Ferdinando ONGANIA (1842-1911)
Éditeur italien. Il a d'abord été un employé et plus tard, le directeur de la librairie située sur la Piazza San Marco. De 1877, il a été impliqué dans une série extraordinaire de 43 publications sur l'histoire de l'art vénitien, qui a fait un usage important de la photographie. Il est le premier en Italie à utiliser la technique de l'héliotypie. Il meurt à Saint-Moritz, le 21 août 1911.
Paolo SALVIATI (1818-1894)
Paolo Salviati est né à Venise le 23 mai 1818, et est le contemporain de Carlo Naya (né en 1816). Son statut professionnel auprès du registre du commerce en 1854 est indiqué comme photographe et menuisier.
A partir de ce moment Salviati pénètre activement dans la vie artistique et culturelle de la ville et devient un concurrent de Naya.
En plus de la photographie d'architecture et de paysage de la lagune, Paolo Salviati a été particulièrement apprécié dans le portrait et surtout pour sa technique de retouche couleur : la coloration à l’aniline. Cette opération à l’époque consistait à colorier à la main les négatifs couleur, afin de masquer les défauts d'une image ou de donner plus de vitalité à la vue.
Paolo Salviati, en plus de sa vision artistique du photographe est un délicat coloriste et éternel amoureux de Venise. Il meurt le 20 Janvier 1894 à Venise.
Tomaso FILIPPI (1852-1948)
Jeune, Tomaso participe au travail dans la typographie de son père qu'il a héritée de son grand-père et qui est spécialisée dans l'impression de textes sacrés grecs (Tipografia San Giorgio). Il développe sa propension pour les arts figuratifs qui le conduit à s'inscrire dès 1867 à l'académie des beaux-arts de Venise.
En 1870, il entre à l'atelier photographique de Carlo Naja, un des plus célèbre d'Europe, et en 1871, il termine ses études à l'académie.
La photographie est alors considérée comme la sœur mineure de la peinture et le passage est pour lui des plus naturels. Tomaso apprend rapidement le métier d'opérateur technique, il devient directeur de l'établissement, et le reste jusqu'en 1895.
En 1882 lorsque Carlo Naja meurt, Filippi prononce l'oraison funèbre lors des obsèques. Il continue à entretenir des rapports avec les héritiers du photographe et à collaborer avec Ida Lessiak, la femme de Naja.
C'est à cette période qu'il réalise les œuvres les plus importantes de son activité. Parmi celles-ci un album pour l'exposition internationale de l'art de 1887 (l'ancêtre de la biennale de Venise) et un ouvrage Calli, Canali ed Isole della Laguna publié par l'éditeur Ongania.
En 1893 Ida Lessiak meurt à son tour et il abandonne définitivement l'atelier. Il ouvre alors son propre commerce d'abord place Saint-Marc, puis Piazzetta dei Leoncini en 1907.
Tomaso Filippi meurt à Venise le 21 janvier 1948.
En 1981, la dernière fille de Tomaso confie l'intégralité des archives de son père à l'IRE (Istituto di Ricovero e di Educazione di Venezia).
Carlo PONTI (1823-1893)
Carlo Ponti était un photographe italo-suisse . Il fut actif de 1858 à 1875 et travailla à Venise, Padoue et Vérone.
Carlo NAYA (1816-1882)
Photographe italien.
Avocat de formation, Naya voyage une quinzaine d'années à travers l'Europe et le bassin méditerranéen avant de se fixer à Venise après 1856. Jusqu'alors photographe amateur, il ouvre un atelier professionnel (Campo S. Maurizio, n° 2758, puis place Saint-Marc en août 1868). Il collabore avec Carlo Ponti (Vedute di Venezia, 1887) vend du matériel et édite des vues, des séries sur les scènes et costumes populaires. Il réalise l'étude architecturale et la reproduction d'œuvres d'art de nombreux édifices italiens. Des épreuves sont reproduites en phototypie à partir des années 1880, édité par Ferdinando Ongania,1878- 1886). Naya participe à de nombreuses expositions et laisse une affaire florissante en 1882, année où un procès pour contrefaçon de ses négatifs par les photographes vénitiens se conclut. Sa veuve, Ida Lessiak, et Tomaso Filippi continuent l'affaire (Isole della Laguna di Venezia, 1887) reprise ensuite par Dal Zotto et Antonio Becchetto. L'activité cesse tout à fait en 1918 ; le fond Naya est acquis par Osvaldo Böhm en 1920. Ses descendants s'occupent aujourd'hui de la gestion de cet ensemble.
Ils ont photographié Venise