Façade de l'église vue du Ponte Brazzo
L'Archange Raphael et Tobia
Tiziano Vecellio (1488-1576)
Le Christ mort reçu par le Père et l'Esprit Saint
Bartolomeo Litterini (1669 - après 1731)
Saint Vincent et Saint Dominique, Saint Laurent Giustiniani, Saint Hélène et le pape Eugène IV
Palma il Vecchio (1480 (?) - 1528)
Crucifixion
Jacopo Palma il Giovane (1548-1628)
Provient de l'Eglise Santa. Ternita
Cappella Morosini - Mur de gauche
Cappella Morosini - Mur de droite
Le mariage mystique de Sainte Catherine d'Alexandrie
Ecole du Titien
Carlo Contarini (1636- 1688)
Alvise Contarini (1521- 1579)
Gasparo Contarini (1483- 1542)
Danese Cattaneo (~1512 - 1572)
Tommaso Contarini (1562- 1614)
Tommaso Contarini (1488- 1578)
Alessandro Vittoria (1525 -1608)
Alvise Contarini (1597- 1651)
Côté droit de la chapelle (de l'autel de la chapelle à la nef de l'église) :
Côté gauche de la chapelle (de l'autel de la chapelle à la nef de l'église) :
Le miracle de Sant' Agnese
Jacopo Tintoretto (1518-1594)
Flagellazione di Cristo
Matteo Ponzone (1583 - ~1663)
Dieu le père en gloire
Domenico Tintoretto (1560-1635)
San Giorgio tuant le dragon
Matteo Ponzone (1583 - ~1663)
San Lorenzo Giustiniani e santi
Copie d'une peinture de Pordenone (1483 - 1539)
Cappella della Scuole dei Forneri
L'adoration du veau d'or - Détails
La Foi
Pietro Ricchi (1606-1675)
Le jugement dernier
Jacopo Tintoretto (1518-1594)
L'adoration du veau d'or
Jacopo Tintoretto (1518-1594)
La décollation de San Paolo
Jacopo Tintoretto (1518 - 1594)
Saint-Pierre et l'apparition de la Croix
Jacopo Tintoretto (1518 - 1594)
L'Annunciazione
Provient de l'église Santa Maria Nuova di Vicenza
Jacopo Palma il Giovane (1595 - 1606)
Leone Bembo
Bienheureux et sénateur
Membre d'une des quatre familles dites évangéliques
Illuminata Bembo
Bienheureuse au cloître de Santa Croce
Membre d'une des 4 familles dites évangéliques
San Gerardo Sagredo
Religieux du monastère de Saint Georges Evêque en Hongrie
Famille entrée au Grand Conseil après la guerre contre Genes (1294-1298)
Orso Badoer II
18e doge de Venise élu en 912
Membre d'une des familles dites apostoliques
Francesco Querini
Patriarche de Grado, canonisé en 1368 sur demande du Sénat
Membre d'une des familles des temps les plus anciens
Cappella San Mauro - 5 portraits parmi les 28
Buste du Tintoret
Napoleone Martinuzzi (1892 - 1977)
Santi Agostino e Gerolamo
Girolamo Santacroce (1503 - 1556)
Les lamentations (copie) - Original à Vienne - Kunsthistorisches Museum
Gerolamo Savoldo (1480 - 1548)
Presentazione al tempio della Vergine
Jacopo Tintoretto (1518-1594)
7 - Présentation de la Vierge
Martyre de SanLorenzo
Daniel van den Dyck (1614-1663)
Cavazza est une famille patricienne de Venise, originaire d'Allemagne qui s'établit à Venise au XIII ème siècle. Ils jouissaient du titre de comte à Padoue. Le comte Girolamo Cavazza sans héritiers mâles, unit sa fille au comte Leoni de Sanguineto à condition de porter le nom Cavazza. Il lui acheta aussi le titre de noblesse lors de la guerre de Candie.
