Ponte de l'Arsenal en Construction
Archange Saint Michel bénissant
Ponte de la Cà di Dio - Photo prise d'un Vaporetto
Fin de la Riva degli Schiavoni et Ponte de la Cà di Dio
Inscription demandant à être explicitée ?!?
En bordure du quai, monument en l'honneur des salariés de l'Acnil (Azienda Comunale di Navigazione Interna Lagunare), devenu Actv.
Succession de boutiques, bars et restaurants
Christian Andreas Doppler est né à Salzbourg, 29 novembre 1803 est un mathématicien et physicien autrichien, célèbre pour sa découverte de l'effet Doppler. Il meurt de maladie pulmonaire à Venise le 17 mars 1853 et est enterré au cimetière de San Michele.
Giovanni Antonio Cornoldi (1873-1912), surnommé Aristide en l'honneur du grand pedagogue Aristide Gabelli, est issu d'une famille de la riche bourgeoisie commerciale. Devenu militaire, il voyage à travers l'Afrique, avec les contingents militaires italiens envoyés pour former un empire colonial italien. Il manifeste des qualités rares en respectant les indigènes. Il veut construire des infrastructures jusque-là inexistantes au Congo, en Abyssinie, en Somalie, en Éthiopie, en Libye, où il périra en héros (il sera décoré de la médaille d'or pour la vaillance militaire). Entre-temps, il avait écrit et publié des ouvrages sur les relations Italie-France et Europe-Afrique, rassemblés et republiés à titre posthume sous le titre d'Ecrits coloniaux.
Caserma Aristide Cornoldi
2 maisons semblent se disputer l'honneur d'avoir hébergé Petrarque en 1544 !
Petite précision, contrairement à ce qu'on peut parfois lire, Vivaldi n'a jamais enseigné la musique aux jeunes filles pauvres ou orphelines dans l'Eglise de la Pietà. Une bonne raison ? Il est mort à Vienne en 1741 avant le début de la construction de l'église en 1745.
Caserma Aristide Cornoldi
Descente sur le Riva degli Schiavoni
La promenade continue jusqu'au Ponte della Cà de Dio.
Dès 1362, Pétrarque propose que soit créé une bibliothèque publique à Venise. Le projet ne se réalise pas mais, à sa mort, le poète lègue sa bibliothèque à la ville. Elle est aujourd'hui conservée à la Marciana. Le premier noyau de la bibliothèque date de la donation par le cardinal Bessarion de ses livres à la République de Venise (31 mai 1468) . Bessarion avait posé une condition au legs de ses livres : qu'ils fussent conservés dans un lieu qui leur convienne. Venise ne répond cependant pas tout de suite à la demande du cardinal. La bibliothèque est d'abord installée dans un bâtiment de la Riva degli schiavoni, puis dans la basilique Saint-Marc et enfin au palais des Doges.
La bibliothèque voit ses collections s'enrichir grâce à de nombreux autres dons et legs, ainsi que par l'incorporation d'autres bibliothèques de la ville et de la République. Une importante partie des ouvrages provient de Constantinople, après la prise de la ville par les Ottomans : cela fait de Venise le principal centre d'étude des classiques grecs, qui attire de nombreux humanistes. Un certain nombre se réunissent autour d'Alde Manuce dans l'Académie aldine.
En 1603, une loi entre en vigueur qui impose à tout imprimeur de Venise de déposer une copie de chaque ouvrage à la Marciana. Cette dernière devient ainsi la bibliothèque centrale de la République.
Ce n'est qu'en 1537 que l'on envisage la construction d'un palazzo della libreria (palais de la bibliothèque), sur la place Saint-Marc. Le projet en est confié à Jacopo Sansovino. Le 18 décembre 1545, alors que les travaux sont déjà fort avancés, une partie de l'édifice s'écroule. L'architecte est jeté en prison. Après sa libération les travaux reprennent en 1547. La bibliothèque est transférée en 1553. L'édifice n'est cependant pas terminé avant 1588 : les derniers travaux sont menés par Vincenzo Scamozzi, après la mort de Sansovino en 1570.
