Italico Brass (1870-1943)
Claude Monet (1840-1926)
Nous n'allons pas vous écrire une biographie de Monet que l'on trouve partout, mais juste des éléments sur son unique voyage à Venise.
Les toiles que Monet a peintes à Venise à l'automne 1908 sont parmi les plus connues et les plus populaires. Elles sont pourtant en nombre assez réduit : 37 toiles représentant une dizaine de sujets différents, pris à quelques centaines de mètres les uns des autres.
Monet a 68 ans quand il découvre Venise. Il est déjà allé en Italie, mais seulement sur la Riviera, à Bordighera. C'est l'invitation d'une amie anglaise, Mary Hunter, qui dispose du palais Barbaro appartenant à Mrs Curtis, sur le Grand Canal, qui le décide à se rendre dans la Sérénissime.
Les Monet arrivent à Venise par le train, le 1er octobre 1908. "C'est trop beau pour être peint ! C'est inrendable !" s'écrie Monet, en admiration.
Sa journée est réglée par la course du soleil : à 8 heures, il est à San Giorgio Maggiore, face à la place San Marco. A 10 heures, il se rend place San Marco, en face de San Giorgio. Après déjeuner, Monet travaille sur les marches du Palazzo Barbaro.
Après les avoir accueillis pendant quinze jours, Mary Hunter est obligée de quitter Venise. Les Monet s'installent alors au Grand Hôtel Britannia, car Monet a "commencé à peindre des merveilles" sous les yeux admiratifs de sa femme. Enthousiasmé par le temps splendide, chaque jour, il met en train de nouvelles toiles.
Le 3 décembre, Monet peint une dernière esquisse, une gondole. Le 7 décembre, c'est le retour, après deux mois de séjour dans la cité vénitienne.
Monet mettra longtemps avant de finir en atelier les toiles de Venise. En effet, il attend novembre 1910 pour se décider à en retoucher un certain nombre. Mais il laisse en l'état la dernière, la gondole, qu'il offre à son ami Georges Clemenceau. Elle est aujourd'hui conservée au musée des Beaux-Arts de Nantes.
29 toiles sont exposées quatre ans après le voyage, en 1912, à la galerie Bernheim-Jeune à Paris. L'exposition connaît un immense succès.
John Singer Sargent (1856-1925)
John Singer Sargent est un peintre américain, né en 1856 à Florence (Italie) de Fritz William Sargent, chirurgien ophtalmique et de Mary Singer.
Il commence ses études à l'Académie de Florence, puis à Paris avec le portraitiste Carolus-Duran, de 1874 à 1878, à l'école des Beaux Arts de Paris.
Bien qu'ayant un pied-à-terre à Paris, les parents de Sargent se déplacent avec les saisons à la mer et dans les montagnes de France, d'Allemagne, d'Italie et de Suisse.
Portraitiste célèbre, il créa  au cours de sa carrière, environ 900 toiles, d'innombrables croquis et dessins et plus de 2 000 aquarelles, dont plusieurs  centaines de Venise, dont nombre d'entre elles sont réalisées sur une gondole.
Il meurt en 1925 à Londres.
William Turner (1775 - 1851)
William Turner, né le 23 avril 1775 à Londres, est le fils d'un barbier et fabricant de perruques et de costumes, William Gay Turner et de Mary Marshall.
Il a seulement 14 ans lorsqu'il entre à l'école de la “Royal Academy of Arts“  puis est admis à la Royal Academy elle-même un an plus tard. Turner marque un vif intérêt pour l'architecture, suivant notamment des cours de perspective et de topographie.
D'un style alors plutôt rigoureux, il expose sa première huile en 1796, année à partir de laquelle il exposera chaque année à la Royal Academy, jusqu'à la fin de sa vie, à de très rares exceptions près.
Renommé pour ses huiles, Turner est également un des plus grands maîtres anglais de paysages à l'aquarelle. Il y gagnera le surnom de “peintre de la lumière“. Ses tableaux, paysages et marines d'Angleterre, lui vaudront rapidement une grande réputation si bien qu'il devient membre titulaire de la Royal Academy à l'âge de 27 ans.
Turner voyagera beaucoup tout au long de sa carrière, d'abord en Angleterre et en Écosse, en Italie, particulièrement à Venise, ville où il séjournera à trois reprises (en 1819, 1829 et 1840) qui lui sera une importante source d'inspiration.
