Jacopo Soranzo
Jacopo Robusti, il Tintoretto (1519 -1594)
Gallerie dell'Accademia - Venise
Jacopo Soranzo
Jacopo Robusti, il Tintoretto (1519 -1594)
Castello Sforzesco - Milan
Jacopo Soranzo
Jacopo Robusti, il Tintoretto (1519 -1594)
Kunsthistorisches Museum - Vienne
Jacopo Soranzo
Jacopo Robusti, il Tintoretto (1519 -1594)
Musée des Beaux-Arts - Nantes
Retour familles noblesRetour HistoireRetour accueil 
Pappon fit la conquête de l'île de Curzola au XI ème siècle et en porta le titre de comte; l'île devint plus tard propriété du Sénat, à la suite de quoi les Zorzi obtinrent en échange un fief et comté au Frioul.
Pietro fut en 1290 général et conquit Rhodes pour Simeon Gaule.
Francesco Zorzi, (1466-1540), théologien, philosophe et kabbaliste, dit aussi « Francesco Giorgio Veneto »
Pietro Antonio Zorzi, (1745-1803), cardinal italien du XIX ème siècle
Alessandro Zorzi, (1747-1779), jésuite italien.
Marino Zorzi, 50 ème doge de Venise.
Reniero Zen 45 ème doge de Venise.
D'autres personnages célèbres :
Gianbattista Zen, cardinal créé par Paul II ;
Marino Zen, duc de Candie (1274) ;
Pietro Zen, duc de Candie (1276) ;
Viago Zen, duc de Candie (1333) ;
Catherino Zen, ambassadeur auprès d'Ussun Cassan, empereur de Perse.
Carlo Zen (1333-1418), héros de la guerre de Chioggia où il battit l'ennemi génois assiégeant la ville.
Marco Zen (? -1641), évêque de Torcello inhumé dans la Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari à Venise.
3-7 - Ziani, Zen, Zeno
Les Zen est une famille patricienne de Venise, présente dans la cité depuis ses origines
La famille donna des généraux ainsi que d'autres patriciens illustres .
Elle donna également un doge à la République :
Sebastian Ziani, 39 ème doge vénitien.
Pietro Ziani, 42 ème doge vénitien.
D'autres personnages célèbres de la famille
Matteo Ziani, sacré patriarche de Venise (1600-1605) des mains de Clément VIII
Nicolò Zane de San Stin fut élu en 1276 Procurateur de Saint-Marc; il fut ensuite duc de Candie (vers 1318);
Renier Zane fut sénateur (XIV ème siècle);
Andrea Zane dit Andriolo, podestat de Trévise (vers 1362) et qui la défendit contre les Hongrois; Il eut un immeuble sur la riva del Carbon, qui passa au Corner du Piscopia, et ensuite aux Loredan;
Marco Zane (+1473) fut sénateur (en 1471) ;
Lorenzo Zane fut patriarche d'Antioche en 1480 ;
Francesco Zane fut évêque de Brescia en 1500; son frère Paolo fut aussi évêque;
Bernardo Zane fut archevêque de Spalatro en 1514;
Marin Zane (+1579) fut sénateur (en 1542) ;
Matteo Zane fut patriarche de Venise en 1590;
Leonardo Zane (+1598) fut sénateur (en 1591).
En 1628, les Zane de San Stin héritèrent des richesses d'une branche des Giustiniani parmi lesquelles le théâtre San Moisè. Les Zane administrèrent la structure pendant un siècle, organisant la première représentation de Ariane de Monteverdi (1639). Dans un de leurs bâtiments à San Severo, se trouvait l'étude de Baldassarre Longhena qui ne payait pas de loyer parce que maître-maçon des Zane. Au XVI ème siècle, la richesse des Zane devint proverbiale: "con l'haver de ca' Zane".
3-6 - Zane
La famille Ziani (ou Zane) est une famille patricienne de Venise. Elle est l'une des familles fondatrices de la ville. Elle fut originaire de Héraclée et de Jesolo avant de venir par Malamocco à Venise. Le nom provient en fait d'une déformation dialectale du nom de la famille romaine Vipsanius en Vipzanio, Vipsanij, Vipzanij, Sanij, Ciani, Giani, Ziani et finalement Zani (vulg. Zane).
