Ce jardin qui alimente bien des phantasmes a été crée par Sir Frederick Eden (*), (1828-1916), sur une ancienne dépendance du couvent des soeurs de Santa Croce. L'orto di Santa Croce devint vite le bien-nommé "Giardino Eden", le plus vaste espace vert privé de Venise. Un paradis de jardin à l'anglaise, luxuriant et confortable. Sir Eden publia les résultats des dures épreuves endurées pour créer ce jardin. Publié à Londres en 1903, "A garden in Venice"eut un grand succès et fut aussitôt traduit dans le monde entier. (Une version française est disponible). Sir Eden avait conçu son jardin comme un anglais sait le faire, avec respect. La propriété fut ensuite vendue à Lord James Horlick, le fondateur de la Horlick’s Malted Milk Company.
Puis il fut acquis par la reine Aspasia de Grèce, épouse morganatique d'Alexandre de Grèce, roi des Hellènes, qui l'épousa en 1919.
En 1972 la propriété passa à Fritz Hundertwasser(de son vrai nom Friedrich Stottwasser). Personnage singulier de l’art,architecte, militant écologiste avant l’heure, Il y vécut jusqu'à sa mort en février 2000 et laissa le jardin devenir une ruine romantique.
Depuis sa mort, le jardin demeure fermé et le mystère reste entier. Gruener Janura, la société allemande qui gère les biens de l'artiste a posé sa plaque sur la sonnette du portail d'entrée.
Le jardin Eden a été classé monument historique en 1945.
 
(*)Frederick Eden est un arrière grand-oncle d'Anthony Eden (1897-1977) qui fut premier ministre britannique.
Pour ceux que cela intéresse,  voir l'arbre généalogique.
Fond de plan Google Maps
Au 157A, juste avant de réemprunter le Ramo de la Croce, présente des éléments intéressants : heurtoir, porte, linteau, sonnette et un  peu plus haut sur le mur, un blason nobiliaire représente trois collines ensoleillées.
Petit élément bien utile un jour de chaleur, une fontaine vous offre son eau rafraichissante. Juste après un pont privé desservant le 138, vous apercevez un autre coté du centre pénitentiaire.
Ce pont donne accès au jadin d'Eden :
En revenant sur vos pas, la Salute s'offre à son regard.
Il n'est pas possible de longer immédiatement le Rio de la Croce. Pour le faire, il faut, une fois le pont franchi, s'engouffrer dans le premier ramo à gauche et continuer jusqu'au Rio. Vous êtes alors sur le Fondamenta al Rio de la Croce. Parcourez le jusqu'à son extrémité en cul de sac car une propriété ferme le fondamenta et interdit l'accès à la lagune. Un petit lion de Venise orne le dessus du linteau.
Mais avant de passer le pont, n'oubliez pas de jeter un oeil d'une part sur une maison rouge en face, vous y verrez une belle patère et, si la végétation le permet, une petite statue et d'autre part un vieux hangar à bateaux.
Nous allons franchir nôtre premier pont sur la Giudecca, le Ponte de la Croce.
On aperçoit sur ces photos aériennes une partie du pont flottant mis en place chaque année entre les Zattere et l'île de la Giudecca, le troisième samedi de Juillet, pour la fête du Redentore.
Fond de plan Google Maps
Itinéraire de la deuxième partie de la promenade :
Promenade sur la Giudecca, Sacca Fisola,  Sacca San Biagio
Ponte de la Croce - Ponte Longo