Antonio Visentini, (1688-1782)
Cette toile conservé à Hanovre au Musée du Land de Basse-Saxe doit être considéré comme partiellement un "caprice". En effet le Rio dei Miracoli qui longe l'église Santa Maria dei Miracoli n'a pas cette largeur et ne débouche pas sur la lagune, comme tend à le faire croire l'arrière-plan.
Bernardo Bellotto (1720-1780) - Vue de Santa Maria dei Miracoli et arrière
de Santa Maria Nova - (Source Wikipedia)
Ippolito Caffi (1809 –1866)
Santa Maria dei Miracoli et arrière de Santa Maria Nova
Antoine-Claude Pasquin dit Valéry (1789-1847)
Voyages historiques et litteraires en Italie pendant les années 1826, 1827 et 1828
Paris - Le Normand - 1831
Antoine Claude Pasquin Il fut l'un des conservateurs des bibliothèques de la couronne, puis bibliothécaire du château de Versailles.
Abbé Jérome Richard
Description historique et critique de l'Italie - T2
Dijon - 1766
L'abbé Richard, membre de l'Institut et Chanoine de Vezelay était un scientifique reconnu du Siècle des lumières.
Santa Maria dei Miracoli vue par les écrivains :
Santa Maria dei Miracoli vue par les graveur et les peintres :
Voici ce qu'en disait John Ruskin :
Le modèle le plus achevé de la Renaissance byzantine à Venise et un des plus importants du style "cinque cento" en Italie.....;A noter spécialement les têtes d'enfants attachés par les cheveux sur les sculptures latérales, en haut des marches de l'autel. On aurait pu autoriser un ouvrier grossier, incapable de bien sculpter une tête, à marquer ainsi le mécontement que lui inspirait son oeuvre, mais un artiste capable de sculpter aussi parfaitement une tête d'enfant, est un barbare de l'avoir ainsi coupée et suspendue par les cheveux das des feuillages de vigne.
National Gallery of Scotland - Edimbourg
Giambattista Pittoni (1687-1767)
Saint Jérome et Saint Pierre d'Alcantara
Source Internet : Web Gallery of Art
Venise Accademia - Giovanni Bellini - Annonciation
Autrefois panneau extérieure de l'orgue.
Source Internet : Web Gallery of Art
On auraient pu les voir, mais...
et une petite photo de nuit...
Cette église fait partie du circuit Chorus, il faut donc un peut jongler pour prende des photos de l'intérieur. A noter, le plafond à caisson de Pier Maria Pennnachi ou sont représentés 50 patriarches et prophètes.
Sur ces gravures anciennes on peut voir le couloir suspendu, aujourd'hui disparu, qui reliait l'église au couvent voisin des Clarisses.
Porte 3 sur la Calle flanco la Chiesa :
Porte 2 sur la Calle flanco la Chiesa :
Porte principale sur le Campo (1):
Les pieds-droits des trois portes de Santa Maria dei Miracoli sont décorés de médaillons sculptés.
Santa Maria dei Miracoli sur des plans de situation anciens :
Santa Maria dei Miracoli sur des plans en élévation anciens :
Façade sur le Campo dei Miracoli et mur latéral Calle Flanco la Chiesa.
Chevet sur le Campiello dei Miracoli et mur latéral sur le Rio dei Miracoli.
Cette église a été fondée pour abriter une image miraculeuse de la vierge que le marchand vénitien Francesco Amadi avait fait peindre en 1408 par Niccolo di Pietro.
La première pierre de cette église fut posée en 1481et elle fut consacrée le 31 décembre 1489. La construction fut confiée à Pietro Lombardo (1435-1515- qui fut secondé par ses fils Tullio et Antonio. C'est une des rares église de Venise pouvant être vue de tous les cotés.
Santa Maria dei Miracoli dans son environnement