Nous approchons du but. Le pont sur le Rio de San Trovaso franchi, nous tournons à gauche sur le Fondamenta Priuli, tournons à droite Calle Contarni, de nouveau à gauche puis enfin à droite pour déboucher sur le Campo de la Carita où se dresse l'Accademia but de notre trajet.
La Calle de la Toletta fait suite, on y trouve un curieux élément sculpté sur le mur d'une école peu avant d'arriver au Ponte de le Maravegie.
Nous quittons le Campo San Bernardo par le Sud en empruntant le Sotoportego del Casin dei Nobile, le Ponte Lombardo, le Fondamenta de la Toletta. A l'extrémité du fondamenta de nouvelles patères apparaissent.
Au bout du Ponte dei Pugni, nous tournons à gauche sur le Fondamenta Gherardini jusqu'au Campo San Barnaba.
Sant' Antonio
San Barnaba
Sans doute le maraîcher le plus photographié au monde...
le maraîcher du Rio San Barnaba - Fondamenta Gherardini
Sur le Pont, marques de départ  pour les combats
Nous quittons le Campo Santa Margarita par le sud-est en nous engageant dans le Rio Tera' Canal jusqu'au Ponte dei Pugni. En chemin nous observons patères et blason nobiliaire.
Blason au 3121
Plan OpenStreet
Un commerce ambulant sympathique du Campo, apprécié même par les mouettes...
Nous voilà rassurés...
On est toujours sur la bonne route.
Vient ensuite un moment un peu tristounet avec passages sous une série d'immeubles sans âme avant de franchir le Rio de Santa Margarita sur le Ponte del Forno. La calle del Forno nous conduit au Campo Santa Margherita, un des plus grands et des plus animés de Venise où nous pouvons profiter d'un moment de repos sur un des bancs ou dans l'un des bars.
Le pont franchi, pas le choix, nous tournons à gauche dans la Calle et Corte Conterini où nous découvrons presqu'aussitôt un capitelli.
Nous poursuivons vers le sud sur le fondamenta encombré de terrasses, en traversant le Rio de la Cazziola sur le pont du même nom, le Ponte de Ca' Rizzi sur le Rio de Santa Maria Maggiore jusqu'au Ponte dei Ragusei.
Nous quittons la foule de la Piazzale Roma vers l'est en empruntant un des escaliers qui rejoint le fondamenta longeant le Rio Novo. Nous piquons alors plein sud, franchissons le Rio Sant' Andrea sur l'un des 4 ponts constituant Tre Ponti et continuons à longer vers le sud le Rio Novo.
Plan Openstreet
Cette promenade entre la Piazzale Roma, point d'arrivée des cars, autobus et voiture, et l'Accademia est une première étape vers la Piazza San Marco.
Bien que traversant des parties récentes ou refaites, nous allons tenter de vous faire découvrir des choses présentant un certain intérêt.
Plan VeniceMap
Piazzale Roma - Accademia