Le navire a été construit par Ramage et Ferguson Ltd à Edimbourg et lancé 27 Mars 1904, sous le nom de Rovenska. Le navire a porté le drapeau de l'Empire austro-hongrois Imperial-Royal jusqu'en 1909.
En 1910, le yacht a été vendu à Sir Maxim Waechter, passant ainsi sous le drapeau du Royaume-Uni et en 1914 revendu à l'industriel Gustav H. F. Pratt.
Avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale le navire a été réquisitionné par le gouvernement britannique et converti en unité de patrouille et d'escorte de la Royal Navy.
Avec la fin des hostilités, le navire désarmé a été vendu aux enchères, et en 1919 acheté par Guglielmo Marconi pour 21.000 livres.
Le navire a été conduit à La Spezia pour les travaux de conversion en laboratoire scientifique. Il a été rebaptisé “Elettra“ et inscrit au registre naval italien 27 Octobre 1921.
De nombreuses expériences ont été réalisées à partir de ce navire. Dans les années vingt et trente Il a fréquenté les eaux de tous les océans du monde jusqu'à ce que, en 1937, à la mort de Marconi, il ait été acheté par le ministère des Communications.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, le navire a été transféré au port de Trieste, puis réquisitionné par les Allemands et armé.
Le navire est parti de Trieste le 28 Décembre, 1943 pour une mission de patrouille le long de la côte de la Dalmatie. Le 21 Janvier 1944, le navire est arrivé dans les eaux de Diklo, près de Zadar, où le lendemain matin il a été identifié par certains chasseurs-bombardiers alliés et a été frappé.
A la fin de la guerre, l'épave du navire est devenue la propriété de l'ex-Yougoslavie, dont les autorités en 1959 ont permis la réalisation d'enquêtes techniques sur la possibilité de récupération du navire. Le navire est revenu en Italie, en 1962, il a été renfloué et remorqué jusqu'à Trieste.
De nombreuses études de reconstruction ont été menées mais devant le coût ce qui restait du bateau a été divisé en plusieurs parties et attribué à divers musées.
La machine à vapeur à triple expansion, la chaudière et la partie de la coque afférent ont été installées à Venise, dans le Padiglioni delle Navi.