L'église de la Pietà qu'on appelle aussi Santa Maria della Pietà ou Visitazione della Beata Virgine Maria a été construite entre 1745 et 1760 par l'architecte Giorgio Massari (1687-1766). La façade est restée inachevée jusqu'au début du XX ème siècle ; ce n'est seulement qu'en 1906 qu'elle fut achevée selon les dessins originaux, avec une légère simplification au niveau du toit : une croix de marbre au centre au lieu de trois statues, l'une au centre et deux sur les côtés.
L'église est ainsi nommée parce qu'elle est située à côté de l'orphelinat, dans la Calle della Pietà, où au XVIIe siècle, officiait Antonio Vivaldi. On lit souvent qu'Antonio Vivaldi, né à Venise en 1678 et mort à Vienne en 1741, officia dans cette église. Ce qui est faux car les travaux débutèrent en 1745.
On ne saurait donc parler de l'église de la Pieta sans évoquer l'Ospedale della Pietà qui était à la fois un couvent, un orphelinat et une école de musique à Venise.
Comme d'autres “Ospedali“, la Pietà a été créé à l'origine comme hôtel pour les croisés. A la fin des croisades , il a été transformé en institution de charité pour les orphelins et les filles abandonnées.
Les nourrissons pouvaient être laissés à la Pietà via une fenêtre juste assez grande pour un corps d'enfant. Tous les nourrissons étaient des filles, et ils n'étaient pas nécessairement des orphelins. Au XVII ème siècle l'Ospedali a gagné une renommée croissante à travers les spectacles de musique sacrée donnés par les pensionnaires. Les concerts étaient donnés à un public sélectionné, constitué de visiteurs importants.
Comme l'institution est devenue célèbre, elle a parfois reçu des nourrissons (pas toujours légitimes) de membres de la noblesse. Dans les dernières décennies de la République de Venise, l'institution a également accepté les étudiants en musique dont les frais ont été payés par des parrains étrangers ou des dignitaires.
La Pietà produisit nombre de virtuoses et au moins deux compositeurs - Anna Bon et Vincenta Da Ponte. Certaines pensionnaires ont reçu des cadeaux somptueux par des admirateurs, et beaucoup se sont vu offrir des périodes de vacances dans les villas sur le continent italien, d'autres ont pu faire d'avantageux mariages, dans ce cas, l'institution fournissait une petite dot. La plupart des pensionnaires sont restés toutefois toute leur vie dans l'institution.
Chaque hôpital avait un orchestre d'au moins 30 à 40 éléments, toutes des femmes ; l'orchestre de la Pietà en a compté jusqu'à soixante. Les hôpitaux étaient en concurrence pour l'embauche des meilleurs musiciens de la ville.
Le compositeur Antonio Vivaldi a été nommé professeur de violon en 1703 et occupé divers postes jusqu'à 1715, et à nouveau entre 1723 à 1740. Une grande partie de la musique vocale et instrumentale sacrée de Vivaldi a été écrite pour la Pietà. Le conservatoire de l'hôpital de la Pietà a été le seul à rester actif jusqu'aux environs de 1830. Tous les autres ont cessé leur activité musicale pendant les premières années du XIXe siècle.
Le bâtiment d'origine a été remplacé par l'hôtel-restaurant “Métropole“.