Suite visiteRetour visite ZanipoloRetour Cappella della MaddalenaRetour MonumentsRetour Accueil 
Seule la statue de Pisani est originale, le reste est une reconstruction moderne (1920) du monument qui se trouvait dans l’église détruite de Saint Antoine de Castello
Vittore Pisani (1324-1380
Vittore Pisani est un marin vénitien. Il était à la tête de la flotte vénitienne en 1378 lors de la guerre contre les Génois. Il les bat  au large de Capo d'Anzio, puis reprend  Kotor , Šibenik et Rab, qui avaient été prises par les Croates et les Hongrois, alliés des Génois . Mais il est vaincu totalement  à Pula en mai 1379, et à son retour à Venise, il fut jeté en prison. Les Génois s'étant emparé de Chioggia, Venise étant directement menacée, la population a réclamé la libération de Pisani, dont la compétence paraissait seule en mesure d'emporter la victoire.
Le gouvernement a cédé et l'a nommé alors amiral de la flotte. Grâce à sa stratégie et son audace, il reprit Chioggia, et obligea les Génois à accepter les conditions de la paix. Pisani est décédé en 1380 alors qu'il se rendait à Manfredonia (1) en expédition.
 
(1) - Manfredoine (ou Manfredonia en italien) est une ville italienne de la province de Foggia dans la région des Pouilles en Italie.
Vittore Pisani