Contribuèrent entre autres à sa décoration Titien, Veronese, Alessandro Vittoria, Battista Franco, Giuseppe Porta, Bartolomeo Ammannati et Le Tintoret.
En 1811 la bibliothèque est transférée au palais des Doges et ne retrouve son siège historique qu'en 1924. Les bâtiments étant devenus trop petits, la bibliothèque occupe aujourd'hui la Fabbrica della Zecca, en plus du Palazzo della libreria.
La Zecca de Venise est une ancienne institution administrative de la République de Venise qui était compétente pour l'émission et le contrôle de toute circulation d'or et d'argent au sein du dit territoire de la république (cité, terre ferme, possessions et comptoirs). « Zecca » est un terme italien qui désigne l'« hôtel de la Monnaie », l'institut qui produit les pièces circulant sur un territoire et aidant aux transactions commerciales.
Au cours de la moitié du XVe siècle, la zecca s'installe dans un nouvel édifice construit par Jacopo Sansovino entre 1536 et 1566, où elle frappe deux millions de pièces (ducats d'or et d'argent) par an. Elle poursuit son activité sous la domination des Habsbourg et cesse son activité en 1866 avec l'annexion au royaume d'Italie.
Plaque commemorative en l'honneur d'Antonio Vivaldi, maître de violon
A l'emplacement de l'Ospedale de la Pietà - 3 choses à voir
Rio dei Greci
Campanile de San Giorgio dei Greci
Descente sur le Riva degli Schiavoni
Ponte de la Pieta pris d'un Vaporetto
Rio del Vin et passerelle entre le Palazzo Dandolo (Danieli) et l'annexe
Descente sur le Riva degli Schiavoni
San Giorgio Maggiore vu du Ponte del Vin
Ponte del Vin vu d'un Vaporetto
Dans les babioles, parfois un objet utile : l'origine géographique des pâtes.
Les 3 bâtiments de l'Hôtel Danieli dont au milieu en rouge
l'hôtel d'origine, le Palazzo Dandolo
Kiosques à babioles que seule l'Acqua Alta arrive à chasser
Descente sur le Riva degli Schiavoni
Nous allons passer de San Marco à Castello, et arpenter maintenant la Riva degli Schiavoni pendant un long moment, et nous observerons un curieux phénomène d'érosion des touristes en s'éloignant du Palais des Doges.
Ponte de la Paglia et Ponte dei Sospiri
Sous la galerie, l'entrée du Palazzo Ducale
Le Riva degli Schiavoni est un très large quai. Il est situé dans le quartier Castello et s'étend le long du bassin de San Marco du Ponte della Paglia sur le Rio de Canonica au Rio di Ca 'di Dio. Le quai tire son nom des marchands de la Dalmatie (qui à l'époque de la République de Venise était aussi appelée "Slavonie" ou "Schiavonie") qui débarquaient leur marchandise. Le quai a probablement existé dès le IXe siècle. Il a connu une première expansion en 1060 avec l'assèchement d'une zone marécageuse. L'élargissement à la taille actuelle n'a été délibéré qu'en 1780 et les travaux ont été achevés en 1782.
Molo San Marco - Au fond l'église de la Pièta
A l'angle de la Piazzetta et du Palazzo Ducale - Adam et Eve
Façade du Palazzo Ducale sur la lagune - Photo prise d'un vaporetto
En promeneurs curieux, nous quittons la piazzetta et poursuivons notre promenade.
En bordure de la lagune, l'ensemble de la promenade jusqu'à Sant'Elena
Photo prise du Campanile
Colonne de San Marco érigée en 1172
Piazzetta San Marco - Photos prises différentes années
Arrivée sur la Piazzetta San Marco. (pour certains touristes, c'est la fin de la promenade !!!)
Nids de gondoles face à la Piazzetta San Marco
Molo San Marco - 01/01/2014
Molo San Marco en travaux - 08/03/2006
Zecca et Biblioteca Marciana - Photo Wikipedia
En poursuivant la promenade, nous passons devant la Zecca et la Biblioteca Marciana.
