Voila, vous savez tout, ou presque; Vous pouvez, maintenant vous régaler sans aller à Venise.
Mais croyez nous, un spritz, pris au bord, d'un rio, face à la lagune, ou sur un campo avec de vrais vénitiens, a une saveur inégalée mais :
        L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Enfin pour terminer un trait d'eau gazeuse :
L’eau de Seltz est d'abord une eau minérale naturellement gazeuse (Selterswasser ou Selterser Wasser) provenant des sources de la ville allemande de Niederselters, en Hesse moyenne, dans le Taunus (arrondissement de Limburg-Weilburg). C'est une eau minérale alcalino-muriatique, basique en raison de sa teneur en bicarbonate de soude et riche en sel. Dès le XVI ème siècle, cette eau était connue pour ses propriétés thérapeutiques, digestives et diurétiques.
La consommation s'en répand en Europe dans la deuxième moitié du XVIII ème siècle (eau de Selse, 1771), puis au XIX ème siècle avec le développement des théories hygiénistes, particulièrement après l'épidémie de choléra qui a ravagé Paris en 1832. On entreprend, alors, la fabrication d’eau de Seltz artificielle, par adjonction de dioxyde de carbone (CO2) communément appelé “gaz carbonique“.
Cynar
Cynar est une marque d'amer italien obtenu à partir d'un mélange de feuilles d'artichauts et de treize herbes et plantes aromatiques infusées dans un alcool.
Il tire son nom du genre de l'artichaut, Cynara.
Le Cynar a une saveur douce, alcoolisé à 16,5° et d'une couleur ambrée, brillante et chaude. Sa conception à base de plantes fait de cette boisson un produit naturel digestif. Il peut être mélangé avec de l'eau tonique, et assoupli d'une tranche d'orange. Il peut aussi être bu en apéritif, avec deux glaçons ou, tout comme le Picon dans une bière. Cynar fait partie depuis 1995 du groupe Campari.
Select
Select est une liqueur italienne avec une couleur rouge intense et un taux d'alcool d'environ 20%.
Select est né à Murano en 1920, se fondant sur le succès des boissons similaires tels que Aperol.
Il se propage principalement dans la ville de Venise et de ses environs, où il est utilisé comme ingrédient du spritz. Comme preuve de son lien avec la ville de Venise l'image sur l'étiquette, représente des fers de gondoles.
Le goût de Select est sec et amère, légèrement adoucie par une note citronnée, ce qui le rend approprié pour le mélange avec le vin. La marque Select est détenue par le Monténégro Zola Predosa (BO).
Dernier en date des bitters utilisés dans le Spritz :
La liqueur de gentiane est une boisson apéritive amère et alcoolisée fabriquée par macération et distillation de racines de gentiane jaune d'Auvergne (gentiana lutea) qui lui confèrent son amertume bien spécifique. On retrouve cette plante en importantes quantités dans les monts du Cantal, entre le Puy Mary et le Plomb du Cantal.
Cette boisson semble avoir été inventée vers 1885 par Ambroise Labounoux et commercialisée comme apéritif par la Distillerie de la Salers. Elle répondait à la forte demande de quinquina, boisson amère à base de quinine, souvent bue avec une eau gazeuse, qui était très en vogue à cette époque, d'abord dans les colonies où les fièvres obligeaient à prendre un fébrifuge, puis dans les stations climatiques et thermales, nombreuses en Auvergne.
Les liqueurs à 16 % et à 20 % sont habituellement consommées à l'apéritif. Elles se boivent pures sur glace, ou additionnées de crème de cassis, de sirop de violette, de jus d'orange et servent également pour apporter la note d'amertume « Bitter » dans de nombreux cocktails.
La Salers à 25 % est plus élaborée. L'assemblage final, dans lequel on retrouve des notes d'agrumes, de fruits rouges, de cacao, est moins amer. Il est donc le moyen d'aborder plus facilement l'amertume de la Gentiane. Il sera par exemple plus volontiers consommé sur glace après le repas et pour réaliser de savoureux Spritz.
La liqueur de gentiane sert aussi à composer d'autres apéritifs amers comme le Picon, la Suze, Byrrh, Dubonnet, Pikina, Saint-Raphaël, etc. Actuellement, elle sert aussi comme ingrédient pour la « Martiane » (bière à la gentiane) ou dans la confection de certains plats culinaires comme la « roulade de veau à la gentiane ».
Campari
Campari est une entreprise italienne, fondée à Milan en 1860, basée à Sesto San Giovanni, dans la province de Milan, produisant un amaro de couleur rouge vif, parfumé avec de l'écorce d'orange et diverses herbes aromatiques.
Le Campari se boit en apéritif, sec ou sur des glaçons, avec ou sans une tranche d'orange.