Turner ne se mariera pas, mais aura deux filles avec Sarah Danby, puis aura pour compagne la veuve Sophia Caroline Booths à partir de 1833, avec laquelle il vivra maritalement.
En 1846, il se retire de la vie publique, vivant sous le pseudonyme de Mr Booth. Il expose une dernière fois à la Royal Academy en 1850 et, le 19 décembre 1851, Turner meurt au domicile de sa compagne à Chelsea. À sa demande, il est enterré à la Cathédrale Saint-Paul de Londres où il repose aux côtés du peintre Joshua Reynolds.
Apollonio Domenichini (1715 - ~ 1770)
Apollonio Domenichini ou Maestro della Fondazione Langmatt, dit Menichini ou il Menichino
est né à Venise en 1715. Il a été un élève de Luca Carlevarijs et Johan Richter. Il est surtout connu pour ses représentations picturales de vues de Venise et de ses environs. Son nom est enregistré dans les registres de la fraglia des peintres vénitiens en 1757, et il apparaît souvent comme le peintre de nombreux travaux envoyés par le marchand d'art Giovanni Maria Sasso au ministre anglais John Strange (en) durant la seconde moitié du xviiie siècle. Son nom a été proposé comme étant le “maître de la Fondation Langmatt“nom issu de la série de treize vedute conservées par la Fondation Langmatt à Baden près de Zurich. Il a été actif à Venise jusqu'en 1770.
Félix Ziem dit Ziem (1821 - 1911)
Félix-Francois Georges Philibert Ziem, né le 25 février 1821 à Beaune (Côte-d'Or) est le fils de Georges Barthélémy Ziem, émigré polonais d'origine arménienne travaillant comme tailleur d'habits et d'Anne-Marie Goudot son épouse bourguignonne originaire de Nuits-Saint-Georges. Félix Ziem a grandi en Bourgogne et étudie l'architecture à Dijon. En 1839, il s'installe à Marseille. Il commence alors une carrière d'architecte avec la construction de l'aqueduc de Roquefavour qui doit apporter l'eau à Marseille.
En 1842, il découvre pour la première fois l'Italie, et surtout Venise qui devient la principale source d'inspiration de sa peinture. De 1842 à 1847 il parcourt toute l'Italie et le Midi de la France. En 1849, il s'installe à Paris et partage son temps entre la capitale et la forêt de Fontainebleau où il devient l'ami de Jean-François Millet. Il peint alors des scènes de vie quotidienne, des portraits, et des paysages champêtres, qui le rattachent temporairement à l’école de Barbizon.
Il expose pour la première fois au salon de Paris de 1849. Solitaire, il ne côtoie guère les autres artistes de sa génération. De 1850 à 1880, il parcourt l'Europe en passant par l'Orient , mais surtout Venise où il séjourne au moins deux fois par an.
En 1860, il se fait construire un atelier à Martigues où les canaux du petit port de pêche lui inspirent de nombreux tableaux (c’est en partie grâce à lui que Martigues est surnommée “La Venise provençale“). En 1908, la ville de Martigues crée le musée Ziem.
En novembre 1911 à son décès, il est un peintre admiré et reconnu, premier artiste étant entré au Louvre de son vivant par le legs Chauchard en 1910. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.
Michele Marieschi (1710 - 1743)
Il naît en 1710 d'un père graveur sur bois. Elève de Canaletto, il débuta en peignant des décors de théâtre, comme beaucoup de peintres vénitiens de l'époque.
Il séjourna un temps en Allemagne. De 1735 à 1741, il fut inscrit à la Fraglia dei Pittori, la guilde des peintres vénitiens. Il mourut en 1743.
Giacomo Favretto (1849 - 1887)
Il est né à Venise le 11 Août 1849, fils de Domenico Favretto, humble charpentier, et Angela Brunello,
Il fut engagé comme un apprenti dans une papeterie. Là, durant les périodes de calme, il aimait dessiner au crayon des figurines humaines et animales.
Ces esquisses ont été remarqués par Vincenzo Favenza, antiquaire, qui convainquit sont père de lui donner une éducation artistique.
Il entra dans l'atelier du  peintre Antonio Vason, où il  apprit les rudiments de la peinture puis entra en Novembre 1864 à l'Académie des Beaux-Arts et y resta jusqu'à l'obtention de son diplôme en 1870.
Pendant ce temps la renommée de son génie a commencé à sortir du cercle de  Venise.
