Le "Grand Tour" s'achève ici car le Nord de Venise est encombré par les installations ferroviaires, les ponts d'accès, la zone portuaire.
Le dernier élément du "Grand Tour", promenade autour de Venise, le Fondamenta Macello, longe les anciens bâtiments de l'abattoir de Venise, transformé en ensemble universitaire.
Pour atteindre la dernière portion du grand tour, une seule solution, la marche : Prendre le Fondamenta de Cannaregio sur la gauche, traverser le canal par le Ponte Tre Archi, emprunter le Fondamenta San Giobbe à droite.
Fondamenta de San Giobbe
Ponte Tre Archi
San Giobbe
Penitenti
Canal de Cannaregio
Fondamenta de Cannaregio
Canale delle Fondamente Nuove
Photo Bing
Sur la gauche, l'université et aux fond les ponts routier et ferroviaire
Dangereux d'aller plus loin...
et on débouche sur le Fondamenta de Cannaregio - De l'autre coté du Canal, l'université et le dernier tronçon de notre aventure.
Les trois arches s'ouvrant sur la lagune
Penitenti
Fondamenta de Cannaregio
Canal de Cannaregio
Fondamenta de la Sacca San Girolamo
Canale delle Fondamente Nuove
Photo Bing
Vues sur la lagune
Nous tournons sur notre gauche à travers un ensemble d'immeubles s'ouvrant par 3 arches sur la lagune. Cet ensemble, précédemment occupé par l'Institut San Marco construit en 1937 qui abritait des mendiants et des sans-abri, comporte 47 appartements érigés entre 1987 et 1990, par la municipalité de Venise et conçus par l'architecte Franco Bortoluzzi.
En se penchant on aperçoit des petites plates-formes ouvrant sur la lagune, notre prochaine étape et le fondamenta bordant l'Université.
Difficile d'aller plus loin - Au fond le pont du chemin de fer et le pont routier
Sur notre gauche, un campiello
Bateau citerne pour le ravitaillement de la station
Pompes  pour bateau
Fondamenta tranquille au bord de la lagune avec quelques bancs
La Sacca di San Girolamo, construite au début du XXe siècle avec le remblai d'une zone de barènes  à l'extrémité nord du quartier de Cannaregio. Dans la zone délimitée au Nord et à l'Ouest par la lagune, et au Sud par l'église et l'hospice des pénitents, ont été construites par l'Institut autonome fasciste des maisons populaires à partir de 1929, sur un projet de l'ingénieur Paolo Bertanza, sept immeubles pour un total de 224 appartements.
Vue vers la lagune
Rio de la Ca' Moro
Pour cette partie du Grand Tour, pas moyen de se tromper, c'est tout droit...
Vue sur la lagune - Débouché du Rio de la Ca' Moro
A gauche, le Fondamenta de la Sacca San Girolamo
Penitenti
Ponte Moro
Canale delle Fondamente Nuove
Plan Venisemap
A l'extrémité Nord de Cannaregio, le Fondamenta de la Sacca San Girolamo n'a pas d'accès de vaporetto. Il faut donc y arriver à pied soit à partir du Pontile "Sant' Alvise, soit à partir du Pontile "Tre Archi".
Photo Bing
Le Fondamenta de la Sacca San Girolamo
et l'extrémité Est de Cannaregio
Si vous êtes joueurs, vous pouvez aussi recommencer et rejoindre les Zattere !!: