Sur la Piazza San Marco, à hauteur du Numéro 53 des Procuratie Nove, une plaque indique l'emplacement de l'église primitive.
Dans le hall d'entrée du Musée Corre, une autre plaque indique l'emplacement de l'église détruite pour la réalisation de l'Ala Napoleonica.
Dans sa lettre XVII, le Président de Brosses (1) donnait un inventaire des tableaux qu'il avait remarqués dans differentes églises; voila ce qu'il disait pour cette église :
Saint Geminien, ouvrage rare de Murano (*), grossier et mauvais, peint vers le milieu du XVème siècle.
Tout le reste assez médiocre.
(1) Le Président de Brosses, conseiller au Parlement de Bourgogne part en 1739 avec un groupe de gentilshommes à la découverte de l'Italie. Pendant une année, il adresse à parents et amis des lettres. Très appréciées, elles firent l'objet d'éditions. Ce livre est toujours édité - voir la page bibliographie.
(*) - Quirizio di Giovanni da Murano ou Quirizio da Murano ou Quiricius (Venise) est un peintre italien de la première Renaissance de sujets religieux qui fut actif à Venise entre 1460 et 1478).
Voila ce qu'en disait l'Abbé Richard :
Au fond de la place est le petit portail de l’église de San Giminiano , revêtu de beaux marbres et de bonne architecture ; il a deux ordres de colonnes, qui en soutiennent un troisième, moins large que les deux premiers, et qui portent un fronton accompagné de deux petits campaniles. On voit dans cette église plusieurs bons tableaux de l’Ecole de Venise et un beau plafond. C’est là qu’est le tombeau du célèbre Sansovin, peintre, sculpteur et architecte, et qui a si longtemps exercé ses talents à Venise et qui a décoré cette église, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Au-dessus de l’épitaphe est son portrait peint par lui-même. Vis-à-vis est la sépulture de François Sansovin, son fils, auteur assez connu et souvent cité, surtout par rapport à son ouvrage de l’origine des maisons illustres de l’Italie.
Description historique et critique de l’Italie par Monsieur l’abbé Richard, 1770.
Sansovino
Maintenant aux Frari - Chapelle Corner
Veronèse
Maintenant à Modène
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Oeuvres se trouvant autrefois dans San Geminiano :
Francesco Guardi
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Canaletto
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Canaletto
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San Geminiano vue par les peintres :
Relevés de Robert de Cotte (1656-1735)
Gravure de Luca Carlevarijs
Gravure de Vincenzo Maria Coronelli (1650-1718)
San Geminiano sur des gravures anciennes :
Une première église aurait été construite vers 552, elle a été démolie au début du 13ème siècle pour étendre la Piazza San Marco. Une nouvelle église fut construite plus à l'ouest, sur le Rio Balari qui a été comblé. Commencée par l'architecte vénitien Cristoforo da Legname en 1505, cette église a été complétée par Jacopo Sansovino en 1575 dans le cadre de l'embellissement de la Place Saint Marc. Les Travaux à l'intérieur et la façade ont été financés par Tommaso Rangone (1) à la condition que son effigie y figure. Cette demande a été rejetée par le Sénat. (Rangone parvint à ses fins par la suite à l'église de San Zulian.)
L'église a été démolie en 1807, pour faire place à l'aile Napoléon. Sansovino fut enterré dans l'église, mais ses restes ont été transférés au séminaire près de la Salute.(2) Les reliques de San Geminiano ont été transférées à l'église de Gesù di Santissimo Nome. Le campanile, figurant sur le plan Barbari a été détruit en 1505.
De nombreuses œuvres d'art se trouvaient dans cette église.
Deux panneaux d'un retable de Bartolomeo Vivarini (Saints Marie-Madeleine et Barbara) sont aujourd'hui à l'Accademia. Trois statues de Saints de Bartolomeo Bergamasco sont maintenant sur le maître-autel de San Giovanni di Malta. Les portes de l'orgue, de Véronèse, sont dans la Galleria Estense à Modène. Un buste d'Alessandro Vittoria est à la Ca 'd'Oro. Une Sainte Catherine du Tintoret est aujourd'hui dans une collection privée à Chicago.
(1) Tommaso Rangone est un médecin et philosophe vénitien.
(2) D'après d'autres sources, ses restes seraient à San Marco !
San Geminiano sur des plans de situation anciens :
San Geminiano sur des plans en élévation anciens :