Avant de partir plein est, un petit détour vers l'ouest en franchissant le Ponte Molin sur le Rio San Sebastiano pour aller voir une une oeuvre de 2006 de Gianni Arico, "Le Pute d'Antonio Vivaldi", installée devant le Terminal San Basilio de la Gare Maritime, avant de revenir sur nos pas et d'emprunter le Zattere al Ponte Longo.
Nous avons fait partir ce grand tour de Venise du pontile Actv "San Basilio". Vous allez nous dire, pourquoi ce point de départ et nous vous répondrons pourquoi pas. Il faut bien commencer quelque part.
1412/1408
Plaque commemorative en l'honneur des frères Cavanis
Plaque commemorative en mémoire d'Alessandro Milesi
Santa Maria della Visitazione
Le Palazzo Molin fut la résidence de Giovanni Stucky, entrepreneur et financier d'origine suisse, propriétaire du célèbre moulin situé sur la rive opposée du  canal de la Giudecca. Il fut acheté le 5 novembre 1937 par la Société Adriatica di Navigazione fondée en 1932. Elle disparut lors d'une fusion en 2004.
Photo Bing
779
La promenade se poursuit calmement avec des patères au 785, avant d'atteindre "La Calcina", célèbre pension de Venise, mais cela sera sur la page suivante...
785
785
Difficile à fixer en entier du quai, l'église se découvre nettement mieux d'un vaporetto de la ligne 2.
Capitelli
917b
Au 920/921, la maison natale des frères Cavanis puis la Première église, Santa Maria della Visitazione avec à la droite du porche, une des rares bouches de dénonciation encore visible de la voie publique.
Après un capitelli au 917 b, seconde église de le Zattere ai Gesuati, Santa Maria del Rosario (Gesuati).
Zattere ai Gesuati - 921/920 Dorsoduro
917b
780
921/920
Zattere ai Gesuati : on commence à bien distinguer la façade de l'église
Au pied du Ponte, une maison sur "pilotis".
Vue sur le Zattere ai Gesuati.
Du Ponte Longo, vue sur le Rio de San Trovaso, l'église du même nom
et un des derniers squeri de Venise.
Mais la balade le Zattere se poursuit par le Zattere ai Gesuati d'une longueur moindre, mais avec deux églises.
Santa Maria della Visitazione
Ponte Longo
Ponte de la Calcina
Sant'Agnese
Gesuati
Zattere ai Gesuati
Et ainsi se termine le Zattere al Ponte Longo.
1383
1386
On approche du Ponte Longo et donc de la fin de le Zattere al Ponte Longo, promenade riche en découvertes.
1401 - Palazzo Zattere - Ancienne direction de l'Autorité portuaire - V-A-G Foundation
La V-A-C Foundation est une fondation culturelle sans but lucratif fondée en 2009 à Moscou par le milliardaire russe Léonid Mikhelson et dédiée à l'art contemporain russe.
Palazzo Giustinian-Recanati
Palazzo Clary - 1397
La promenade se poursuit avec un bâtiment plus ordinaire au 1404 puis deux Palais, le Palais Giustinian-Recanati et le Palais Clary.
1408
1412/1410
1417/1416
1417
1413
1408
1412/1410
En face un ensemble de bâtiment de style néo-gothique attire l'oeil, la Casa Vianello au 1417, le 1413 (Hôtel), le siège de la Cie Adriatica au 1412/1410 et la capitainerie du Port au 1408.
Projet d'agrandissement
Photo d'après-guerre
Il accueille maintenant des Yachts
Ex-Embarcadère de la Compagnie de Navigation Adriatica
Palazzo Molin
Vu d'un vaporetto, les 4 premiers immeubles des Zattere.
Palazzo Molin
Marteau de porte du Palazzo Clary
Armoirie de la famille Clary - Filquemont
Le Palais Clary devint, au cours du XIX ème siècle la propriété du comte Charles Louis de Ficquelmont puis passa à sa fille Elisabeth-Alexandrine de Ficquelmont et son époux le prince Edmund Moritz Clary-und-Aldringen dont les descendants en sont toujours les propriétaires.
À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, le palais est brièvement confisqué comme bien allemand avant d'être restitué aux princes Clary-Aldringen avec l'aide de la France qui y installe alors son consulat dans les étages inférieurs, le reste du palais étant toujours habité par la famille. Le consulat de France a été fermé en 2001.