Les années suivantes sont celles de la pleine notoriété de l'artiste, malgré sa faiblesse physique.
Sa courte carrière a pris fin durant l'Exposition de Venise où il décède le 12 juin 1887 de fièvre typhoïde.
Edward Angelo Goodall (1819 - 1908)
Goodall est né le 08/06/1819. Il était le fils d'Edward Goodall, graveur. Ses  frères étaient les artistes Frederick Goodall (1822-1904), un académicien royal, et Walter Goodall (1830-1889). Sa sœur Eliza Goodall (1827-1916) était aussi un artiste. Edward Angelo était apprenti chez  son père et s'impose rapidement par ses propres talents artistiques.
Il est choisi en 1841 pour  accompagner une mission en Guyane britannique, où il devait peindre ou dessiner les gens, les paysages, les plantes et la vie animale.
En Décembre 1854 Goodall a été nommé artiste de guerre en Crimée. Il a été témoin des batailles de l'Alma et de Balaclava, et du siège de Sébastopol.
Après la Crimée Goodall a beaucoup voyagé, en France, Espagne, Portugal, Gibraltar, l'Egypte, le Maroc et l'Italie et surtout a effectué quinze visites à Venise.
Il décéde le 16 Avril 1908 .
Ippolito Caffi (1809  –1866)
Formé à l'Académie de Venise, sa carrière mouvementée le conduit à séjourner à Paris, Naples, Londres, en Espagne, revenant régulièrement à Rome et à Venise, sans compter un grand voyage en Orient (1843). Il rapporte de partout de nombreux dessins. Il participe activement aux batailles du Risorgimento. Fort renommé, il reçoit des commandes du pape et expose avec succès à Venise, à Milan, à Rome et à Trieste, ainsi qu'à Paris et à Londres. Il est essentiellement un paysagiste précis, dont les œuvres, claires et rigoureusement construites - prétextes parfois à de curieux effets d'éclairage artificiel mais aussi à des délicatesses dignes de Corot -, continuent la tradition du paysage urbain d'un Canaletto. Le musée Correr à Venise conserve aussi une série de ses dessins.  Il meurt à la bataille navale de Lissa en 1866.
Giovanni Battista Cimaroli (1687 - 1711)
Giovanni Battista Cimaroli naît à Salò  sur le lac de Garde, près de Brescia et est baptisé le 12 décembre 1687. Il est le fils de Girolamo et d'Angela Magnanine. Il commençe l'étude de la peinture à l'école d'Antonio Aureggio de Brescia, et à Bologne dans l'atelier d'Antonio Calza , un paysagiste et peintre de batailles assez connu, dont Cimaroli deviendra le beau-frère .
Cimaroli s'installe à Venise vers 17134. À partir de 1722, ou même avant, il entre en relation avec Canaletto, de dix ans plus jeune mais déjà connu, et il en devient un des collaborateurs.
À Venise, Cimaroli se fait un nom par lui-même. Le védutisme pratiqué notamment par Caneletto devient une source d'inspiration pour Cimaroli qui réalise lui aussi des vues topographiques de Venise. Jusqu'à récemment, elles ont souvent été faussement attribuées à Canaletto. Il travaille pour  le négociant d'art britannique Joseph Smith (1682–1770), installé à Venise et qui devient ultérieurement consul d'Angleterre à Venise. C'est à travers la vente de la collection de Smith au roi George III que six tableaux de  Cimaroli sont entrés dans la "Royal Collection". Trois de ces paysages, sont encore conservés dans les collections royales du palais de Buckingham. Il meurt en 1711.
Caspar van Wittel (1653 - 1736)
Caspar van Wittel est né en 1653 à Amersfoort aux Pays-Bas. Il apprend la peinture auprès de Thomas Jansz van Veenendaal pendant 4 ou 5 ans et ensuite auprès de Matthias Withoos pendant 7 ans, jusqu'au départ de Matthias d'Amersfoort. Ses premières œuvres ont été exécutées à Hoorn en 1672. Il est influencé par les peintres d'Amersfoort Jan van der Heyden et Gerrit Berckheyde. Il quitte les Pays-Bas et s'installe à Rome avec sa famille vers 1675. Il se marie à Rome en 1697, et demeure dans cette ville la plupart du temps. De 1694 à 1710, il entreprend un tour d'Italie, et peint les environs des villes de Florence, Bologne, Ferrare, Venise, Milan, Plaisance et Naples. Il est considéré comme l'un des pères du védutisme italien. Caspar van Wittel meurt à Rome en 1736. Son fils Luigi Vanvitelli devient un architecte renommé et porte le nom italianisé de son père.
