Façade Ouest sur la Salizada de la Chiesa
Alors là, nous avons fait très fort...San Arcangelo Raffaele est l'une des rares églises de Venise dont on peut faire le tour et il nous manque des façades! Acte manqué pour y retourner ? Mais cela ne nous a pas empêcher de la visiter :
Vue insolite sur un des deux campaniles
Façade Est sur le Campo drio il Cimitero
Façade Nord sur le Rio de l'Anzolo et statue sur la porte principale
San Raffaele Arcangelo sur des plans de situation anciens :
San Raffaele Arcangelo sur des plans en élévation anciens :
L’église San Raffaele Arcangelo aurait été initialement érigée en 416 suite à un vœu d’Adriana épouse de Genusio riche seigneur de Padoue, pour le retour de son époux à Venise depuis le continent dévasté. Si on en croit cette légende l’église serait donc antérieure à l’Eglise de San Giacomo di Rialto donnée pour la plus ancienne (421)
Pour d'autres c’est une des huit églises fondées à Venise par Magno di Oderzo (580 – 670) évêque honoré comme saint par la religion catholique. Il est établi qu'une église dans ce quartier a été détruite dans un incendie en l'année 899 puis reconstruite, pour à nouveau brûler en 1105. La nouvelle église fut consacrée en 1193. Au début du XVIIe siècle, on entreprend une reconstruction complète de l’édifice. Les travaux ont été achevés en 1639 par l'architecte Francesco Contino. L 'actuelle façade sur le Canal ne vit le jour qu'en 1735.
L’édifice est complété de deux clochers identiques, de section carrée, de style roman, surmontés d’une flèche recouverte de plomb.
Si son nom officiel est Chiesa di San Raffaele Arcangelo, les vénitiens ne la connaissent que sous le nom de Chiesa dell'Anzolo Rafael.