Mais avant de nous quitter nous vous proposons :
La Punta della Dogana vue par les peintres, graveurs et photographes
Mai 2013 : Retour du lampadaire
(Source : Nuova venezia)
Le candélabre en cours de restauration
(Source : NERI)
Mai 2013 : emballage de la statue
(Source : Nuova venezia)
La lanterne a vu le jour, vers la moitié du XIXe siècle, dans la plus ancienne et la plus importante fonderie de Venise et la possibilité de dater et de redécouvrir l’origine de la lanterne se doit au précieux travail historiographique mené au cours des années par la Fondation Neri - le Musée italien de la Fonte.
Le logo et la marque découverts lors des travaux de restauration du réverbère de Punta della Dogana, qui devait initialement servir de phare, ont, en effet, été comparés à la marque d'un mât vénitien exposé au Musée italien de la Fonte : il s’agit de la marque de la fonderie Hasselqvist, fondée le 28 mai 1851 par le suédois Théodore Hasselqvist, qui obtint de la Commune de Venise la licence lui permettant d’exercer l’activité de fondeur grâce à une nouvelle chaudière à vapeur de fabrication belge, et qui tira profit de l’abondant approvisionnement en matière première arrivant à Venise depuis l’Angleterre.
En 1858, la fonderie fut reprise par l’ingénieur Neville, qui changea la marque de fabrication sur tous les usinages en fer et créa ainsi l’historiquement célèbre Privilegiata e Premiata Fonderia Veneta Di Enrico Gilberto Neville & C. dont le siège se trouvait à Venise.
Grâce à cette recherche, il est donc possible de dater la naissance de la lanterne de Punta della Dogana entre 1851 et 1858.
Selon les restaurateurs de la société Neri, la lanterne de Punta della Dogana qui vient d’être réinstallée est très probablement l’originale et non une reproduction.
Cette considération se base sur une analyse tenant compte de la technique d’assemblage des éléments comme, par exemple, le rivetage de la lanterne.
(Source Neri)
Cage de protection nocturne
Pas vilain, il est vrai ce petit bonhomme, mais la présence permanente de gardes, pas toujours aimables, gâchait un peu le paysage.
Photo ancienne avec le lampadaire
Depuis environ 1860, la Pointe de la Douane était ornée par un superbe lampadaire. Mais à l'occasion de l'accord passé entre la Mairie de Venise et la Fondation Pinault, les bâtiments de la Douane de Mer ont été réhabilités entièrement par la Fondation. L'ensemble restauré a été inauguré le 4 juin 2009. Dans le cadre de l'exposition “Mapping the Studio“ qui a ouvert le même jour, exit le lampadaire, remplacé par une statue de 2,4 m de Charles Ray né en 1953 à Chicago : “Boy with frog“. Au bout d'un moment les vénitiens se sont lassés et ont demandé le retour du lampadaire... Ce qui a été fait le 24 mai 2013... Tout est bien qui finit bien.
Juste au-dessus, il y a cela
A vous de choisir
Fin de la promenade : Nous découvrons la pointe de la Douane et son lampadaire qui a failli disparaître à jamais.
Pala d'Oro
Bernardo Falcone (~ 1630 - ~ 1697)
Statues à droite de la grille
Statues à gauche de la grille
Campo de la salute et entrée de la Douane de Mer
après les travaux.
Au fond Punta della Dogana, musée de la fondation Pinault
A gauche, musée du Séminaire Patriarcale
Campo de la salute et entrée de la Douane de Mer
avant les travaux.
