santa Maria dei Servi sur des plans de situation anciens :
Santa Maria dei Servi sur des plans en élévation anciens :
Face interne du second porche (Accès interdit - danger)
Inscription de l'institut Canal
Détail du porche principal
Inscription sur l'affectation actuelle
Voici ce qu'en disait John Ruskin dans "les Pierres de Venise“ (1) :
Il n'en reste que deux grandes portes et quelques murs en ruines dans un des plus malpropres quartiers de la ville. Au XIVème siècle, c'était un des monuments gothiques les plus intéressants, et ou retrouve des traces de grande beauté dans ses débris. Combien de temps pourra t'on encore le voir? Je l'ignore car il me fut offert par son propriétaire actuel, pendant que j'étais à Venise. (2). Je pouvais acheter l'ensemble ou bien les pierres, une à une, à mon choix.
(1) Librairie Renouard - Edition de 1906.
(2) Ruskin séjourna trois fois à Venise : en septembre 1845, durant l'hiver 1849/1850 et en 1851.
En 1318 fut fondé ici un monastère de l'Ordre des Servites de Marie (1). Les travaux de l'église commencèrent en 1330, mais le travail ne fut achevé qu'en 1474, avec la consécration en 1491. L'église a été conçu pour rivaliser avec San Zanipolo et les Frari. Un grave incendie a détruit la plupart des bâtiments du monastère en 1769. L'église et le monastère ont été supprimés en 1812 et presque totalement détruits. En 1821, il ne subsistait que la Cappella dei Lucchesi et deux portails, dont le portail gothique du 15ème siècle. Le site a été racheté par Canon Daniele Canale qui y fonda en 1864, avec Anna Maria Marovich, l'Istituto Canal Marovich ai Servi, une institution charitable pour les femmes sorties de prison. La Cappella dei Lucchesi a été reconstruit tout comme la chapelle de l'Institut. Le complexe abrite maintenant un foyer d'étudiants.
(1). Ordre fondée en 1233 par sept riches marchands florentins. Parmi les sept fondateurs, Bonfils, Amédée, Bienvenu, Manet, Sostène, Hugues et Alexis, le seul qui soit resté frère lai est saint Alexis Falconieri (1200-1310), mort plus que centenaire.