Juste avant d'arriver au Campo Santi Apostoli, une plaque célèbre (on se demande bien pourquoi !!) la réalisation de la Strada Nova.
Enseigne avec
bateau traditionnel de la lagune.
En reprenant le sens de notre promenade, à l'angle du Campo Santa Sofia et de la Strada Nova, une ancienne enseigne rappelle la présence du Cinema Teatro Progressso, un peu plus loin une porte ouvragée et une plaque à la mémoire de Roberto Assoggioli, fondateur de la psychosynthèse.
Face à l'église, s'ouvre le Campo Santa Sofia.
Juste avant l'entrée de l'église Santa Sofia, malheureusement masquée par une maison construite en 1872, se trouve un bas relief sur le haut du pied-droit droit du 4190 représentant l'évangéliste Saint Luc. Sur la maison un petit buste a été incrusté dans le mur et la plaque commémorative aux morts de la paroisse apposée.
Patères formelles incrustées dans la façade du 3947/3948
Puits et fontaine du Corte dei Pali Già Testori
Pour continuer notre promenade nous traversons le Rio de San Felice par le Ponte Novo San Felice ce qui permet d''apercevoir le Campanile de Santi Apostoli.
Façade de l'église avec portail à l'antique.
Sur un mur, juste avant l'entrée de l'église, une plaque commémorative aux morts de la paroisse entre 1915 et 1918 a été posée.
Nous atteignons alors le Campo et la Chiesa San Felice refaite entre 1531 et 1535.
Entre le 3685 et le 3686 un beau portail pourrait donner accès au Palazzo Ghisi-Boldu. Cette supposition est à vérifier.
Nous quittons le Campo en traversant le Rio de Noal par le Ponte Pasqualigo et continuons par la Strada Nova.
Le grand mur d 'enceinte est surmonté de curieuses terra-cota.
Fenêtre qui a échappé  à l'emballage
Photo prise dans le sens inverse de notre promenade
Du Ponte Pasqualigo vers Santa Fosca.
En poursuivant notre route, nous devrions apercevoir sur notre gauche le Palazzo Pasqualigo-Giovanelli, mais actuellement en travaux, il est dissimulé au regard par de grandes bâches ainsi que la majeure partie des bâtiments annexes l'entourant. (Photo du 1er janvier 2011)
Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thériaque
Peu de touristes jettent un regard par la vitrine, encore moins entrent dans la pharmacie. Les plus curieux repèrent la marque ronde dans le pavé devant la Farmacia Fonci et en connaissent l'utilisation. Cette pierre marque l'emplacement du chaudron dans lequel était préparé la “Theriaca“, potion quasi-magique qui guérissait un nombre impressionnant de maladies. Le privilège de fabrication était réservé à quelques pharmacies.
Face à ce Campiello sur le côté droit, une double pharmacie, l'une moderne et l'autre beaucoup plus ancienne qui a conservé son décor ancien de boiseries et de pots médicinaux. (accès par la nouvelle pharmacie).
le Campanile
Vera da pozzo
Statuette sur le mur de l'église
Passée l'église, rien ne vous empêche de jeter in oeil à gauche sur le Campiello de la Chiesa.
Plan Venicemap
Photo Bing
Et sur notre droite se déploie le Palais Correr, la partie au numéro 2214 date du XVIII ème siècle, celle au 2217 du XV ème.
Face à nous, légèrement sur notre gauche la belle façade de l'église Santa Fosca, construite en 1741.
Il faut noter que sur certains plans vénitiens la portion de voie entre le Ponte San Antonio et le Campo Santa Fosca est nommée Salizzada Santa Fosca...
Tout de suite à la sortie du pont, nous arrivons à hauteur du Campo Santa Fosca qui se développe sur la gauche de la Strada Nova. Au milieu une statue de Paolo Sarpi par Emilio Marsili date de 1892.
Plan Ughi
Pont en travaux
Photo du 16 mars 2006
Travaux achevés
Photo prise le 1er janvier 2011
Il est très réconfortant de voir que Venise est perpétuellement en travaux, même si les touristes “lambda“ râlent.
Alors que les autres voies vénitiennes sont indiquées par des nizioleti, cette voie taillée à coup de serpe bénéficie - si l'on veut - de plaques de marbre, il faut croire que la tradition vénitienne n'était pas assez chic pour l'occupant autrichien. Il est encore plus désolant à nos yeux d'avoir gardé ces plaques au lieu de les remplacer par la signalisation traditionnelle.
Ce trajet va emprunter essentiellement un axe “récent“, tracé à la “Haussmann“, durant la période de domination autrichienne, dans un tissu de vieilles calle :
La Strada Nova
Il présente donc moins de petits éléments anciens et pittoresques, que les étapes précédentes, mais nous allons toutefois essayer d'y découvrir  des choses intéressantes. Pour sortir du Campo nous empruntons le Ponte Sant' Antonio sur le Rio de la Madalena.
Campo de la Maddalena - Ponte di Rialto