Francesco Guardi (1712-1793) - Source Web Gallery of Art
Giovanni Antonio Canal - Canaletto (1697-1768)
Source Web Gallery of Art
Giovanni Antonio Canal - Canaletto (1697-1768) Source Web Gallery of Art
Giovanni Antonio Canal - Canaletto (1697-1768)
Source Web Gallery of Art
Pour vous montrer que Venise est "immuable" quelques représentations de l'église...
Et pour terminer...  Cette ancienne photo de l'église est très intéressante à double titre :
     1 - On voit sur la gauche l'ancien Pont des Scalzi, construit en fer en 1858, avant  sa destruction et son remplacement par le pont actuel construit en 1934.
     2 - Cerclé de rouge, une statue détruite en 1920 représentant "l'espoir".
                                         A comparer avec la photo couleur de la façade....
En route pour la visite :
Voici ce qu'en disait l'Abbé Jérome Richard dans : "Description historique et critique de l'Italie" parue en 1766 à Dijon :
I Scalzi, église de Carmes déchaux, située sur le grand canal. Elle est d'une construction moderne et l'une des mieux décorées de Venise. La façade est d'un très bon goût d'architecture ; elle a deux ordres de colonnes et est enrichie de plusieurs statues placées dans des niches. L'ordre supérieur est couronné d'un fronton d'une très belle proportion, et surmonté de cinq statues dont deux sont couchées et trois sont debout. Ce portail est entièrement en marbre de Carrare. L'intérieur de l'église est revêtu de marbre de Sicile ; son ensemble est d'une beauté éclatante et l'une des plus magnifiques de Venise.
Les avis sur cette église sont très partagés :
Cette visite fait encore plus regrettée la disparition de la fresque de Giambattista Tiepolo : "Translation de la Sainte Maison à Lorette", réalisée vers 1743 et qui fut détruite par des bombes autrichiennes durant la nuit du 27 au 28 octobre 1915. Il en subsiste une étude et quelques fragments à l'Accademia.
Elle n'est connue que sur une vieille carte postale, malheureusement en noir et blanc.
Voici ce qu'en disait John Ruskin dans "les Pierres de Venise“ (1) :
Elle possède un beau Giovanni Bellini et elle est célèbre à Venise pour ses marbres précieux........Cette... église est le type parfait du vulgaire abus de marbre sous toutes les formes imaginables, travaillé par des hommes qui n'entendaient à la couleur et ne reconnaissait pas d'autre mérite à une œuvre d'art que celui des matériaux employés et de leur prix, mais qui possédaient le pouvoir d'imitation qui sert aujourd'hui à fabriquer des pêches et des œufs avec les minéraux du Derbyshire.
(1) Librairie Renouard - Edition de 1906.
Détails de la statuaire extérieure :
Saint Jean-Baptiste
Sainte Marguerite
Sainte Marie-Madeleine
Saint Sébastien
Dessus du porche d'entrée
Saint Barthélémy
L'Espoir
Vierge à l'enfant
La foi
Saint Jérome
15 - Blason de la famille Cavazza
Eve
Christ
"Elue"
"Elue"
Adam
1 - Saint Sébastien
2 - Sainte Marie-Madeleine
3 - Sainte Marguerite
4 - Saint Jean Baptiste
5 - Saint Jérome
6 - "La foie"
7 - Vierge à l'enfant
8 - "L'espoir" - Disparue
9 - Saint Barthélémy
10 - Adam
11 - Elu (??)
12 - Christ
13 - Elu (??)
14 - Eve
15 - Blason de la famille Cavazza
Avant de visiter l'intérieur, ne manquez pas de détailler la riche statuaire extérieure, composée, à l'origine, de 15 éléments marquants dûs sans doute
à Bernard Falcone. (1630-1697)
Plan Clarke
Plan Ughi
Santa Maria degli Scalzi sur des plans de situation  anciens :
Photo Bing
Photo Bing
Plan Venicemap
A l'exception sans doute de ceux empruntant les lignes Alilaguna au départ de l'aéroport Marco Polo et de ceux arrivant de Fusina, l'église des Scalzi est vue par tout les touristes arrivant à Venise, que ce soit ceux descendant du train, ceux à bord des vaporetti en provenance des parkings du Tronchetto et ceux qui s'apprêtent à emprunter l'autoroute à piétons Piazzale Roma-Rialto-San Marco. Vue sans doute, mais regardée ?
 
Santa Maria di Nazareth est l'église des Carmes déchaussés (1)
Arrivés à Venise en 1633, ils obtinrent la permission de construire un monastère et achetèrent un terrain près de l'église Santa Lucia. Grâce au financement du Comte Gerolamo Cavazza (1588-1681) Ils purent employés des matériaux précieux et faire appel à des artistes renommés
Commencé vers 1654 par Baldassare Longhena (1598-1682), le chantier fut repris par un carme, Giuseppe Pozzo (1645-1721). La façade fut construit en marbre de Carrare sur des plans de Giuseppe Sardi (1680-1770) entre 1672 et 1680. L'église fut consacré en 1705.
(1) Branche de l'ordre des Carmes, religieux qui portaient des sandales sans calze (chaussettes).
Santa Maria di Nazareth
Santa Maria degli Scalzi - Scalzi