Ils contribuèrent ici à la construction de l'Église Santa Maria Mater Domini, Église San Geremia et la chapelle de San Theodoro. Elle fit partie du Maggior Consiglio à sa clôture en 1297. La famille se divisa en plusieurs branches distinguées par la paroisse de résidence: il y eut les Zane de Sainte Maria Mater Domini, de Saint Stin et de Saint Paternian.
Deux doges sont issus de ses rangs :
Marco, Marin, deux Vittorio, Gabriele, Giacomo et Lorenzo furent tous Procurateurs de Saint-Marc et généralissimes de la République.
Le Procurateur Jacopo Soranzo, fit faire deux portraits de lui par le Tintoret, vers 1550, un an avant sa mort. Une toile qui provient de la Procuratie de Supra, est aujourd'hui conservée aux Gallerie dell'Accademia de Venise. L'autre toile, se trouve à la Pinacothèque du Castello Sforzesco à Milan.
Le Tintoret fit également en 1553, le portrait de Lorenzo Soranzo à l'âge de 35 ans. Cette toile est conservée au Kunsthistorisches Museum de Vienne. Une étude préparatoire à ce portrait, dénommée Portrait présumé de Lorenzo Soranzo, est conservée au Musée des beaux-arts de Nantes.
Les Soranzo financèrent la construction de l'Église San Samuele et de la façade de l'Église Santa Giustina.
Cette famille se distingua dans les guerres contre les Turcs, en particulier avec Benedetto Soranzo, qui eut le commandement de la galère Cristo Risuscitato pendant la Bataille de Lépante de 1571. Pendant la bataille, l'équipage fut exterminé par les Ottomans et lui-même fut gravement blessé par trois coups de hache. Il demanda l'extrême onction et fit exploser la galère avec tout l'équipage.
Les Soranzo de San Trovaso étaient apparentés avec les Correr de San Marcuola. La branche s'éteignit en 1771 avec le moine Gregorio, né Giulio.
Les Soranzo de San Gregorio avaient beaucoup de bâtiments près des fondations homonymes, dont des briqueteries et ils les conservèrent jusqu'à la chute de la République de Venise.
Giovanni Soranzo, 51 ème doge de Venise.
3-5 -Soranzo
La famille  Soranzo est une famille patricienne de Venise, et a une origine qui remonte au Gens Superanzia de Rome. Ils s'établirent à Burano, venant d'Altino en 456. Ils entrèrent au Maggior Consiglio en 747 et ils donnèrent un doge :
3-8 - Zorzi.
La famille Zorzi (traduction de « Giorgi » en dialecte vénitien) est une des vingt-quatre plus anciennes familles nobles de la République de Venise.  L'existence de cette famille est documentée depuis le X ème siècle. Elle est toujours représentée aujourd'hui. Elle est originaire d'Allemagne et arriva à Venise par Pavie. Elle donna un doge à la république :
Pietro Centranico ou Barbolano, 29 ème doge de Venise - qui fut déposé.
Le 1er membre historiquement vérifié est un certain Vitale, qui souscrivit en 1152, à la construction du Campanile de Saint-Marc. Impliqué dans les commerces, une branche s'établit en Candie. Ils appartiennent à la noblesse dès la clôture du Maggior Consiglio en 1297.
La famille construisit le couvent et l'église de Santa Marta à Venise.
Un Marco Salamon aurait été envoyé comme ambassadeur auprès du prince de Galles à Bordeaux et s'y serait marié avec une dame Marie de Rocque. Sa postérité aurait subsisté jusqu'à s'éteindre avec François-Henri Salomon de Virelade.
La famille s'éteignit en 1788.
3-4 - Barbolana - Centranigo - Salomon
La famille Salamon (Salamoni ou Salomon) est une famille patricienne de Venise, aux origines incertaines : pour d'aucuns originaire de Palerme, pour d'autres provenant de Salerno, voire de Cesena. Cette famille s'appela anciennement Barbolana (ou Centranico).
Elle serait arrivée à Venise en 715 après une période passée à Torcello. Ils auraient été parmi les électeurs du premier doge.
La famille fournit un doge à la république :
3-3 - Querini
Les Querini ou Quirino) sont une famille patricienne de Venise, qui serait originaire d'Eraclea ou de Cittanova et se serait installée d'abord à Torcello, ensuite au Rialto.