Il est utilisé dans divers cocktails, comme l'americano, le spritz ou le negroni ou simplement allongé d'un jus de fruit (orange, pamplemousse, pomelo).
Les bitters :
Aperol
“Aperol“ est lancé en 1919 lors de la Foire internationale de Padoue.
Créé par les frères Barbieri, Aperol devient rapidement l’une des liqueurs préférées des Italiens.
En 2003, Gruppo Campari acquiert Barbero 1891, propriétaire d'Aperol. Depuis, “Aperol“ connaît une croissance encore plus importante grâce à la popularité du Spritz, la délicieuse boisson emblématique d'Aperol. Soutenu par des campagnes publicitaires d'envergure, ainsi que par le réseau de vente et de distribution de Gruppo Campari, Aperol est actuellement l'alcool le mieux vendu en Italie. D'autres marques tentent de surfer sur le succès de l'“Aperol“, comme le “Spritz“.
La recette traditionnelle :
Un trait d’eau gazeuse, 3 volumes de prosecco, vin blanc pétillant, souvent produit à Trévise, 2 volumes de bitter. Pour la plupart, c’est l’Aperol qui remporte la donne, orangé et légèrement sucré. Certains aiment les notes très amères du “Campari“ qui donnent à la boisson une teinte rouge vif.  Mais, à Venise, est également servi du spritz au “Select“, un autre type de bitter, gustativement situé entre les deux précédents. La version la plus confidentielle, et donc la plus snob, est sans doute le spritz au “Cynar“, à base d’artichaut. A cela s’ajoutent au fond du verre un quartier d’orange, une grosse olive verte et des glaçons. Le tout servi avec un bol de chips. Apparait maintenant le Spritz “auvergnat“ où l'on apporte au spritz une touche originale en privilégiant de traditionnels amers français historiques comme la “Salers“.
Les composants :
La base dans toutes les variantes est :
Le prosecco est un vin blanc effervescent italien principalement issu de la transformation du cépage Glera, produit dans cinq provinces de Vénétie (Belluno, Venise, Padoue, Trévise et Vicence) et quatre provinces de Frioul-Vénétie julienne (Gorizia, Pordenone, Trieste et Udine). Longtemps exclusivement consommé en Italie, il connaît un fort succès à l'exportation depuis la fin des années 2000
Deux vins sont issus du prosecco (cépage) qui peuvent être le produit d'assemblage avec d'autres cépages comme le Bianchetta Trevigiana :
un vin effervescent de type frizzante ou spumante qui représente l'essentiel de la production
un vin blanc sec qui accompagne les poissons  de deux régions, l’une située entre Conegliano, Valdobbiadene et Vittorio Veneto, et l’autre dans le Montello et le Colli Asolani ; les vins d'appellation “Prosecco DOCG“ ne concernent que 15 communes).
L'Histoire
La boisson n’est pas seulement vénitienne, elle se retrouve dans la plupart des bars d’Italie du Nord, à Trieste, Padoue ou Bologne. Mais c’est bien la lagune qui sert de superbe écrin à ce cocktail symbole de l’histoire de la région, de l’amalgame qui s’y est opéré entre les cultures. Au XIXe siècle, Venise se retrouve dans les ambitions territoriales de l’empire autrichien, à qui elle succombe plusieurs fois. Les ruelles de la ville voient débarquer des nuées de soldats autrichiens, accompagnés de marchands, diplomates, fonctionnaires venus de Vienne et d’ailleurs. Dans les tavernes de la Vénétie, ils sont rebutés par le taux d’alcoolémie des vins de la région, plus élevés que les productions auxquelles ils sont habitués. Naît alors la tradition de demander au serveur “d’arroser“,"d’asperger" d’eau le vin. Et c’est de ce geste, "spritzen" en allemand, et de cette idée saugrenue à rendre “gaga“ un œnologue, qu’est né le spritz. Au fil des années, la boisson évolue. Au début du XXe siècle, l’eau de Seltz apparaît. Et les marques de bitters, des liqueurs amères, Aperol ou Campari, faits de racines et d’écorces d’agrumes, se développent. Le spritz a donc bien changé depuis les desiderata d’une poignée d’officiers autrichiens. 
Sur le Campo de l'Anconetta
Sur le Campo Santa Maria Formosa entre
le Ponte de Mondo Novo et le Ponte de le Bande, face au grotesque du Campanile.
Nous avons pris l'habitude lorsque nous sommes à Venise de terminer nos promenades ou nos visites par un p'tit spritz...
Ca ne fait de mal de se faire du bien. Nous avons pour cela deux endroits privilégiés :
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Le Spritz ou comment bien finir une promenade...