Plan Clarke
Plan Ughi
Plan Merian
Plan Barbari
San Marziale sur des plans de situation  anciens :
San Marziale sur des plans en élévation anciens :
Coté, sur le Campo San Marziale
Façade d'entrée
Détail du clocher
San Marziale vue vers vers le Nord-Ouest
San Marziale vue vers vers le Sud-Est
Martial de Limoges ou Saint Martial (IIIe siècle), originaire sans doute d’Orient, est envoyé par un pontife romain, il arrive en Limousin. Il est appelé l' apôtre des Gaules ou l' apôtre d'Aquitaine il est le premier évêque de Limoges. 
Fondateur de l'Église d'Aquitaine, fêté le 30 juin, il est le saint patron éponyme de multiples villes, villages et lieux de cultes catholiques, dont le plus renommé est l'abbaye Saint-Martial de Limoges.
Invoqué à Limoges à l’occasion du mal des ardents durant les ostensions de l’an 994, Martial obtient l'apostolicité par l'action du prédicateur Adémar de Chabannes, lors des conciles de Limoges de 1029 et 1031.
Placé au rang des apôtres par Jean XIX, saint Martial draine un courant de pèlerinages fructueux pour l’abbaye Saint-Martial de Limoges et la ville. Il reste vénéré comme apôtre jusqu'en 1850 dans la liturgie de l'Église limousine. Dénoncée dès le XVIIe siècle, cette apostolicité construite et plaidée par Adémar de Chabannes, maintenue par la sacrée congrégation des rites et confirmée par décret du 18 mai 1845 de Pie IX est abandonnée par l'Église catholique au début du XXe siècle.
Plan Venicemap
Photo Google Map
Photo Bing
La première église à trois nefs fut terminée en 1133. L'église actuelle a été érigée entre 1693 et 1714 et a été consacrée en 1721.
San Marciliano
Vulgo San Marziale