Les scuole (singulier scuola) étaient des institutions de la république de Venise consacrées aux corporations d'arts, de métiers et à la dévotion des patrons de ceux-ci. Ce sont des confréries religieuses composées de laïcs par corporation.
Elles furent divisées en quatre groupes :
Les Scuole grandi : Ce furent les associations de charité les plus importantes de la cité ; dotées de grande capacité financière et socialement très importantes vu le grand nombre d'affiliés.
Les Scuole picoli : dites petites pour les différencier des grandes, elles réunissaient obligatoirement tous les artisans du même art ou métier; leur nombre fut important. Les arts furent en outre subdivisés par sestiere et ensuite par quartier, donnant ainsi des sièges ou église de réunion différents.
Les Scuole nationali : Ce furent les associations réservées aux nombreuses communautés étrangères qui vivaient à Venise, où elles tenaient souvent aussi une base commerciale propre, le fontego.
Les Scuole de devotion : Ce furent des associations de citoyens qui se réunissaient à des fins de charité ou pour des raisons d'assistance mutuelle entre les affiliés; ils se distinguaient à leur tour en fraternelles, compagnies, sovvegni. Ces schole sont également subdivisés par sestiere et par quartier, déterminant leur siège ou église de réunion.
Scuola Grande San Giovanni Evangelista
Scuola Grande de la Misericordia
Scuola Grande dei Carmini
Scuola Grande de la Carita
Scuola Grande San Teodoro
Scuola Grande San Rocco
Giovanni Antonio Canal Canaletto (1697 - 1768)