Le Palazzo Giustinian a été construit au XVIe siècle pour abriter une branche de la famille Giustinian, liée par mariage à la famille Morosini.
Il a été transmis, par le sang, à la famille Recanati, originaire de Badia Polesine et inscrite au XVIIe siècle au livre d'or de Venise.
Actuellement, il appartient toujours aux descendants de la famille Giustinian Recanati.
La façade arrière du bâtiment  façade donne sur un petit jardin du Rio di Ognissanti, duquel elle est séparée par un mur sur lequel est érigée une statue du XIXe siècle représentant la Vierge et l’Enfant.
1397 - Palazzo Clary
1408 - Capitainerie du port
1402 - Palazzo Giustinian Recanati
1489
1511
1470
1471
1473
1485B
Ponte Longo
Ponte Molin
Photo Bing
1402 - Armoirie de la famille Giustinian
1404
1470 - Détails
1470 - Détails
1470
1471 - Détails
1471
Décidément cette portion des Zattere est pleine de découvertes comme ces deux patères au 1471 et ces trois autres au 1470.
La Scuola dei Luganegheri (charcutiers) était sous l'invocation de Sant'Antonio Abate. Cette Scuola réunit les vendeurs de saucisses et de saindoux et de soupes. En 1681 la Scula achète sur les Zattere, sur le territoire de la paroisse de San Basilio, un bâtiment quelque peu abandonné, terrain sur lequel se trouvaient auparavant une grange et un magasin de tonneaux. Il fut  restauré en 1684 comme en témoignent les inscriptions . Il a ensuite été utilisé comme entrepôt et également pendant un certain temps comme théâtre privé à l'étage.
Nous poursuivons notre route, au 1485B, un palais néogothique et au 1473 la Scuola dei Luganegheri.
1473 - Scuola dei Luganegheri
1485 B - Casa dal Maschio
Sur la maison à côté au 1489 deux nouvelles plaques commémoratives honorant des membres de la famille Nono, un grand-père et un petit-fils.
Au pied du Pont, au 1511, sur la maison faisant l'angle de la Calle dei Vento et des Zattere, premières patères et formelles de notre parcours et première plaque commémorative.
Zattere et Pontile Actv
Ponte Molin vu vers l'Est
1413
Après en avoir fait le tour, nous reprenons le Ponte Molin pour parcourir les Zattere, et le premier d'entre eux le Zattere al Ponte Longo.
Le Pute de Vivaldi
Ponte Molin vu vers l'Ouest
Photo Bing
Le Pute
San Trovaso
Ponte del' Umiltà
Ponte Longo
Ponte de la Calcina
Ponte dei Incurabili
Ponte de Ca' Bala'
Ponte Molin
Spirito Santo
Salute
Sant'Agnese
Gesuati
Punta della Dogana
Plan VeniceMap
Photo Bing
(*) Nom ancien des radeaux qui descendaient les rivières se jetant dans la lagune pour venir décharger leur cargaison à Venise.
Le quai des Zattere (*), construit en 1519, constitue tout au long de ses 1 500 mètres une des promenades les plus agréables de Venise. Les Zattere  constituent le front maritime sur le Canal de la Giudecca du sestiere de Dorsoduro. Ils rassemblent à partir du Ponte Molin à l'ouest :
Le Zattere al Ponte Lungo (du Ponte Molin sur le Rio de San Basilio au Ponte Longo sur le Rio San Trovaso)
Le Zattere ai Gesuati (du  Ponte Longo sur le Rio di San Trovaso au Ponte de la Calcina sur le Rio de San Vio)
Le Zattere agli Incurabili (du Ponte de la Calcina sur le Rio de San Vio au Ponte dei Incurabili sur le Rio de le Toresele)
Le Zattere allo Spirito Santo (du Ponte dei Incurabili sur le Rio de le Toresele au Ponte de la Ca' Bala' sur le Rio de la Fornace)
Le Zattere ai Saloni (du Ponte de la Ca' Bala' sur le Rio de la Fornace au Ponte del'Umilita sur le Rio de la Salute),
Ils se prolongent par le Fondamenta Dogana e la Salute.  (du Ponte del'Umilta sur le Rio de la Saluteà la Punta della Dogana).
Les Zattere