Plaque commémorative en l'honneur d'Apostolo Zeno
Sur le mur d'un grand jardin, plaque en l'honneur de Joseph Brodsky
Sur la façade de la pension, plaques en l'honneur de John Ruskin et d'André Suarez
Provisoirement, inutile de cliquer sur ce bouton, vous n'atteindrez rien.
Ainsi s'achève cette promenade sur les Zattere...
On approche du but
Pardonnez lui Seigneur, car il a beaucoup pêché !
Dans le jardin, un puits...
Salute et séminaire
Coupoles et clocher de la Salute
Plus que quelques mètres...
Vues du pont
Rio de la Salute
Après avoir traversé le Rio dela Salute, nous longeons les jardins du séminaire patriarcal puis la Punta de la Dogana avant d'arriver à la Pointe de la Douane.
Vous pouvez aussi choisir :
Pour continuer le grand tour terrestre :
Pour continuer le grand tour terrestre et maritime :
C'est ici que se termine la première des trois grandes étapes du grand tour terrestre. Pour continuer l'aventure, il vous faut retourner prendre le vaporetto de la ligne 1 au pontile "Salute" et emprunter un bateau jusqu'au pontile "San Marco-Vallaresso".
Si vous voulez en savoir plus sur le lampadaire, cliquez ici.
Musée
Séminaire patriarcal
Salute
Punta Dogana
Photo Bing
Fondamenta de la dogana a la Salute
Ponte del' Umiltà
Vous pourrez peut-être observer une séquence de mise à l'eau d'un bateau traditionnel.
Les anciens magasins à sel abritent maintenant des activités de sociétès nautiques bateaux de Voga alla Veneta (nage à la vénitienne, debout et face à la proue).
Zattere ai Saloni
Rio de la Fornace
Ainsi ce termine le parcours sur les Zattere mais la promenade n'est pas finie il nous reste à emprunter le Fondamenta de la Dogana a la Salute.
Ponte del'Umiltà et fin des Zattere
Sotoportego de la Scuola et porche au 51
Rio Terà ai Saloni
Dernier des Zattere, il présente deux parties distinctes, il longe tout d'bord les anciens magasins à sel puis après le Rio Terà ai Saloni, il longe un ensemble de maisons jusqu'au Ponte del'Umiltà.
Zattere ai Saloni
Maggazini del sale
Rio Terà ai Saloni
Photo Bing
Ponte del' Umiltà
Ponte de Ca' Bala'
Novembre 2018
Quelques années auparavant.
Et cette étape s'achève au Ponte de Cà Balà avant d'arpenter le dernier des 4 Zattere, le Zattere ai Saloni.
Photo prise d'un ferry
274
Avant d'atteindre le Ponte de Cà Balà, au 274, 2 blasons épiscopaux et une une inscription commémorative (illisible) sont positionnés sur une maison basse.
Scuola del Spirito Santo vue d'un ferry
Scuola Spirito Santo
Inscription au dessus de la porte
Détail des pieds-droits
Spirito Santo vue du quai
Spirito Santo vue du Pontile
Eglise Spirito Santo et Scuola Spirito Santo et en prime le Campanile de San Stefano
Eglise Spirito Santo
Spirito Santo vue d'un vaporetto
Ignazio Marco Gardella
Puis se succède, l'église Spirito Santo et la Scuola Spirito Santo difficiles aussi à prendre en photos du quai. De plus un pontile est placé maintenant devant la Scuola...
Etudes
Campiello drio Agli Incurabili
Rio de le Toresele vue du Ponte Agli Incurabili
274
Ecole des Beaux-Arts
Immeuble Cigogna
Avant d'atteindre l'église et la Scuola Spirito Santo, on passe devant l'immeuble Cigogna, oeuvre de Ignazio Marco Gardella. Il est difficile à voir dans son ensemble du fait de la faible largeur du quai, heureusement il y a Internet.
Ancienne porte - mieux décorée que l'entrée principale
Ecole des beaux-arts
Ignazio Mario Gardella est né le 30 mars 1905 à Milan dans une famille d’ingénieurs et d’architectes, son père, Arnaldo Gardella était ingénieur. Il suit des études d’ingénierie à l'École polytechnique de Milan et obtient son diplôme en 1928. Il est diplômé architecte en 1949 à l’IUAV (Institut universitaire d'architecture de Venise).
Il oeuvra en tant qu'architecte, ingénieur et designer. Il meurt le 16 mars 1999 à Oleggio. Pour tout savoir sur sa vie, son oeuvre, cliquer ici.
La promenade se poursuit en longeant les grands bâtiments de l'ex-hôpital des Incurabili, abritant maintenant l'Ecole des Beaux-Arts de Venise. Au coeur de l'hôpital se trouvait autrefois une église de forme elliptique, détruite en 1831.
L'on traverse le Rio de le Toresele sur le Ponte agli incurabili, maintenant pourvu de longues rampes pour faciliter l'accessibilité mais qui peuvent faire manquer de se rendre sur le Campiello drio agli Incurabili où se trouve, fixés à un mur souillé par d'horribles graffitis,  un Saint Georges terrassant le dragon et un blason nobiliare. On pourra profiter d'une grande porte vitrée pour se refaire une beauté en cas de vent.
Photo Bing
Un peu plus long, moins tristounet que le précédent, le Zattere allo Spirto Santo présente quelques éléments interessants.
Campiello drio agli Incurabili
Scuola Spirito Santo
Ponte agli Incurabili
Ponte de Ca' Bala'
Spirito Santo
Zattere allo Spirito Santo
Ponte agli Incurabili
Zattere agli Incurabili, avec un mur qui se prend pour la Tour de Pise
Plaque Brodsky
Angelo
Zattere agli Incurabili
Rio de San Vio
C'est le plus court des Zattere, avec un grand, grand mur et juste un angelot et une plaque à la mémoire de Iosif Brodsky.
Photo Bing
Ponte de la Calcina
Ponte dei Incurabili
Zattere agli Incurabili
Ponte de la Calcina
Photo Bing
Plan de rappel ...
779
785
917b
780
921/920
Ponte Longo
Ponte de la Calcina
Gesuati
Il nous reste à franchir le Rio de San Vio sur le Ponte de la Calcina et quitter le Zattere ai Gesuati pour le Zattere agli Incurabili. Mais avant, deux blasons nobiliaires au 779 sur le Campiello de la Calcina.
Au pied du Ponte de la Calcina, se trouve la"Pensione Calcina", célèbre pour avoir été fréquentée par de nombreux hommes de lettres. Cet établissement fait partie des 18 "Locali Storici d'Italia" de Venise. Pour en savoir un peu plus, cliquez ici.
Zattere ai Gesuati (suite)
La scuola del Spirito Santo était une scuola de dévotion et de charité.
La Confrérie a été établie en 1492, sous le doge Agostin Barbarigo, tenant ses réunions dans l'église Santo Spirito. En 1496, l'association a été confirmée, ayant également reconnu le pouvoir de former de rédiger librement ses règlements internes.
En 1506, juste à côté de l'église, la construction d'un bâtiment destiné à servir de siège social a été achevée. Sur le haut de la façade une pierre porte le texte suivant :
D.O.M.
PRIVILEGIORUM
ANTIQUISSIMAE
ARCHI - CONFRATERNITASTIS
SPIRITUS SANCTI
M. CCCC. L. XXXXII
PIUM MONUMENTUM
Après la suppression, le bâtiment a été utilisé par les frères Cavagnis pour l'une de leurs écoles de la charité; plus tard, c'est devenu une annexe des Magazzini del Sale, puis un magasin de tabac...