Rio de San Polo - Sur la gauche Rio de Sant'Antonio
En sortant de la Calle del Scaleter, bien prendre le Rio Tera' Secondo sur votre gauche, car à droite le Rio Tera' arrive en impasse sur le Rio San Boldo. Mais vous pouvez aller voir aussi...
Internet - Wikipedia
Inscriptions commémoratives
Rio Tera' Secondo - 2311
Maison d'Alde Manuce
LEOBALDO MANUCCI est connu en France sous le nom d’Alde Manuce. Né à Bassiano dans le Latium en 1450, il a fait de solides études classiques. Il fut appelé à Carpi par Pic de la Mirandole, un de ses élèves, en qualité de tuteurs de deux de ses neveux, Lionello et Alberto Pio. Ces derniers et leur mère furent les premiers financiers d’Alde, dont le projet était d’éditer et d’imprimer à grande échelle tous les classiques de la littérature grecque.
En 1490, Alde Manuce s’établit à Venise comme imprimeur. La ville était déjà un centre typographique d’importance où vivaient de nombreux érudits grecs. Par ailleurs dans cette ville fabuleusement riche, existait un marché de marchands aisés, susceptibles d’acquérir des livres classiques.
L’entreprise éditoriale de Manuce s’est révélée fort complexe dans la mesure où les manuscrits grecs étaient rares et pour un même texte présentaient souvent des dissemblances déconcertantes. Profitant de la présence à Venise de nombreux réfugiés byzantins, il réunit des érudits grecs qu’il employa à collecter, relire et éditer les textes classiques. Des hommes distingués y travaillèrent, tels le futur Cardinal Pietro Bembo, ou encore Erasme de Hollande.
Toutes les opérations de fabrication du livre étaient réalisées dans les ateliers de Manuce. Il fabriquait lui-même son encre et reliait les livres qu’il vendait. Manuce s’attacha également à faire dessiner et fondre des caractères d’imprimerie. D’abord des caractères grecs un peu grêles avec de très nombreuses ligatures. Ensuite, un romain finement dessiné avec pleins et déliés donnant du relief au texte, protoype du style Aldin œuvre du calligraphe Francesco de Bologne, dit Griffo. Il fut utilisé pour la première fois pour le De Ætna du futur Cardinal Pietro Bembo, le plus illustre lettré vénitien de ce temps.
Mais la grande innovation qu’Alde Manuce apporta à la typographie fut de faire fondre par Francesco Griffo, de gracieux caractères semi-cursifs, inspirés si l’on en croit la légende de l’écriture de Pétrarque, et initialement destinés à imprimer une édition du Plutarque. Ces caractères basés sur l’écriture de chancellerie en usage à Venise à cette époque, n’étaient pas encore parfaits et rappelaient plus un romain incliné qu’une véritable italique, mais Griffo en le dessinant avait apporté une nouvelle dimension à la typographie : désormais, nul romain ne serait gravé sans sa version italique. Le principal intérêt de ce nouveau caractère est d’ordre économique. Composé avec une approche plus serrée que les romains traditionnels, l’italique permettait à l’imprimeur de gagner de l’espace et d’abaisser ainsi les coûts de production d’un livre. Le premier livre dans lequel ce caractère fut employé est un « Virgile » publié en 1501.
Les éditions de Manuce portaient la fameuse marque au dauphin, symbole d’agileté, enlacé autour d’une ancre, symbolisant la stabilité et qu’entourait le nom « ALDVS » en deux syllabes, symbolisant le «hâte-toi lentement» (Festina lente) de Boileau.
Travailleur acharné, Alde négligea sa famille et ruina sa santé. Il fut confronté à des grèves qui ralentirent son rythme d’édition et dut affronter la rude concurrence d’imprimeurs rivaux qui copiaient ses éditions, et qui n’avaient donc pas à supporter les coûts importants liés à la préparation des textes.
Il résista toutefois honorablement: c’est que ses livres, imprimés en petits volumes et vendus à un prix modique étaient très compétitifs pour un public qui allait en s’élargissant. Cet humaniste, désireux qu’il était de faire partager ses goûts en matière littéraire, est le premier imprimeur à avoir lancé sur le marché des ouvrages édités dans un format beaucoup plus petit que celui auquel on était habitué jusqu’alors. Il s’agissait pour lui, d’imprimer des livres que les étudiants puissent consulter facilement et qui ainsi, avaient d’avantage de chance d’être lus. Dans une certaine mesure, il est donc possible de considérer Manuce comme le père de l’impression de masse.
Il mourut épuisé  en 1515, son œuvre partiellement accomplie. Ses fils la poursuivirent, avant que l’atelier familial ne soit dissout en 1597 à la mort d’Alde le Cadet.
En contrebas du pont sur le Fondamenta Bernardo, une maison a attiré notre attention avec son blason martelé et sa plaque commémorative.
Francesco Pasinetti (né le 1er juin 1911 à Venise et mort le 2 avril 1949 à Rome) est un critique, scénariste et réalisateur italien.
Ne pas oublier de se retourner pour voir cette belle porte
Ponte Bernardo
Plan Calli, Campielli e Canali
Passant le Rio de San Polo sur le Ponte Bernardo, nous poursuivons notre chemin de retour vers les Scalzi, non sans nous engouffrer, au hasard de nos pas dans des
lieux à l'écart de la foule. Nous vous invitons donc, dans un premier temps, à emprunter successivement, le Ponte Bernardo, la Calle del Scaleter, une partie du Rio Tera' Secondo vers l'Ouest, le Ramo Astori, la Calle del Pistor pour arriver au Campiello del Pistor au confluent des Rii de San Polo, de San Stin, et de Sant' Agostin.
Calle Bernardo - Arrivée sur le Ponte Bernardo
De retour sur le Campo San Polo, nous le quittons par le Rio Tera' San Antonio, tournons devant le Rielo de San Antonio et parcourons la Calle de Ca'Bernardo jusqu'au Ponte San Bernardo.
Calle et Campiello de Ca' Sanudo
Confluent Rio de San Polo - Rio de San Stin
Au fond Ponte San Stin et Archives d'Etat
Calle de Ca' Sanudo
Débouché sur le Rio de San Polo
Angle Calle Larga - Calle de Ca' Corner
Campiello de Ca'Sanudo
Atteignable en empruntant la Calle de Ca'Corner la :
Vue sur le CorteAmaltea (vue precedemment)
Inscription signalant la présence d'une conduite d'eau
Débouché sur le Rio San Polo
Ancienne maison d'édition - Coté Nord du Campo
Ancienne Brasserie - Coté Nord du Campo
Coté Nord-Est du Campo
Coté Nord-Ouest du Campo
La famille Soranzo est une famille patricienne de Venise.  Ils s'établirent à Burano, venant d'Altino en 456. Ils entrèrent au Maggior Consiglio en 747 et ils donnèrent un doge, Giovanni Soranzo, au XIVe siècle.
Les Soranzo financèrent la construction de l'Église San Samuele et de la façade de l'Église Santa Giustina.
Cette famille se distingua dans les guerres contre les Turcs.
Palazzo Soranzo - Détails
Palazzo Soranzo
Coté Sud-Est du Campo
Une fontaine près de l'abside de San Polo Apostolo et le puits du Campo.
Blason armorié au 2011
Revenus sur le Campo, nous en faisons le tour, laissant notre regard vagabonder sur la place en général, ou sur quelques détails sortant de l'ordinaire.
Campiello de le Erbe
Rio de le Erbe
Fondamenta de le Erbe
Campiello del Librer - 1995
Campiello del Librer - 2006A - Détails
Campiello del Librer - 2006A
Campiello del Librer
Avant de faire le tour du Campo San Polo, nous allons faire un petit crochet dans un autre lieu en impasse que nous aimons tant : le Campiello del Librer, le fondamenta et Campiello de le Erbe.
Les photos qui suivent (sauf la patère et le bas-relief) ont été empruntées au Site VeniceConnected. Oubli impardonnable ou acte manqué pour y retourner?
Ponte de Ca' Grimani, Sotoportego Dolfin, Rio de le Erbe
Sandolo arrivé là par on ne sait quel miracles
Non, non ce n'est pas l'Aqua Alta...
Après avoir exploré tous les coins et recoins de ce secteur, nous voila de retour sur la Salizada San Polo pour nous intéresser au côté et au chevet de San Paolo Apostolo. Mais avant ne dédaignons pas cette statuette d'Evêque au 2021 provenant de l'église Sant'Agostin.