Giuseppe Bernardino Bison (1762-1844)
Giuseppe Bernardino Bison est né le 16 juin 1762 à Palmanova dans la province d'Udine (Frioul). C'est un peintre italien de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle, connu principalement pour ses tableaux à thèmes historiques, ses représentations de genre, fantasques et ses paysages imaginaires, y compris ses "vedutes" fantaisistes ou ses "capprici". Son style a été influencé par Tiepolo et Guardi. Sa famille a déménagé à Brescia, où il a travaillé dans l'atelier de Gerolamo Romani avant de déménager à Venise, où il s'associe avec l'atelier de Canaletto.
Il meurt le 24 août 1844 à Milan.
Francesco Albotto (~1720 - 1757)
Francesco Albotto est né à Venise vers 1720. Il est inscrit à la corporation des peintres vénitiens de 1750 à 1756. Il a été l'élève de Michele Marieschi dont il épousa la veuve, Angela Fontana. à la mort de ce dernier (1743).
Sa source d'inspiration principale  est liée aux modèles déjà réalisés par d'autres artistes, qu'il s'est appropriés notamment Marieschi et Visentini ce qui pose souvent des problèmes d'attribution.
Il meurt à Venise le 13 janvier 1757.
Portrait par Bartolomeo Nazari
Luca Carlevarijs ou Luca Carlevaris (1663 - 1730)
Luca Carlevarijs, né en 1663 à Udine est fils de l'architecte et peintre Giovanni Leonardo. Il perd son père à l'âge de seize ans, sa sœur Cassandra le prend en charge et l'emmène vivre à Venise en 1679 où il s'insère dans la société. Après un séjour à Rome, où il est influencé par le peintre hollandais actif à Rome, Caspar van Wittel (Vanvitelli) il publie en 1703, un recueil de 103 eaux-fortes intitulé "Le Fabriche e vedute di Venezia" (Monuments et vues de Venise), où il innove en proposant des vedute conçues en perspective.
Il est inscrit à la "fraglia dei pittori veniziani", la corporation des peintres, entre 1708 et 1713 ainsi que de 1726 à 1728.
Ses gravures de vues de Venise donnent une représentation exacte des principaux endroits de la ville. Ses vedutes sont précises et sont la représentation de monuments caractéristiques de Venise servis par une large perspective et avec un chromatisme clair et lumineux.
Luca Carlevarijs voit sa renommée éclipsée par la carrière et le succès fulgurant de Canaletto dans les années 1720.
Les peintres Canaletto, Antonio Visentini et Apollonio Domenichini, dit "il Menichino", ont été de ses élèves.
Il meurt à Venise en 1730.
Portrait par Giuseppe Tominz
Bernardo Bellotto, ou encore Bellotti (1722 - 1780)
Il nait le 20 mai 1722 à Venise. Formé par son oncle Canaletto à la peinture de vedute (paysages urbains), Bernardo Bellotto est inscrit à 17 ans à la corporation des peintres de Venise. Il travaille dans cette ville entre 1738 et 1742 avant de faire de nombreux voyages dans les grandes villes européennes qu'il représente dans des toiles grandioses (Dresde, Florence, Vienne, Varsovie). Son œuvre montre une grande maîtrise de la représentation des détails architecturaux.
Il est invité en Autriche par l'impératrice Marie-Thérèse, puis en Pologne par le roi Stanislas Poniatowski. Après la Seconde Guerre mondiale, Varsovie sera reconstruite d'après les toiles réalisées par Bellotto. Il décède en 1780.
Portrait par Pietro Longhi
Francesco Guardi (1712 - 1793)
Francesco Lazzaro Guardi est né le 5 octobre 1712, c'est le fils du peintre Domenico et de Maria Claudia Pichler. Ses deux parents appartiennent à la noblesse.
Il naît dans une famille vouée à la peinture : son père, Domenico, était déjà peintre et deux autres frères seront peintres comme lui, au point qu'il est quelquefois difficile aujourd'hui d'attribuer à chacun ce qui lui revient.
Son père meurt le 16 octobre 1716 laissant sa femme et ses enfants Gianantonio, Maria Cecilia, Francesco et Nicolò.
