(2) - Fenêtre thermale : élément de l'architecture palladienne C'est une baie en demi-cercle divisée par deux montants verticaux.
San Giacomo sur des plans de situation anciens :
San Giacomo sur des plans en élévation anciens :
La tradition voudrait qu'elle soit la plus ancienne église de Venise. Le début de sa construction daterait du 25 mars 421 jour dédié à la fête de l'Annonciation qui marquait, à l'époque, le début de l'année pour les Vénitiens. Toujours selon la légende elle aurait été érigée par un charpentier qui avait voulu vouer cet édifice à San Giacomo, suite à un incendie.(1) D'études récentes il semblerait que l’édifice initial est en fait plus tardif. La première date qui fait une référence sûre remonte à mai 1152, où elle est citée. En 1513, elle échappe, avec quelques dégâts, au grand incendie qui dévaste la zone commerciale voisine.
L’extérieur se caractérise par son clocher porteur d’une grande horloge particulièrement utile pour le marché qui s’étale devant l’édifice. Cette horloge, modifiée au XVIIIe siècle a été restaurée et remise en place au début du XX ème siècle. Sa particularité provient du cadran qui est divisé en 24 heures avec une seule aiguille. A noter aussi le portique gothique, l'un des derniers exemples de ce genre dans la ville.
Sur chaque côté laissé libre la lumière entre par une grande fenêtre thermale (2).
La façade de la chapelle absidiale est porteuse d'une croix qui surmonte une inscription qui rappelle aux marchands d'exercer leur profession avec honnêteté.