Rio de le Erbe
Calle privé au bout du  Sotoportego Dolfin
Sotoportego Dolfin
Ponte de Ca' Grimani et Sotoportego Dolfin
Ponte de Ca' Grimani
Calle del Magazen o del Bastion :
Corte Contarini :
Vue sur le Rio de San Polo - Au fond Canal Grande
Eléments sculptés sur un des murs du Campiello
Vue du Campiello vers le Nord
Détail des statues sur le bâtiment de droite
Chapiteau de la colonne engagée sur le bâtiment de droite
Campiello del Remer :
Corte del Remer :
Campanile
Sortant de l'église nous prenons la première Calle à notre droite, la Calle del Magazen o del Bastion et allons visiter trois séries de Ramo, Calle et Campiello se terminant tous en impasse mais permettant de découvrir des lieux rarement fréquentés : "Remer", "Contarina" et "Dolfin" que nous vous laissons découvrir.
San Polo - Entrée
Oratorio del Crocifisso
(Accessible par San Polo)
Patères sur l'immeuble à l'angle de la Salizada San Polo
En nous engageant sur le Pont, nous ne manquons pas de regarder de chaque côté du Pont. A notre droite, vers le Nord, nous découvrons une patère sur une maison au coin de la Calle del Luganegher (fabricant de saucisses) et une des belles fenêtres du Palazzo Moro-Lin.
Et nous voici au Ponte San Polo sur le Rio de San Polo.
Ponte San Polo
Passé le Ponte San Polo, nous nous engageons dans la Salizada San Polo, passons devant le Campanile San Polo, l'Oratorio del Crocifisso et l'entrée de l'église San Paolo Apostolo (San Polo pour les Vénitiens), église qui mérite votre visite.
Photo floue à refaire...
Calle de Saoneri
Pont privé desservant le 2705A à San Polo
Calle del Tagiapiera
Barbacane, Calle de la Malvasia
De retour, sur la Calle Secondo dei Saoneri, nous allons découvrir la Calle dei Taglagiera,  un pont privé desservant le 2705A, la Calle de la Malvasia, une partie du Rio Tera dei Nomboli, la Calle dei Saoneri et le Ponte San Polo.
Au bout du Ramo del Luganegher, on peut découvrir une vue unique sur le Ponte San Polo.
Nous allons parcourir maintenant quelques Calli et Campi au Nord de la Calle Secondo dei Saoneri : Calle, Corte MoroLin et Corte et Ramo dei Luganegher :
http://www.veniceboats.com/
Nouvel aller-retour et direction la Calle Secondo dei Saoneri pour découvrir le magasin de Gilberto Penzo, grand spécialiste des bateaux de la Lagune.
Quelques pas aventureux sur des marches glissantes permet
d'apercevoir à notre droite, au confluent des Rii de San Stin, de San Polo et de San Agostin, le Campiello dei Pistor que nous découvrirons de plus près un peu plus tard.
Revenant sur nos pas, nous nous engageons dans la Calle dei Albanesi où nous découvrons un petit édicule en saillie, typique des constructions de Venise
où la place disponible est disputée.
Toujours vers le Nord, et en se penchant pour prendre la photo, confluent des Rii de San Agostin, de San Stin et de San Polo.
Le Rio de San Polo vu vers le Nord
Le Rio de San Polo vu vers le Sud
Nous avons passé un bon quart d'heure dans ce petit havre de paix sans voir âme qui vive. L'immeuble, en partie supporté par des colonnes, a vu sa structure renforcée au cours des ans...
Rio Tera' 2616
Photo Google Maps
Ponte San Polo
Rio de San Agostin
Rio de San Stin
Corte Amaltea
Mascaron sous une fenêtre
Au bout du Rio Tera', un Sotoportego vous conduit sur le Corte Amaltea. Si vous cherchez des touristes nouveaux riches Chinois et Russes n'allez pas là....
En revanche si vous appréciez la tranquilité et les petits éléments d'architecture faites-y donc un tour.
Rio Tera'
Rio Tera'
Nous laissons aux spécialistes des familles nobles vénitiennes, l'identification du blason à l'entrée du Sotoportego.
Pont privé desservant le 2597 San Polo
Rio Tera'
Rio Amalteo
Revenus sur le Fondamenta dei Frari, nous laissons à notre droite un pont privé, et empruntons à notre gauche le Rio Tera' jusqu'au Rio Amaltéo, dernier vestige de ce Rio comblé.
Nous quittons à regret le Campo dei Frari, retraversons le Rio dei Frari pour faire un rapide aller-retour par le Sotoportego de la Ca' Zen vers le Campiello du même nom - où se trouve - oh miracle, un puits...
Promenade des Frari aux Scalzi