Portail latéral et détails
Vue latérale sur le Campo de la Confraternita
La façade vue du Campo San Francesco
Campanile vu du Cloître au cyprès
Campanile vu de la cour du Patronage
Campanile vu de la Calle dei Cimitero
Campanile vu du Campo de la Confraternita
Campanile vu du Campiello de la Chiesa
Façade vue du cloître au puits.
Vue latérale sur le Campo de la Confraternita
(1) - La famille Ziani (ou Zane) est une famille patricienne de Venise. Elle est l'une des familles, inscrite au livre d'or, fondatrices de la ville.
Le nom provient en fait d'une série de déformations dialectales du nom de la famille romaine Vipsanius en Ziani et finalement Zani (vulg. Zane).
(2) - Francesco Zorzi ou Francesco Giorgio Veneto est un moine franciscain né à Venise en 1466 et mort le jeudi 1er avril 1540, théologien, philosophe et kabbaliste.
Il entra chez les frères mineurs en 1481. Il apprit le grec et l'hébreu et étudia les écritures bibliques mais aussi les écrits néoplatoniciens et pythagoriciens et se passionna pour les écrits rabbiniques.
D'abord pythagoricien, Zorzi, fut en correspondance avec Pic de la Mirandole.
Francesco Zorzi a participé à la conception de l'église de San Francesco de Venise, avec l'architecte Jacopo Sansovino. Les travaux ont commencé en 1534.
Entre 1527 et 1533, Henri VIII d'Angleterre prit contact avec lui, comme avec nombre de juristes et théologiens, pour étayer sa demande de divorce avec sa première femme Catherine d'Aragon.
Extérieur de l'église et campanile
San Francesco sur des plans de situation anciens :
San Francesco sur des plans en élévation anciens :
L’église San Francesco della Vigna (Saint-François de la Vigne) est la deuxième grande église franciscaine de Venise après l'église Santa Maria Gloriosa dei Frari.
Située dans le sestiere de Castello, non loin de l'Arsenal, elle se dresse sur le Campo San Francesco della Vigna.
Le lieu doit son nom aux vignes qui y étaient cultivées. La première église, construite vers 1037 fut une des premières églises de Venise en maçonnerie.
Un terrain fut donné par Marco Ziani (1) en 1253 pour la construction d'un monastère.
L'église était de style gothique à trois nefs construite par Marino da Pisa. Le couvent hébergeait les frères mineurs de l'Observance. Au début du XVIe siècle, il devint nécessaire de restaurer le bâtiment.
Le doge Andrea Gritti, dont le palais familial voisinait l'église, posa la première pierre du couvent et de l'église en 1534. L'église répondait aux exigences des habitants qui s'étaient installés dans la zone de l'Arsenal et qui manquaient d'un centre religieux pour pouvoir prier.
Elle fut dessinée dans le style Renaissance par Jacopo Sansovino conseillé par le moine franciscain Francesco Zorzi (2) (Francesco Giorgio) qui en basa l'architecture sur le chiffre de la Trinité. La nef devait être large de neuf pas et longue de vingt-sept et les chapelles collatérales larges de trois pas. Le plan sobre en croix latine consiste en une nef unique et un chœur profond.
Pour se procurer les fonds bien nécessaires à la construction, les chapelles latérales furent vendues aux nobles donateurs qui purent y placer leur blason et s'y faire enterrer avec leur famille.
L'église fut achevée en 1554. La façade fut réalisée grâce à la générosité de la famille Grimani et fut confiée à Andrea Palladio en 1562.
Le campanile, très semblable à celui de Saint-Marc, est un des plus élevés de la ville.
San Francesco della Vigna