Étant déjà à la fin du XIII ème siècle une famille riche et puissante, les Querini ne comptèrent jamais de doge dans leurs rangs, parce qu'en 1310 quelques membres de la famille participèrent à la conjuration de Tiepolo contre le doge despotique Pietro Gradenigo et, battus, furent contraints à l'exil et pour toujours exclus du dogat. La famille eut toutefois une dogaressa, Elisabetta Querini, mariée à Silvestro Valiero. La famille donna de nombreux procurateurs de Saint-Marc, ambassadeurs, généraux, et prélats.
Au cours des siècles la famille donna beaucoup d'hommes de culture parmi lesquels:
Francesco Querini patriarche de Grado
Angelo Maria Quirini, cardinal, fondateur de la Biblioteca Queriniana de Brescia
Andrea, mécène protecteur de Carlo Goldoni.
Leonardo, commandant de la flotte sous Giacomo Tiepolo fut victorieux des grecs et devint procurateur de Saint-Marc;
Marco di Balduino,  capitaine général, procurateur de Saint-Marc, participa à la guerre de Ferrare; il concourut au dogat avec Pietro Gradenigo et fut tué sur la place Saint-Marc lors de la conspiration de son gendre Bajamonte Tiepolo.
Boezio fut général des armées contre les Génois en 1354
Paolo remit en 1213 l'île de Candie entre les mains des Vénitiens et en fut créé gouverneur avec titre de vice-duc.
Francesco, patriarche de Grado fut canonisé en 1368 sur demande du Sénat;
Gerolamo, procurateur de Saint-Marc,
Paolo, son frère, procurateur de Saint-Marc;
Giacomo, ambassadeur en Espagne et à Rome porta l'étole d'Or.
Girolamo fut patriarche de Venise de 1524 à 1554 ;
Marco di Lauro (1515-1577) fut amiral et duc de Candie en 1570, contributeur à la victoire à Lépante.
Pietro Querini fut un navigateur vénitien; il réalisa en 1431-32, un voyage jusqu'aux îles Lofoten: son récit de voyage contribua à réveiller l'intérêt culturel et commercial pour les pays septentrionaux.
Au XIX ème siècle la famille s'éteignit, avec le dernier descendant Giovanni Querini Stampalia, qui légua en 1869 tous les biens accumulés par la famille à la Fondation Querini Stampalia, qui a encore aujourd'hui siège dans l'immeuble homonyme.
Pietro Orseolo, 23e doge de Venise accède au pouvoir après un coup d'État
Pietro II Orseolo, 26e doge de Venise
Ottone Orseolo, 27e doge de Venise
Autre personnage :
Domenico Orseolo - Après la déposition de Pietro Barbolano, Orso Orseolo assure la charge de régent (1030-1031), puis la famille Orseolo élit Domenico Orseolo doge. Il doit fuir après l'élection légitime de Domenico Flabanico.
3-2 - Orseolo
La famille Orseolo est une famille patricienne vénitienne. Elle donna 3 doges à la République de Venise :
L'exécution du Doge Marino Falier
Eugène Delacroix (1798-1863-
Collection Wallace - Londres
L'exécution du Doge Marino Falier
Francesco Hayez (1791-1882)
Pinacothèque Brera - Milan.
Marin Faliero est le seul des 76 premiers doges à ne pas être dépeint dans la salle du Grand-Conseil du Palais des Doges, pour cause de haute trahison. L'emplacement où devrait se trouver son portrait montre une tenture noire sur laquelle est inscrite la phrase suivante : « Hic est locus Marini Falieri decapitati pro criminibus » (Ici se trouve l'emplacement de Marin Falier, décapité pour ses crimes). Cette mise en scène était destinée à impressionner les ennemis de la République et à montrer qu'aucun, fût-il revêtu de la plus haute dignité, n'était à l'abri du châtiment.
Autres membres de la famille :
Nicolò Falier fut le premier procurateur de Saint-Marc en 1319.
Marino Faliero, membre d'une branche installée en Crète, poète de langue grecque.
Vital Faliero, 32 ème doge de Venise
Ordelafo Faliero, 34 ème doge de Venise
Marino Faliero, 55 ème doge de Venise exécuté pour trahison
3-1 -  Faliero -  Faliér - Saleni)
La famille Falier est une famille patricienne de Venise, descendant des Saleni et une des plus anciennes de la Cité des Doges. La famille donna trois doges de Venise: