Santa Maria Nova par le Ponte Sartori
Santa Maria Nova par le Ponte de l'Acquavita
A partir de cette endroit, vous avez le choix entre deux trajets pour rejoindre le Campo Santa Maria Nova :
On arrive enfin sur le Campo Santa Maria Nova.
Calle Venier
En bord du Rio de Santa Caterina, Vierge de Miséricorde aux armes de la Scuola de la Carita
Le couvent
L'église, vue de la Salizada dei Spechieri
Oratoire des Crociferi
Armes de la famille Zen
Nous quittons le Campo par le Ponte dei Gesuiti, face à nous, une vierge de miséricorde et en se retournant nous apercevons la façade du Palazzo Zen sur le Fondamenta Zen. Poursuivant notre périple, nous empruntons la Salizada Seriman, le Ponte dei Sartori, la Salizada del Spezier jusqu'au Rio Terà Barba Frutariol.
Impossible de parcourir le Campo sans visiter l'église Santa Maria Assunta (vulgo Gesuiti). En sortant, un peu plus loin sur le campo se trouve à votre droite l'oratorio dei Crociferi, un peu plus compliqué à visiter car à horaires restreints. Pour les connaître, consulter le site : https://www.gioiellinascostidivenezia.it/en/. Face à l'oratoire se dresse l'ancien couvent des Crociferi transformé maintenant en résidence étudiante et auberge de jeunesse; mais l'accès au cloître est libre. Par l'aile droite du cloître vous pourrez apercevoir une très belle salle d'un restaurant qui occupe une autre partie du couvent.
Plan Venicemap
Mais comment atteindre le Campo dei Gesuiti ? Simplement par l'arrêt Actv : Fondamenta Nuove desservi par les lignes circulaires 4.1, 4.2, 5.1 et 5.2
Première étape : Campo dei Gesuiti - Campo Santa Maria-Nova
4875 - Salizada Seriman
Salizada Seriman - A fond ponte dei Sartori
Ponte dei Gesuiti
Palazzo Zen
Petite info pour les touristes qui confondent les deux :
L'ordre des Gésuates a été fondé au XIV ème siècle par Jean Colombini et approuvé en 1367 par Urbain V. Sa mission était de venir en aide aux miséreux, il a été dissous à la fin du XVII ème siècle et ses biens attribués aux Dominicains.
Le bienheureux Jean Colombini(en italien, Giovanni Colombini), est né en 1304 à Sienne et mort le 31 juillet 1367 à l'abbaye San Salvatore, en Toscane. Il a été proclamé bienheureux par Grégoire XIII.
La Compagnie de Jésus est un ordre religieux catholique masculin dont les membres sont des clercs réguliers appelés “jésuites“. La Compagnie est fondée par Ignace de Loyola, Saint François Xavier et les premiers compagnons en 1539 et approuvée en 1540 par le pape Paul III. Dissoute en 1773, elle fut rétablie en 1814 par le pape Pie VII. Au début du XXI ème siècle, elle constitue numériquement, avec un peu moins de 17 000 membres en 2013, l'ordre religieux masculin pleinement intégré le plus important au sein de l'Église catholique, où elle n'est devancée que par l'ensemble divisé des branches franciscaines. Son actuel supérieur général est Arturo Sosa.
La plupart de nos promenades étaient orientés Ouest-Est. Pour cette nouvelle ballade dans Venise nous vous proposons un itinéraire Nord-Sud (faut bien changer).
Promenade des Gesuiti aux Gesuati