Vue latérale prise de la Calle San Nicolo
Façade principale et campanile
Porte d'accès au Corte degli Angeli
Santa Maria degli Angeli vue du Fondamenta Venier
Santa Maria degli Angeli sur des plans en élévation anciens :
L'origine de l' église remonte à 1188, quand Geneviève Gradenigo, fille de noble, a fait un don de terres pour ériger une église et un monastère. L'église fut initialement dédiée à Santa Maria et San Giacomo. Par la suite démolie et reconstruite, elle a été consacrée en 1529. En 1574, Henri III, roi de Pologne et devenu Roi de France suite au décès de son frère, fut invité par le Doge à passer par Venise lors de son retour vers la France. Connaissant l'excellente réputation de l'église, il a demandé à se rendre à Murano. La réception fut d'un faste sans précédent.
Le monastère accueillit des filles de familles vénitiennes les plus nobles, ce qui a contribué à enrichir encore plus l'Eglise .
L'un des grands amours de Casanova, Caterina Capretta demeurait dans ce couvent et il semble qu'elle tomba enceinte. (printemps 1753). Casanova continua ses visites jusqu'à ce que “CC“ fasse une fausse couche. Plus tard, il aurait commencé à avoir des relations avec une autre, religieuse libertine une certaine “MM“.
Après la suppression du monastère en1810, de nombreuses œuvres d'art ont été transférées à l'église de San Pietro Martire de Murano. L' église a été fermée en 1848. Elle a été ré-ouverte au culte en 1863.
Dans cette église a été enterré le doge Sebastiano Venier, vainqueur de la bataille de Lépante en 1571, dont les cendres ont ensuite été transférées à l'église de San Giovanni e Paolo .