Tableau d'affichage des psaumes du jour
Page provisoire en attente de documentation plus poussée.
D'autres tableaux non documentés
Vuers vers l'orgue et la tribune
Buste de Martin Luther (1483-1546)
Huile sur bois
Lucas Cranach l’Ancien (1472-1553)
ou Lucas Cranach le Jeune (1515-1586)
Le Christ rédempteur
Tiziano Vecellio (1490 env. -1576)
Retable de l'autel
Sebastiano Ricci (1659-1734)
On ne sait pas vraiment comment le tableau est entré en possession de la communauté. On a avancé comme première hypothèse qu’il peut s’agir du legs d’un membre de la communauté. La seconde hypothèse est que le pasteur qui exerçait à l’époque, Johann Dietrich Sprecher, l’ait reçu en don du roi Frédéric IV du Danemark. En effet, le sceau de ce roi figure à l’arrière du tableau.
Cette toile provient du Fondaco dei Tedeschi qui la commandita en 1551. Elle se trouvait alors dans la salle préposée aux tableaux.
Lorsque les marchands allemands, en 1806, furent obligés de quitter ce lieu, lePréfet de Venise remit le tableau à la communauté protestante.
Ce tableau votif fait partie du patrimoine originaire de la Scuola et fut réalisé vers 1720. Il représente un enfant sauvé par un ange des griffes démoniaques d’un dragon.
L'Ange et Tobie
Heinrich Meyring (1628-1723)
Façade principale sur le Campo Santi Apostoli
La Confraternità dell’Angelo Custode (ou Confrérie de l’Ange Gardien) avait son siège, à l’origine, dans l’église des Santissimi Apostoli, qui se trouve à proximité. Le 20 mai 1713,
la Confrérie confia à l’architecte Andrea Tirali (Venise-1657 - Monselice-1737) la conception et la construction de sa propre Scuola. Le style de Tirali, fondé sur des proportions classiques, se distingue par sa sobriété qui révèle une très nette influence palladienne. Après la dissolution des Scuole par Napoléon, le bâtiment est acheté en 1813 par un commerçant luthérien, Sébastien Heizelmann, puis légué à la Comunauté Luthérienne.
Scuola dell' Angelo Custode