Plus intéressant que les babioles à touristes, le Campanile de San Marco
Heureusement, de l'autre côté vous avez vue sur la lagune, la Giudecca, San Giorgio Maggiore.
Nous atteignons alors un passage assez spécial ou s'entassent de trop nombreux kiosques remplis de véritables souvenirs vénitiens bien évidemment "Made in China". Nous vous conseillons de presser le pas ce n'est qu'un mauvais moment à passer...
Nous longeons un petit bâtiment à coupole de style neo-classique.
La "gare" de Vaporetti de San Marco
Ponte de l'Accademia dei Pittori
Depuis 1939, le siège historique de la Compagnia della Vela se trouve à San Marco, dans un élégant bâtiment néoclassique, construit au-dessus du Rio dei Giardinetti. La Compagnia della Vela est une association de sport amateur à but non lucratif, qui vise à promouvoir et diffuser les sports de course et de plaisance à travers l'organisation de régates, de cours de voile pour enfants et adultes.
Ponte de l'Accademia dei Pittori
La capitainerie du Port se trouve un bâtiment du XVe siècle dans le syle lombard, occupé successivement par la Magistrature aux farines, une école de sculpture et peinture. D'ou le nom du pont : Ponte de l'Accademia dei Pittori.
Nous revenons alors sur nos pas, et prenons la direction plein Est jusqu'au terme de notre promenade - dans quelques kilomètres.
Premier "monument" de notre promenade le "Harry's Bar à l'angle du fondamenta et de la Calle Vallaresso.
Deuxième étape du "Grand Tour", cette promenade nous conduira du Fondamenta dei Fonteghetto à l'Ouest jusqu'à Sant'Elena à l'Est, une belle promenade de plusieurs kilomètres.
Descendus à "S.Marco Vallarosso", vous tournez à gauche sur le Fondamenta dei Fonteghetto pour atteindre cette barrière qui sépare le commun des mortels de la clientèle des terrasses d'hôtels, hôtels qui ont "privatisé" quelques dizaines de mètres en bordure du Bacino San Marco.
Le bar fondé en 1931 par Giuseppe Cipriani tire son nom, comme le raconte son fondateur, de celui d'un jeune étudiant américain, Harry Pickering qui, arrivé à Venise dans les années 1920 avec l'une de ses tantes pour tenter de soigner un début d'alcoolisme, se vit abandonné là par celle-ci avec très peu d'argent à la suite d'un litige. Giuseppe Cipriani, alors barman de l'hôtel dans lequel résidait l'Américain, attendri par cette histoire, prêta 10 000 lires, somme considérable pour l'époque, au jeune homme pour lui permettre de rentrer dans son pays. Quelques années plus tard, Harry Pickering, guéri de son alcoolisme, revint à Venise, retrouva la trace de Cipriani et, en signe de gratitude, non seulement lui restitua la somme initiale mais ajouta 30 000 lires pour que l'ancien barman puisse s'installer à son nom. Cipriani décida d'appeler son établissement le Harry's Bar en l'honneur de son bienfaiteur, inaugurant son activité le 13 mai 1931.
Giuseppe Cipriani y invente le Carpaccio, fines tranches de bœuf crues assaisonnées d’huile d’olive et de citron et parsemées de copeaux de parmesan. Il donne à ce plat le nom du célèbre peintre vénitien en référence à la couleur vive qu’utilise le maître dans ses tableaux.
Spécialiste des cocktails, il concocta quelques mélanges devenus célèbres dont le Bellini mis au point en 1948. Ce cocktail devenu célèbre dans le monde entier est réalisé à base de Prosecco, un vin effervescent vénitien, et de nectar de pêches. Il doit son nom au peintre vénitien Giovanni Bellini que Cipriani admirait.
Le Harry's Bar a été déclaré patrimoine national par le ministère italien des Affaires culturelles en 2013. La gestion de l'établissement, après que Giuseppe Cipriani se soit retiré, est passée à son fils Arrigo.
De San-Marco Vallaresso à Sant'Elena