Fenêtre gothique sur le Campiello
Bon d'accord, c'est vrai, il est très beau, surtout comme ce superbe jour ensoleillé du premier janvier 2008 ou pour une fois, aucun "linge" n'était suspendu à ses parapets...
Voila, cette promenade s'achève. Nous espérons qu'elle a répondu à vos attentes. S'il en est ainsi, nous vous en proposerons d'autres prochainement.
Pour notre part, elle nous a assoiffés et donc nous avons sacrifié à notre habitude vénitienne : Santé....
Et, enfin nous atteignons, au bout de la Salizada Pio X,... l'un des uniques buts de promenade du touriste moyen : "The" Rialto
Encore un petit effort, à droite toute pour découvrir le Campanile de l'église San Bartolomeo et la statue surmontant son porche d'entrée.
De ce Campo, vous pouvez aussi, si vous le voulez continuer la promenade vers la Piazzia San Marco
Le Campo San Bartolomeo ou San Bortolomio, comme l'indique le nizioleti, possède en son centre la statue de Carlo Goldoni.
Nous sommes maintenant dans la Salizada dei Fontego dei Tedeschi.
Lors de notre passage, nous nous étions glissés discrètement sur le quai de transbordement du courrier, en bordure du Grand Canal, avant de s'en faire sortir manu-militari. Mais nous avions eu le temps de prendre ces photos du Grand Canal sous un angle privilégié.
Avant d'atteindre le Campo San Bartolomeo ou en venitien San Bortolomio, il était encore possible d'acheter ses timbres à la Poste Centrale installée dans
le Fontego dei Tedeschi. Celle ci se trouve maintenant dans le Palais Giustinian Faccanon, palais du XIV ème siècle - 5016 calle de le Acque.
Le Fontego dei Tedeschi, est maintenant un grand ensemble commercial.
A la sortie du pont sur notre gauche, au fond d'un Sotoportego se trouve un des nombreux dispositis anti-pipi de Venise protégeant un coin discret et bien tentant. Anti-pipi ?? et oui, pensez à ce qui arrive parfois lorsque l'on lave la partie convexe d'une petite cuillère sous un robinet !!!
Et non seulement nous sommes dans le Sestiere San Marco, mais de plus à l'ultimo numéro. Pour information le 1 est la Porta della Carta, sur la Piazzetta San Marco.
Dernier pont de notre périple, avant le Rialto, le Ponte de l'Olio traverse le Rio del Fontego dei Tedechi, qui sert de “frontières“ entre le Sestiere Cannaregio et le Sestiere San Marco.
Une belle margelle de puits se trouve sous un blason nobiliaire fixé sur le mur de l'église San Giovanni Grisostomo.
Toutes les régions d'Italie sont riches de spécialités gastronomiques.
Nous traversons le rio pour atteindre le Campo San Giovanni Grisostomo dans la Parochia S. Canzian.
Plan Venicemap
Plan Clarke
Photo Bing
Nous vous avions prévenus, il y a toujours des choses curieuses ou cocasses à voir, encore faut il savoir regarder.
Juste avant de prendre le Ponte San Giovanni Grisostomo sur le Rio de San Giovanni Grisostomo, un canard en lego nous souhaite bonne route.
Nous arrivons ensuite sur la Calle Dolfin, traversons le Campiello Ricardo Selvatico, pour attendre le Campiello Corner.
Le Rio à peine traversé, nous tournons sur notre gauche par le Sotoportego Falier, où se dresse une imposante plaque sur laquelle est inscrit.... ce qui semble être une règlementation sur la fabrication du pain...(avis aux spécialistes)
Face à nous le Palazzo Falier est orné de nombreuses patères et formelles dont l'une représente deux paons surmontés d'un aigle aux ailes déployées.
Nous traversons tout d'abord le Rio dei Santi Apostoli par le Ponte Santi Apostoli.
Après “l'autoroute à piétons“ qu'est la Strada Nova, nous allons emprunter une succession de Campi et Calli plus étroits. La comparaison des deux cartes montre peu d'évolution dans le tissus urbain au fl du temps.
Campo Santi Apostoli - Ponte de Rialto