Biennale 2019
Installation de Barnaba Fornasetti et Valeria Manzi
“The rules of dreams“
Le temple du luxe - La terrasse :
Entrée 5554 Salizada del Fondaco dei Tedeschi
Le temple du luxe - Mais l'indication Poste Telecomunicazioni est toujours présente...
Biennale 2017
Installation de Loris Cecchini, né en 1969 à Milan
“Waterbones“
Le temple du luxe - La salle d'exposition sur la verrière :
Le puits est sur un côté du hall, le socle a perdu une marche
les 4 bouches d'engouffrement ont disparues
Le temple du luxe - Le grand hall :
La porte d'eau sur le grand canal nous a permis de prendre tranquillement des photos inaccoutumées sur le Ponte di Rialto et Canal Grande...juste avant de se faire jeter brutalement par des postiers vindicatifs...
Le puits est au centre du hall, sur un socle à deux marches
les 4 bouches d'engouffrement sont présentes
Le fondaco au fil des siècles :
Tiziano Vecellio - Le Titien (~ 1488 Pieve di Cadore - 1576 Venise)
Galleria Giorgio Franchetti - Ca d'Oro
Eléments de fresques sauvegardés :
Apollonio Domenichini (1715 - ~ 1770)
Giovanni Antonio Canal (Venise1697 - Venise 1768)
Rijksmuseum - Amsterdam
Le fondaco au fil des siècles :
Le fondaco sur des plans de situation anciens :
Le fondaco sur des plans en élévation anciens :
Photo aérienne prise avant 2008
Les pontons pour les bateaux postaux sont présents
Il n'y a pas de terrasse sur le toit.
Le Fondaco dei Tedeschi est un édifice de style vénéto-byzantin le long du Grand Canal près du pont du Rialto.
Les négociants allemands étant nombreux dès le XIII ème siècle, le Sénat leur assigna une bâtisse sur le Grand Canal, contigue au pont du Rialto, à usage d'habitation et de dépôt de marchandises importées de ou à exporter vers l'Allemagne. C'était le lieu de résidence obligatoire des marchands allemands, ce qui permettait aux Vénitiens d'y servir d'interprètes et d'intermédiaires dans les affaires. Ce bâtiment, qui fut dénommé à cette époque déjà Fontego (de fondouk, entrepôt) des Allemands, fut agrandi au XIV ème siècle. Vers 1505, un violent incendie le réduisit en cendres et le Sénat abrita provisoirement les Allemands à Santa Fosca, tandis que l'entrepôt fut reconstruit en 1508, reconstruction attribuée à Pietro Lombardo, mais plus tard à Giovanni Giocondo de Vérone, tandis que le décret du Sénat l'attribue à un allemand inconnu prénommé Hieronymo (Girolamo). Des fresques de Titien (façade terrestre) et Giorgione (façade côté canal) ont orné les murs extérieurs.
À la chute de la République en 1797, le concept de fontego fut supprimé et la propriété attribuée au domaine public. Elle fut transformée en poste centrale jusqu'en 2008 environ où le batiment fut acheté par Benetton. En 2013 des grands travaux furent entrepris pour le transformer en un immense centre commercial de luxe qui fut inauguré le 29 septembre 2016. Cela sera-t-il utile aux vénitiens ?? Certes il y a des emplois crées ! Mais pour le reste !!!!
En revanche les touristes se ruent à l'intérieur : les plus riches dans les boutiques et tous sur la terrasse installée sur une partie du toit autour de la verrière.