Au bout, le Ponte dei Lavraneri
Palazzo Moro
La fin de cette quatrième étape approche. Nous traversons à notre droite le Campiello Priulli pour emprunter la Calle Priuli ou subsistent des batiments industriels.
Anciennes brasseries Dreher
En revenant sur vos pas vous empruntez le Fondamenta longeant les moulins jusqu'au Ponte de le Convertite ou l'on découvre une passerelle inexistante sur les plans.
Plaque en  souvenir des ouvriers des Moulin morts pendant la première guerre mondiale
Pour poursuivre, il faut traverser le Ponte San Biagio, sur le Rio San Biagio, on atteint alorsl'ex Molino Stucky reconverti en Hôtel, centre de congrès et résidences de luxe.  A cet endroit était l'église San Biagio Cataldo, détruite en 1882.
Palazzo Foscari
Palazzo Emo
La balade va se poursuivre le long du fondamenta San Biagio, beaucoup plus large que les précédents et agrémenté d'espaces verts.
Vous allez découvrir quatre palais : au 775 le Palazzo Emo, un autre au 786-787, le Palazzo Moro au 789-790 et enfin au 795, le Palazzo Foscari avant de longer un secteur plus industiel avec l'usine Fortuny et une station service....pour bateaux.
vers le Fondamenta de le Convertite ou vous verrez une belle claustra en terra cotta au 689.
Empruntez à votre droite le Ponte Lagoscuro,
En continuant à suivre le Fondamenta vous arriverez devant l'ex Couvent des Convertites qui est maintenant une prison pour femmes.
Encore une fois il faut revenir sur ses pas jusqu'au Ponte Sant'Eufemia que l'on traverse.
En face vous pouvez traverser le Rio de le Convertite par le Ponte de le Case Nove pour apercevoir un quartier récent.
Avant d'emprunter le Ponte Lagoscuro, faites quelques pas sur le Fondamenta de la Rotonda pour découvrir une tête bien usée par le temps.
Sur le Fondamenta Sant'Eufemia, au 668 une autre niche votive.
Encore quelques pas avant d'arriver sur le Campo San Cosmo où se trouve l'église Santi Cosma e Damiano, maintenant déconsacrée.
Il faut emprunter sur la gauche, le Fondamenta del Rio de San Bagio pour découvrir l'entrée de l'église et son tympan, en continuant vous apercevrez un pont privé desservant le 681A.
jusqu'à l'église Sant'Eufemia et sa gallerie latérale, que l'on ne peut voir en sa totalité qu'en passant le pont sur le  Rio de Sant'Eufemia.
Sous la galerie latérale, la statue de San Biagio (Saint Blaise), provient de l'église San Biagio démoli en 1882.
Sant'Eufemia
Il ne vous reste plus qu'à refaire en sens inverse le chemin parcouru pour retrouver le Fondamenta San Eufemia ou se succède sur la gauche des Sotoportegos.
De l'autre côté, se trouve un peu à l'abandon le Corte Berlomeni, et le Campazzo di Dentro ou une galerie d'art c'est installée dans l'ancien Cantiere Toffolo. 
Un peu plus loin, au 540b, une maison d'angle présente des éléments architecturaux intéressants, avant d'arrivée à l'extrémité du Rio Morto.
Promenade sur la Giudecca, Sacca Fisola, Sacca San Biagio
Ponte Piccolo - Ponte dei Lavraneri
Onofrio Carnesecchi est né à Bari en 1876 et fit des études à Venise. Il y mourut le 18/03/1923.
Photo Bing
La Calle del Forno débouche sur le Corte dei Cordami ou vous pouvez voir un bel échantillonnage de cheminées.
Vous découvrirez au 472 de la Calle del Forno un bel élément sculpté, sans doute de récupération,  au dessus de la porte.
Pas très loin de l'arrêt ACTV "Palenca", avant d'empruntez la Calle del Forno, allez jeter un oeil sur une niche votive au 432 Calle del Olio.
Affection et reconnaissance
d' insulaires
qui veulent ici rendre éternel
le nom du regretté
Docteur ONOFRIO CARNESECCHI
Médecin- Chirurgien
exemple le plus noble
d'une activité ardente
et d'une âme généreuse
1923
Au 446, Fondamenta San Eufemia, au dessus de l'entrée de la Farmacia Boldi, une plaque évoque la mémoire d'un autre membre de la famille
Carnesecchi : Onofrio.
Reflets vers le Sud
Palmipède vers le Nord
Cette nouvelle étape commence par la traversée di Rio del Ponte Piccolo. Après avoir franchi le pont, ne manquez de vous retourner pour apercevoir de belles fenêtres gothiques.