Monument de Gerolamo Cavazza
Giuseppe Sardi (1624-1699)
5 - Monument de Gerolamo Cavazza
Autel dell'Immacolata réalisé vers 1593 pour accueillir la statue miraculeuse
Maintenant dans la Cappella San Mauro
4 - Confessionnal et Autel de l'Immaculée
Martyre de San Cristoforo
Copie d'un original maintenant dans les "Gallerie dell'Accademia"
Cima da Conegliano (1460-1518)
3 - Autel de San Cristoforo
San Giovanni Battista tra i Santi Pietro, Marco, Girolamo e Paolo
Cima da Conegliano (1460-1518)
2 - Retable de San Giovanni Battista
Autel dell'Immacolata réalisé vers 1593 pour accueillir la statue miraculeuse
Maintenant dans la Cappella San Mauro
4 - Confessionnal et Autel de l'Immaculée
Martyre de San Cristoforo
Copie d'un original maintenant dans les "Gallerie dell'Accademia"
Cima da Conegliano (1460-1518)
3 - Autel de San Cristoforo
San Giovanni Battista tra i Santi Pietro, Marco, Girolamo e Paolo
Cima da Conegliano (1460-1518)
2 - Retable de San Giovanni Battista
Attribué à Antonio Rizzo (1430-1499)
Mais entrons la visiter :
Vue latérale
De gauche à droite, abside des chapelles Contarini, Morosini et Vendramin
Détail du parvis en brique - Un des derniers de Venise
Détail du porche conçu par Bartolomeo Bon
Dans sa lettre XVII, le Président de Brosses (1) donnait un inventaire des tableaux qu'il avait remarqués dans differentes églises; voila ce qu'il disait pour cette église :
Saint Laurent, le Pape Grégoire, etc, Palma le Vieux Il paraît médiocre mais fort gâté.
Laurent Giustiniani Porderone, bon
Adoration des rois, manière ancienne, assez remarquable.
(1) Le Président de Brosses, conseiller au Parlement de Bourgogne part en 1739 avec un groupe de gentilshommes à la découverte de l'Italie. Pendant une année, il adresse à parents et amis des lettres.
Très appréciées, elles firent l'objet d'éditions. Ce livre est toujours édité - voir la page bibliographie.
Blason nobiliaire à droite de l'entrée.
Voici ce qu'en disait John Ruskin dans "les Pierres de Venise“ (1) :
Intéressant modèle du Gothique renaissance; riches fenêtres découpées. Elle contient d'importants Tintoret...
(1) Librairie Renouard - Edition de 1906.
Blason nobiliaire gauche de l'entrée.
Madonna dell'Orto sur des plans de situation anciens :
Madonna dell'Orto sur des plans en élévation anciens :
La première église fut construite vers 1365 et dédiée à Saint Christophe, le saint patron des voyageurs.
C'est au XVe siècle qu'elle fut consacrée à la Vierge quand, dans un verger voisin, on trouva une statue de la Madone présumée miraculeuse, d'où le nom de Madonna dell’Orto.
Le couvent fut tout d'abord occupé par l'ordre des "moines humiliés", chassés en 1462 pour inconduite notoire. Eglise et monastère furent alors confiés aux Célestins jusqu'à la dissolution de l'ordre en 1668.
Le couvent de la Madonna dell'Orto passa en 1669 aux Cisterciens de Lombardie. En 1787, les Cisterciens cessèrent également leur activité en ces lieux et l'église fut transférée à l'administration publique avec à sa tête un recteur et quelques prêtres. En 1810, elle fut déclarée oratoire de Saint Martial et, en 1841, le gouvernement autrichien ordonna une restauration générale à ses frais. La restauration de la façade intervint en 1845, tandis que les travaux pour le reste de l'édifice débutèrent en 1855 mais ils n'allèrent pas à leur terme. L'église fut alors cédée aux militaires qui en firent un dépôt de paille. 1864 vit la reprise des travaux de restauration, terminés en 1869.
La façade et le cloître datent de 1460-1464. Les douze apôtres dans les niches de la façade seraient suivant les sources, de la famille Dalla Masegne ou de maîtres toscans; le saint Christophe au dessus du portail est de Matteo Raverti et l'Annonciation d'Antonio Rizzo.
C'est dans cette église que reposent, outre le peintre Tiziano Vecellio, plus communément appelé Le Titien, mort le 27 août 1576, sa femme Faustina, son fils Domenico et sa fille Marietta.
Le plan Barbari, montre un campanile non achevé; l'étage des cloches ne fut ajouté qu'en 1503.
San Cristoforo Martire Madonna dell' Orto