Sinon :
Santa Maria del Planto
San Lazzaro
Ponte de la Cavana dell'Ospedale
Ponte dei Mendicanti
Ponte Panada
Gesuiti
Ponte Dona
Pour continuer le grand tour :
Les Fondamente vues par les peintres.
Le grand bâtiment en briques roses au fond est le Casino degli Spiriti.
Pour en savoir plus cliquer ici.
Après être passé devant de nombreux bateaux en attente de prise de service, la fin des Fondamente arrive en atteignant le Rio de la Misericordia.
Campanile que l'on découvre un peu mieux, une fois le Rio traversé. On constate aussi que les statues des frontons des églises ne tiennent pas toutes seules...
Du Ponte Dona, belle première vue sur le Campanile de Santa Maria Assunta (Gesuiti).
Et un nouveau changement de paroisse.
Palazzo Dona
Avant de franchir le Rio dei Gesuiti sur le Ponte Dona, la présence d'un kiosque atteste d'une part de la fidélité des vénitiens à la lecture du journal et de la présence de touriste.
Consolation, c'est de là que l'on voit le mieux l'Ile de San Michele et la décoration de son mur d'enceinte.
Comme indiqué en préambule, c'est sur les Fondamente Nove que se trouve le départ des lignes pour la partie septentrionale de la lagune, ce qui explique le nombre important de Pontile.
A la descente du Pont, premier et dernier élément mural un tant soit peu décoratif...
Le Ponte dei Mendicanti à peine franchi, nous atteignons le Ponte Panada sur le Rio delle Panada.
Et les Fondamente continuent...cette fois dans le sestiere de Cannaregio, avec un petit corte pittoresque.
Comme partout à Venise le nom de la paroisse s'affiche largement,  sans souci d'un éventuel débat sur la laïcité, comme un repère pour les vénitiens.
Juste à côté, la construction de nouveaux bâtiments de l'hôpital a permis de réaliser une plate-forme pour les hélicoptères.
Demi-tour, et en route pour le kilomètre de Fondamente. Première élément interéssant, une porte surmontée d'un fronton, entrée de l'Eglise Santa Maria del Pianto, propriété de l'Hôpital, et fermée depuis un bon moment. La réfection des extérieurs pourrait-elle laisser présager une prochaine réouverture ?
Cette pancarte est à destination, sans doute, des bateaux nombreux empruntant le Canal delle Fondamente Nove!!! A noter une forcole en mauvais état.
Ce long quai vénitien n'est pas le plus "glamour" ni le plus pittoresque de Venise, mais au moins vous savez maintenant où prendre le bateau pour Murano Burano, Torcello et San Michele.
Pour poursuivre le grand tour, il vous faut revenir sur vos pas jusqu'au Pontile Actv "Fondamente Nove" et prendre un bateau des lignes 4.1 ou 4.2, jusqu'à l'arrêt "Madonna del 'Orto"; Pour celles et ceux qui souhaitent retourner vers le centre historique, ils trouveront à quelques pas de la fin des fondamente la Calle Longa Santa Caterina.
San Lazzaro dei Mendicanti et l'Hôpital bien emballé
Photo Novembre 2018
Anonyme
(Fondation Querini-Stampalia - Venise)
Apolonnio Dominichini (1715-1770)
(Photo Dorotheum-Vienne)
Francesco Guardi (1712-1783)
(Collection particulière)
5059 A
L'extrémité des fondamente était autrefois fermée car utilisée par un chantier naval. Baisse d'activité ??  Maintenant la grille est ouverte et une partie du chantier est occupée par un magasin Coop. On peut donc voir le Rio de Santa Giustina.
Certes, ce n'est pas le plus bel endroit de Venise, il y a peu de richesses architecturales, et pas de patères et autre Capitelli. Vous traverserez 4 ponts, apercevrez 3 églises : Santa Maria del Pianto, église fermée depuis des lustres, mais qui semble en travaux, San Lazaro dei Mendicanti (rarement ouverte) et Santa Maria Assunta (église de l'Assomption de la Vierge), plus connue sous le nom de Chiesa dei Gesuiti. Toutefois c'est le seul endroit pour apercevoir Murano, le trafic aérien sur l'aéroport Marco Polo, San Michele (cimetière de Venise) et les Dolomites enneigées. Et si vous voulez aller dans les Iles c'est de là que partent les Bateaux pour Murano, Burano, San Erasmo...
Cimetière de Venise
Ponte Dona
Le franchissement du Ponte dei Mendicanti permet de découvrir le Rio éponyme et les façades de l'Hôpital et de l'Eglise San Lazzaro dei Mendicanti.
Franchissons le Ponte de la Cavana dell' Ospedale le long de l'accès des urgences pour les bateaux ambulances.
Santa Maria del Pianto
Rio di Santa Giustina
Que vous fassiez "le Grand Tour" ou que vous vouliez simplement arpenter les fondamente, ils vous faudra descendre à l'arrêt Actv "Ospedale" desservi par les lignes 4.1, 4.2, 5.1, 5.2 et partir vers la gauche pour atteindre l'extrémité est des Fondamente.
Photo Bing
Plan VeniceMap
Les Fondamente Nove ou Nuove, d'environ un kilomètre de long, sont situées dans les sestiere de Castello et Cannaregio et constituent la limite nord de la ville de Venise entre le Rio de Santa Giustina à l'Est et le Canale de la Misericordia à l'Ouest.
Ils ont été construits au XVI ème siècle, à la suite de désordre dans la protection lagunaire entre la fin de la Sacca della Misericordia et le secteur de Santa Giustina. C'est un décret du Sénat  de 1589 qui établit qu'ils seront construits en pierre.
Les Fondamente Nove ou Nuove