Rio et Fondamenta de la Salute
Sur la droite, le Rio Terà al Saloni
De l'autre côté du Rio, sur le Fondamenta Soranzo de la Fornace
Fondamenta de Cà Balà à emprunter sur la gauche
Sous le Sotoportego Santie
Angle du Rio Terà San Vio et de la Calle Molin
Rio Terà San Vio - Entrée du Corte Vechia
Statue au bord du Rio de le Toresele
439 Campiello ai Incurabili
Vue vers le Rio de le Toresele
Campiello drio agli Incurabili
Fondamenta Zattere Spirito Santo
Fondamenta Zattere agli Incurabili
De l'autre côté du Rio la Calle A. da Ponte que nous avons empruntée
Fondamenta de Cà Bragadin
587 Fondamenta de Cà Bragadin
Au fond le Rio de San Vio et des maisons sur le Fondamenta de Cà Brigadin
Mais, il nous faut tourner à gauche dans Piscina Sant'Agnese (sinon plouf)
Çà sent la fin ! En route vers la Pointe de la Douane (Punta della Dogana). Nous vous proposons de nous suivre par le trajet suivant : Calle A. da Ponte, à gauche la Piscina Sant'Agnese, à droite la Calle de Mezo puis le Ponte de Mezo, à droite Fondamenta de Cà Brigadin jusqu'au Fondamente Zattere agli Incurabili puis le Pont éponyme, à gauche par le Campiello drio egli Incurabili, la Calle degli Incurabili, puis le Ramo degli Incurabili, à droite la Calle dei Navaro, le rio Terà San Vio, à droite la Calle del monastero, à gauche la Calle Santi et dans le prolongement le Pont du même nom, à gauche le Fondamenta de la Cà Bala jusqu'au Rio Terà dei Spezier, puis le Rio Terà dei Catecumeni. Encore un effort, nous passons le Ponte de la Salute, à gauche le Fondamenta de la Salute, et enfin à droite Le Campo de la Salute, le Fondamenta de la Dogana et enfin, enfin la Punta della Dogana, but de notre promenade de plusieurs kilomètres.
Sant'Agnese - Punta della Dogana
Plaque commémorative
Peintre Gennaro Favai (1879-1958)
Mais il nous faut quitter à regrets ce campo, où il y avait tant de choses à voir, pour poursuivre notre chemin vers la Pointe de la Douane.
Puits du Campo Sant'Agnese
Vue latérale sur Santa Maria del Rosario - Gesuati
Rio Terà Antonio Foscarini - Capitello
Angle du Rio Terà Antonio Foscarini et de la Calle Pompea
Capitella
Rio Terà Antonio Foscarini
Calle Larga Pisani
Sur la gauche, mur sud de l'Accademia
974 B Rio Terà de la Carita - Putti
964 Calle larga Nani - Lions en cage
Dernier coup d'oeil sur San Trovaso
En revenant sur nos pas et en levant les yeux...
955 Fondamenta Nani
A la manière des della Robbia...
Avant de poursuivre notre périple, un petit aller-retour sur le Fondamenta Nani jusqu'en face du Squero San Trovaso
Toujours sur le Fondamenta Nani
A notre avis, les meilleurs glaces en cornets ou petits pots
Fondamenta Nani et Capitello
Sur le Fondamenta Nani, Un des bacari le plus connu de Venise
Façade sur le Fondamenta Toffetti et détails
Façade sur le Campo San Trovaso et détail
Campo San Trovaso
Italico Brass (1870-1943)
Source internet : pbs.org
Italico Brass et son épouse
La grande maison sur le Campo, couverte de patères, a appartenu au Peintre Italico Brass (1870-1943) qui est inhumé à San Michele. Sur un tableau de ce peintre, on aperçoit l'ancienne configuration de la maison avant agrandissements.
A noter que Italico Brass est le grand-père de Giovanni dit "Tinto" Brass, metteur en scène de films sulfureux et érotiques comme Caligula.
San Trovaso - Sant'Agnese
Vue sur le Ponte San Trovaso
Sur le mur de l'église liste des victimes de guerre
Puits rapporté sur le Campo
Après une précédente étape assez rectiligne, ce dernier tronçon de notre promenade est beaucoup plus tortueux. La raison : 5 rii perpendiculaires à notre trajet à traverser, et un nombre très restreint de ponts pour le faire. Nous allons donc décrire ce parcours par petits bouts.
Nous quittons le Campo San Trovaso situé au sud de l'église par la droite de celle-ci, traversons une autre partie du même Campo pour traverser le Rio de San Trovaso par le pont éponyme. Nous empruntons à notre droite le Fondamenta Nani pour aller voir le Squero San Trovaso. Après le temps nécessaire à sa “contemplation“, nous revenons sur nos pas pour tourner à droite dans la Calle Larga Nani. Au bout nous tournons à gauche sur le Rio Terà de la Carita pour tourner à droite après quelques pas sur la Calle Larga Pisani. A son extrémité nous tournons à droite sur un autre Rio Terà : le Rio Terà Antonio Foscarini jusqu'au Campo Sant' Agnese.
San Trovaso - Sant'Agnese
Vues inhabituelles sur le Squero San Trovaso
Photos prises du Campo par l'entrée entrouverte du Squero
Juste avant le Campo San Trovaso, et cncore sur la rive opposée, sans et avec gondole
Seconde vierge à l'enfant
San Sebastiano - San Trovaso
Piazzale Roma - Punta della Dogana