En 1758, Guardi signe sa première vue de Venise. Il est considéré comme l'élève de Canaletto. Il est le père du peintre Giacomo Guardi (1764-1835).
Il meurt en 1793.
Giovanni Antonio Canal (1697 - 1768)
Giovanni Antonio Canal naît le 7 octobre 1697 dans la paroisse de San Lio, près du Rialto. Il est le fils d'un artiste vénitien, Bernardo Canal, peintre de scénographies et de décors de théâtre . C'est dans l'atelier de son père qu'il apprend la peinture.
En 1720, Canaletto s'inscrit à la guilde (la fraglia dei pittori veniziani) des peintres.
Les premiers clients de Canaletto sont vénitiens, comme Zaccaria Sagredo (1653 - 1729), neveu du doge Nicolò Sagredo, et les frères Giovanelli, qui commandent deux Caprices exécutés en 1723.
Il reçoit par ailleurs des commandes de diplomates et de résidents étrangers.
L'un de ses premiers commanditaires importants est le marchand Stefano Conti qui passe par l'entremise du peintre Alessandro Marchesini, peintre originaire de Vérone, installé à Venise aux environs de 1700, qui se découvre alors une vocation de négociant.
Mais, le plus important des agents de Canaletto, qui est à la fois mécène, client, conseiller, et avec qui il sera en relation pendant une trentaine d'années, est Joseph Smith. Dès ses débuts à Venise, Joseph Smith réussit ses affaires, et les mène à bien durant près de soixante ans. Il est consul britannique à Venise entre 1744 et 1760, collectionneur passionné de tableaux, eaux-fortes, dessins, monnaies, mais surtout de livres.
D'importantes personnes de la noblesse britannique, commandent des tableaux du Canaletto.
Durant la période de 1730 à 1740, bien plus de cinquante tableaux ont été vendus. Si certains de ces tableaux ont été dispersés par la suite, ceux de Smith lui-même, sont conservés dans La "Royal Collection" qui a racheté à Smith  85 œuvres, moitié peintures et moitié dessins.
Si Smith ne réussit plus à garantir à Canaletto un nombre satisfaisant de clients, c'est peut-être aussi parce que les plus importants commanditaires anglais avaient maintenant tous déjà acheté ses œuvres. La situation personnelle de Canaletto est un peu compliquée : en 1744, son père meurt. Canaletto n'est pas riche. L'absence de commandes invite Canaletto à voyager, avec son neveu Bernardo Bellotto, dans la péninsule de Padoue. Il fait de nombreux esquisses et dessins.
Canaletto part pour Londres en 1746, âgé de 49 ans où il ne manque pas d'admirateurs, et de mécènes.
Canaletto interrompt son séjour en Angleterre au moins une fois. Il est à Venise entre septembre 1750 et mai 1751. Peut-être veut-il rentrer parce que les commandes diminuent et la situation à Venise s'améliore. Il achète une propriété sur les Zattere qui à sa mort, constitue pratiquement son seul bien.
Après un séjour de près de dix ans en Angleterre, Canaletto revient dans sa ville natale vers 1755. Canaletto est élu à l’Académie de Venise (Accademia veneziana di pittura e scultura) en 1763. Son élection se fait non sans mal. Un premier scrutin, le 16 janvier, n'a pas réuni le nombre de voix nécessaires. Le deuxième scrutin, le 11 septembre, a dut son succès à l'appui d'Antonio Visentini.
On connaît un dernier dessin de Canaletto, datant de 1766, représentant un groupe de musiciens chantant dans l'église Saint-Marc. Il est signé et comporte la fière annotation “anni 68, cenzza ochiali, anno 1766“ (fait à l'âge de 68 ans, sans lunettes, en l'an 1766). Il meurt le 19 avril 1768, dans sa maison de la Corte della Perina qui existe toujours, et est enterré dans l'église de San Lio à Venise. La tradition veut que sa tombe se trouve sous le pavement de la chapelle Gussoni.
Antonio Visentini, (1688-1782)
Né à Venise en 1688, Antonio Visentini est un peintre italien, architecte et graveur de l'école vénitienne du XVIIIe siècle. Doyen de l'Académie des beaux-arts, il est célèbre pour ses illustrations de livres, ses gravures tirées des peintures de Canaletto. Il mena d'importantes études sur la basilique Saint-Marc publiées en 1726 (Iconografia della Ducal Basilica dell'Evangelista Marco).
Ils ont peint Venise