Et pour terminer, des choses et autres :
Le Bragazzo est un bateau de pêche de l'Adriatique, ponté partiellement, portant deux mâts (le mât avant est incliné sur l'avant de 15 degrés) et deux voiles au tiers qui sont enverguées en haut et en bas. Il n'y a pas de foc ou, s'il existe, il est gréé sur un bout-dehors. Le gouvernail extérieur est grand et dépasse la coque en dessous, ce qui nécessite la présence d'un palan pour le relever. Ses dimensions moyennes sont de 9 à 16 mètres de long pour 3 mètres de large avec un creux de 1 mètre. Une des caractéristiques de ce bateau est la décoration haute en couleurs de la coque et des voiles.
Le Bragana est un bateau de pêche au chalut de la lagune de Venise, non ponté avec deux ou trois mâts avec voile au tiers et beaupré de Chioggia. Ses dimensions moyennes sont de 11 mètres de long pour 3 mètres de large, avec un creux de 1 mètre.
Bragozzo :
Bragana :
Gondole - 1930 :
Gerolamo Induno (Milan 1825 - Milan 1890)
Ce bateau fut construit à l'Arsenale de Venise dans la première moitié du XIX ème siècle. Il fut utilisé en 1866 par le Roi Victor-Emmanuel II quand Venise fut intégrée au Royaume d'Italie. A cette occasion, le groupe de poupe fut modifié afin de représenter l'Italie couronnée par Venise. Ce bateau fut utilisé une dernière fois en 1959 pour transporter la dépouille du pape Pie X, ancien patriarche de Venise pour un service funèbre dans la Basilique Saint-Marc avant son inhumation dans la Basilique Saint-Pierre à Rome.
Barque royale :
Un des labos
L'Elletra :
Le navire a été construit par Ramage et Ferguson Ltd à Edimbourg et lancé 27 Mars 1904, sous le nom de Rovenska. Le navire a porté le drapeau de l'Empire austro-hongrois Imperial-Royal jusqu'en 1909.
En 1910, le yacht a été vendu à Sir Maxim Waechter, passant ainsi sous le drapeau du Royaume-Uni et en 1914 revendu à l'industriel Gustav H. F. Pratt.
Avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale le navire a été réquisitionné par le gouvernement britannique et converti en unité de patrouille et d'escorte de la Royal Navy.
Avec la fin des hostilités, le navire désarmé a été vendu aux enchères, et en 1919 acheté par Guglielmo Marconi pour 21.000 livres.
Le navire a été conduit à La Spezia pour les travaux de conversion en laboratoire scientifique. Il  a été rebaptisé “Elettra“ et  inscrit au registre naval italien 27 Octobre 1921.
De nombreuses expériences ont été réalisées à partir de ce navire. Dans les années vingt et trente Il a fréquenté les eaux de tous les océans du monde jusqu'à ce que, en 1937, à la mort de Marconi, il ait été acheté par le ministère des Communications.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, le navire a été transféré au port de Trieste, puis réquisitionné par les Allemands et armé.
Le navire est parti de Trieste le 28 Décembre, 1943 pour une mission de patrouille le long de la côte de la Dalmatie. Le 21 Janvier 1944, le navire est arrivé dans les eaux de Diklo, près de Zadar, où le lendemain matin il a été identifié par certains chasseurs-bombardiers alliés et a été frappé.
A la fin de la guerre, l'épave du navire est devenue la propriété de l'ex-Yougoslavie, dont les autorités en 1959 ont permis la réalisation d'enquêtes techniques sur la possibilité de récupération du navire. Le navire est revenu en Italie, en 1962, il a été renfloué et remorqué jusqu'à Trieste.
De nombreuses études de reconstruction ont été menées mais devant le coût ce qui restait du bateau a été divisé en plusieurs parties et attribué à divers musées.
La machine à vapeur à triple expansion, la chaudière et la partie de la coque afférent ont été installées à Venise, dans le Padiglioni delle Navi.
Ancien remorqueur :
Vedette royale :
Caorlina de transports funèbres :
Vedette lance-torpilles "473":
Vedette lance-torpilles "473":
Vue d'époque
Bateau de course - Baglietto Cattaneo :
Photo Bing
Plan Openstreet
L’édifice qui abrite actuellement une partie de la collection d’embarcations du Musée d’Histoire Navale de Venise, est composé de trois constructions disposées en série et d' une quatrième, de mêmes dimensions, orthogonale par rapport aux premières.
L’édifice fut bâti à la moitié du XVIe siècle en tant qu’atelier et entrepôt de rames.
Peu après sa construction en 1577, il devint le siège temporaire du Maggior Consiglio (le Grand Conseil), le principal organe de gouvernement de la ville, suite à l’incendie qui détruisit le Palais des Doges et qui le rendit inutilisable pour de nombreuses années.
Les salles furent destinées aux travaux de menuiserie spécialisée pour les rames, ainsi qu’aux activités de forge et servirent également d’entrepôt, jusqu’à la moitié du XIXe siècle. Suite aux travaux de rénovation de l’Arsenal qui commencèrent après 1866, année où la ville de Venise fut annexée au Royaume d’Italie, ces locaux servirent d’entrepôts et d’ateliers au génie militaire.
À cette période une restauration des toitures fut réalisée, par l’introduction notamment d’un intéressant système bidirectionnel de tirants en fer qui complétaient les fermes en bois de la charpente du toit. Depuis 1980 les ateliers des rames ont pris le nom de Padiglione delle Navi (Pavillon des Navires).
Ils contiennent des embarcations de grande valeur historique et constituent une annexe au siège principal du musée.
Ouvert autrefois exceptionnellement, il est ouvert de manière continuelle depuis la fermeture pour restructuration et rénovation du Musée Naval. Nous allons vous présenter quelques uns de ses trésors.
Padiglioni dellle Navi