Photos Ferdinando Ongania
San Pietro di Castello vu par les photographes :
San Pietro di Castello vu par les peintres et les graveurs :
Giovanni Antonio Canal dit Canaletto (1697-1768)
Gabrieli Bella (1730-1799)
Internet - Library of Congress
Edward Angelo Goodall (1819-1908)
Francesco Guardi (1712-1793)
Musée Gulbankian Lisbonne
Giovanni Antonio Canal dit Canaletto (1697-1768)
Staaliche Museum - Berlin
Lors de notre première visite en avril 2010, nous avions été frappés par l'existence d'un ensemble de petits fauteuils et petites chaises joliment décorés.
Ensemble que nous n'avons pas retrouvés en mai 2017...
Le repas dans la maison de Simon
Jacopo Beltrame
Urne funéraire du Procureur Filippo Correr  †1417
Anonyme
P - Revers de façade :
O :
Martyre de Saint-Jean l'Evangéliste
Alessandro Varattari (1588 - 1649)
N :
Vierge
Gian-Maria Morlaiter (1699-1781)
M - Fonts Baptismaux :
L :
Buste de Saint-Laurent Giustiniani
Anonyme - XV ème siècle
La Gloire des Saints
Arminio Zuccato
(d'après un carton de Jacopo Tintoret)
Fragment de mosaïque romaine - Vème siècle
K - Cappella Landro :
Ensemble de sculptures de Michele Ungaro et ses élèves
J:
I - Cappella Vendramin :
Saint Jean, Saint Pierre et Saint Paul
Paolo Caliari, dit Véronèse (Vérone 1528 - Venise 1588)
A gauche, Cappella de la Croce, au centre Cappella Vendramin, entre les deux : buste.
A droite porte de la Cappella Lando et au dessus : tableau de Véronèse “ Saint Jean, Saint Pierre et Saint Paul “.
H : Cappella de la Croce :
La charité de Saint Laurent Giustiniani
Gregorio Lazzarini (1655 - 1730)
Deux grandes toiles sont situées dans le choeur, à droite "Saint Laurent Giustiniani intercédant pour délivrer Venise de la peste“ d'Antonio Bellucci et à gauche “La charité de Saint Laurent Giustiniani“ de Gregorio Lazzarini. Les conditions d'éclairage ne nous ont permis que de photographier la toile de gauche. Et pour l'autre nous n'avons rien trouvé sur Internet...
G -  Le choeur :
Les fils de Jacob envoyés en Egypte et reconnus par Joseph
Pietro Ricchi (1606 - 1675)
Vue d'ensemble
Ostensoire
Deux grandes toiles sont situées dans cette chapelle, à droite "Le châtiment des serpents“ de Pietro Liberi et à gauche “L'adoration des mages“ de Pietro Ricchi. Les conditions d'éclairage et l'absence de recul ne nous ont pas permis de les photographier. Et nous n'avons rien trouvé sur Internet...
F - Cappella del Santissimo
L'intérieur de San Pietro :
La Vierge avec Sainte-Hélène, Thomas l'apôtre et Saint François
Francesco Ruchi (~1610 - 1661)
E :
Saint-Pierre en chaire avec quatre Saints
Marco Basaiti (~ 1470 - ~ 1530)
D :
Chaire dite de Saint-Pierre en provenance d'Antioche
Le trône de saint Pierre, que la tradition donne comme ayant appartenu à l’Apôtre Pierre quand il était évêque d'Antioche, a été donné au doge Pietro Tradonico par l'empereur d'Orient Michel III dit “l'ivrogne“.
Il s’agit en fait d’un siège en marbre construit à partir d'une ancienne stèle funéraire islamique, portant des sculptures ornementales en arabe des versets du Coran.
C :
Le père éternel
B :
Crucifix
Jacopo Spada (1680 - 1774)
A :
San Pietro vu d'un motoscafo de la ligne 52 en mars 2006
San Pietro vu du campanile de San Giorgio Maggiore
Le Campanile en pierre d'Istrie
Mauro Coducci (~1440 - 1504)
Façade sobre sans statuaire
Francesco Smeraldi
L'église fut fondée au VIIe siècle sur l’île d’Olivolo (ancien nom de San Pietro di Castello), où il existait une petite colonie de peuplement qui sera vite incorporée à la ville de Venise. C’est une des huit églises fondées à Venise par San Magno di Oderzo (it) (580 – 670) évêque honoré comme saint . Ce premier édifice, selon la tradition, fut initialement consacré aux saints byzantins Serge et Bacchus de Rasafa.
En 812 Venise devient la nouvelle capitale du duché, et en 841 la cathédrale est reconstruite par l’évêque Orso Partecipazio fils et petit-fils de Doges, et consacrée à saint Pierre.
En 1120, un incendie détruit l’édifice. Le modèle de reconstruction nous est rapporté par les plans levés par Jacopo de' Barbari au XVIe siècle. Dès lors la construction devient plus majestueuse, avec un baptistère attenant dédié à saint Jean-Baptiste, aujourd'hui perdu.
En 1451, avec la suppression du Patriarcat de Grado et la création du diocèse de Castello dans le patriarcat de Venise, par la bulle du Pape Nicolas V, la basilique de Saint-Pierre est devenue la nouvelle cathédrale.
C’est Antonio Contarini, alors patriarche qui décide d'effectuer des travaux de restauration qui s’étaleront de 1508 à 1524, ceux-ci porteront essentiellement sur le plafond et le pavement. Entre 1512 et 1526, les chapelles ont été reconstruites, l’ameublement et les décorations mineures reprises.
En 1556, Antonio Diedo devient patriarche de Venise; c’est lui qui signe un contrat avec Andrea Palladio le 7 janvier 1558, pour une refonte de l’édifice, ce sera sa première œuvre à Venise. Il n’achèvera pas cette tâche prestigieuse. Les travaux reprennent en 1596 sous la direction de Francesco Smeraldi, nommé par le patriarche Lorenzo Priuli (1537-1600), à qui nous devons l'achèvement de la façade. À partir de 1619 l’intérieur est refait par Gerolamo Grapiscia, sous le patriarcat de Giovanni Tiepolo.
Avec la chute de la République de Venise il n’y a plus de religion d’État ; en 1807 à la demande de Napoléon, le siège patriarcal est transféré à Saint-Marc. Avec le transfert du siège épiscopal, le monastère attenant à l'église est transformé en poudrière par ordre d'Eugène de Beauharnais, vice-roi d'Italie.
Photo Google Maps
San Pietro sur des plans de situation  anciens :
San Pietro sur des plans en élévation anciens :
Plan Venicemap
Plan Clarke
Plan Ughi
Plan Merian
Plan Barbari
San Pietro di Castello